Le 24 janvier dernier, nous animions le premier webinaire de notre série 2023 dédiée aux membres du club utilisateurs de Decidim. Le premier thème choisi était… Dedicim ! Et plus précisément le produit Decidim en lui-même car 2023 sera une année de grands progrès pour notre logiciel préféré. Lors de cette première session du WebiClub, nous avons abordé la tant attendue refonte graphique du logiciel ainsi que les dernières fonctionnalités de Decidim, la decidim_app et sa feuille de route associée. Vous n’avez pas pu y assister ? On revient dans cet article sur les éléments importants que nous avions présentés.
Présentation des grands chantiers de l’année
Le nouveau visage de Decidim
L’association barcelonaise Decidim nous a informé des principales spécificités qui allaient être développées dans le cadre des versions 0.28 et 0.29 du logiciel. Ces deux nouvelles versions apportent une profonde refonte graphique de l’interface de Decidim.
Les apports de cette refonte graphique sont multiples avec :
- une amélioration de l’accessibilité des plateformes ;
- une meilleure expérience utilisateurs ;
- une plus grande simplicité dans la prise en main de l’administration de la plateforme ;
- un usage plus adapté aux mobiles.
Cette refonte va être envisagée en deux temps. La version 0.28 du logiciel sera centrée sur la refonte du front-office qui représente l’interface visible par les internautes. La version 0.29, qui sortira quelques mois plus tard, apportera des modifications sur la partie dite du back-office et qui représente l’espace d’administration de Decidim.
Aperçu de la nouvelle plateforme
Pour le moment, voilà à quoi ressemblerait Decidim en version 0.28. Ce prototype est susceptible d’évoluer mais permet déjà de voir les nouveautés de l’interface, plus lisible et accessible. On note notamment l’apparition d’un fil d’Ariane pour permettre une meilleure navigation ou encore la mise en avant de concertation.
Au niveau des prochaines étapes de cette refonte, la version 0.28 devrait sortir en mai et la 0.29 devrait suivre en août. Ces deux versions seront ensuite testées et approuvées en interne par notre équipe produit et par notre équipe technique (afin de résoudre d’éventuels bugs). Les plateformes de nos clients basées sur la Decidim-app seront ensuite mises à jour en janvier 2024.
Du nouveau côté prévention et détection de spams
Ces dernières années, nous avons vu arriver sur nos plateformes beaucoup plus d’utilisateurs et d’utilisatrices mais aussi de nombreux comptes spam. L’association Decidim s’engage donc dans un projet qui essaiera de (partiellement) résoudre le défi des spams à travers différents mécanismes et améliorations.
Comme expliqué sur notre blog en juin dernier, les plateformes participatives des collectivités et institutions sont devenues des cibles de choix pour faire du spamdexing (ou référencement abusif). Trois raisons à cela :
- Les noms de domaine utilisés ont une forte notoriété (ex : senat.fr, lyon.fr). Cela permet de remonter rapidement dans les résultats des moteurs de recherche ;
- Ce sont des sites internet dynamiques qui perdurent dans le temps ;
- Il est possible de s’y créer un compte et de publier des messages sans restrictions.
Il n’y a pas de recette magique permettant de résoudre l’ensemble de ces problèmes. mais la communauté a à cœur d’améliorer l’expérience générale de modération tout en réduisant dans le même temps la durée de vie des spams sur les plateformes. Nous avons développé pour cela l’année dernière une première version d’un module de détection de robot spammeur. Son modèle de détection binaire n’était qu’une première étape ! Avec l’aide de la communauté nous élaborons en ce moment même un détecteur basé sur l’analyse des contenus publiés par les robots spammeurs.
L’éditeur de texte évolue
Le 3e grand sujet sur lequel travaille la communauté Decidim, c’est la transition vers un nouvel éditeur de texte. On passera de QuillJS qui commence à se faire vieux pour TipTap. Ce nouvel éditeur open source est activement maintenu par une communauté hyper dynamique (comprenant des acteurs institutionnels internationaux). Ce changement est d’une grande importance pour les personnes qui administrent les plateformes Decidim. Elles disposeront à l’avenir d’une plus grande capacité d’édition.
Du côté de la feuille de route ouverte
Présentée lors de notre rencontre annuelle du Club utilisateurs en septembre 2022, la feuille de route est un espace de co-construction de notre version du logiciel Decidim, appelée decidim-app. Via cet espace, nos client·es peuvent s’exprimer et partager leurs besoins en matière d’amélioration du logiciel mais aussi contribuer aux décisions. Le tout en collaborant activement durant les phases de conception et de développement des nouvelles fonctionnalités.
L’ensemble des besoins exprimés sont étudiés par nos équipes et nous les transformons ensuite en projet. Vous pouvez avoir un aperçu de l’ensemble des projets proposés sur la page de cofinancement d’Open Source Politics.
Notre objectif est d’intégrer les institutions partenaires et les autres membres de la communauté à chaque étape du processus du développement de fonctionnalités. Pour chaque chantier envisagé, vous retrouvez les différents développements en cours de réalisation. On vous invite à lire notre article dédié au sujet pour en savoir plus !
Pour ne rien rater des évolutions à venir et en savoir plus sur la refonte graphique ou notre feuille de route, inscrivez-vous à nos webinaires ou encore à notre lettre d’information mensuelle 😉