La Decidim_app, notre nouveau référentiel plus qualitatif et ouvert

Simonas Žilinskas
Decidim_app

Chez Open Source Politics, nous aidons les institutions à construire des processus de participation citoyenne en ligne. Notre équipe de consultants aide nos clients à planifier leurs consultations et à construire l’expérience moderne de la citoyenneté.

Pour ce faire, nous utilisons une plateforme open source – Decidim, à laquelle nous contribuons activement. En d’autres termes, nous ne nous contentons pas de réutiliser le logiciel, nous l’améliorons pour qu’il réponde au mieux aux besoins de nos clients.

Nous avons par exemple créé un captcha accessible qui est désormais largement utilisé non seulement par nos clients, mais aussi par de nombreuses autres institutions dans le monde qui utilisent Decidim. Notre module bloque de nombreux robots spammeurs, est responsable en termes de protection des données et est plus accessible. Il est aujourd’hui disponible en tant que complément optionnel de Decidim (au lieu d’être intégré dans le cœur du logiciel).

Nouveau captcha intégré dans la Decidim_app.
Capture du nouveau captcha Decidim, Open Source Politics CC BY-SA 4.0.

Depuis la création d’Open Source Politics, nous avons suggéré plus de 200 améliorations au produit Decidim, et en avons développé un nombre considérable en interne comme ce captcha. Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec la communauté Decidim, composée de personnes brillantes venants du monde entier.

Les nouveautés liées à la Decidim_app

Plusieurs modules sont utilisés par la plupart de nos institutions partenaires. Nous avons donc décidé de les regrouper et de créer – la Decidim_app. Nous y avons compilé toutes les fonctionnalités centrales que la communauté et Open Source Politics ont co-développées et nous en faisons le référentiel unique, le guichet unique pour les besoins de la plupart de nos institutions partenaires.

La transition ne change rien aux plateformes de la plupart de nos clients, à l’exception des trois aspects suivants.

1. Plus de fonctionnalités/de possibilités

Considérer les instances de nos clients comme une plateforme unique et non comme des instances individuelles nous permet de consacrer plus d’attention au développement de fonctionnalités universellement nécessaires, d’investir dans les capacités de la plateforme (en mettant l’accent sur la flexibilité et la personnalisation), et de faire de Decidim_app la meilleure solution Civic Tech disponible.

Chaque nouveau produit sera soumis au processus « produit » d’Open Source Politics, qui comprend la recherche, l’analyse approfondie du besoin, le prototypage, les tests et le développement. Il commence par un besoin exprimé par l’un de nos clients ou anticipé par notre équipe produit ou recherche. Il est ensuite suivi par le processus produit. Il est important de noter que les capacités de développement étant étendues, mais pas illimitées, la hiérarchisation des priorités intervient après la recherche initiale et la planification des solutions. La méthode de priorisation que nous utilisons est la RICE – permettant de trouver un équilibre entre :

  • la portée reach (combien de plateformes le changement affecte-t-il) ;
  • l’impact (quelle est l’étendue de l’effet de la fonctionnalité ?) ;
  • la confiance (notre ambition est-elle réaliste ?) ;
  • l’effort (quelles ressources humaines et financières sont nécessaires pour y parvenir ?).

Cela permettra à la Decidim_app d’atteindre de nouveaux niveaux d’expérience utilisateur, de flexibilité, d’accessibilité et surtout d’utilité.

Photo prise lors de l'atelier de réflexion autour de l'interface admin de Decidim.
Atelier de réflexion autour de l’interface admin de Decidim. Photo de Simonas Žilinskas, CC BY-SA 4.0.

2. Des mises à jour plus fréquentes

D’un point de vue technique, avec le déploiement progressif de la Decidim_app, au lieu de devoir maintenir et mettre à jour chaque plateforme individuellement, le processus sera progressivement centralisé et automatisé. Les mises à jour étant désormais plus simples, elles seront plus fréquentes et contiendront moins de bugs. En outre, nous pourrons consacrer le temps gagné à développer des fonctionnalités plus innovantes !

3.Une diminution des bugs

Toute plateforme comporte au moins quelques erreurs qui attendent d’être découvertes. Même si le fait d’être open source réduit généralement leur probabilité, les bugs restent inévitables. Cependant, grâce à la Decidim_app, dès qu’un bug est détecté sur l’une des nombreuses plateformes construites et maintenues par Open Source Politics, il est corrigé et cette correction est appliquée sur toutes les plateformes simultanément. La plupart des bugs seront donc résolus avant même que vous ou vos utilisateurs ne le remarquent, ce qui garantit une meilleure expérience utilisateur et administrateur.

La feuille de route de la Decidim_app est maintenant ouverte à la co-construction

Notre feuille de route est désormais ouverte à vos besoins, débats, cofinancement d’idées, et construction commune – tout cela pour avoir un produit répondant le mieux possible aux besoins de nos clients. Cette feuille de route est à retrouver sur le site du Club Utilisateurs directement dans le menu sous l’intitulé « feuille de route ».

Vous y retrouverez une présentation du processus et un espace pour y exprimer vos besoins qui seront étudiés par notre équipe produit. Une fois qu’un ou plusieurs besoins similaires sont étudiés, ils sont reformulés par notre équipe produit pour être placés dans la section « cofinancement » dans laquelle les institutions peuvent exprimer leur volonté de contribuer au développement d’une solution.

Feuille de route de la co-construction de la Decidim_app.
Capture écran de l’espace de cofinancement de la feuille de route de la Decidim_app, Open Source Politics CC BY-SA 4.0.

Lorsqu’un projet reçoit un soutien suffisant, il est placé dans la section « feuille de route ». Toutefois, la collaboration ne s’arrête pas là ! Une fois dans la feuille de route, les institutions partenaires peuvent non seulement suivre le développement, mais aussi contribuer à la forme et au contenu de la fonctionnalité en participant aux discussions dans les commentaires ou aux ateliers de conception et aux tests utilisateurs.

En ouvrant notre feuille de route, nous sommes certains de faire le maximum pour répondre aux besoins de nos utilisateurs, à vos besoins ! Nous vous invitons donc à rejoindre les discussions et à co-construire la Decidim_app pour en faire la meilleure solution de Civic Tech qui soit 🙌

Inquiétudes éventuelles autour de la transition vers la Decidim_app – FAQ

Tout changement comporte des risques et des avantages. En ce qui concerne la Decidim_app, nous effectuons une transition prudente afin d’atténuer les risques. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Pour répondre d’emblée à quelques-unes de vos questions légitimes, voici une petite foire aux questions :

La transition vers une plateforme « universelle » va-t-elle réduire les fonctionnalités disponibles ?

Le seul aspect fonctionnel que le passage à la Decidim_app pourrait modifier, est l’apport d’encore plus de fonctionnalités disponibles sur votre plateforme. Vous pourrez par exemple choisir la langue, modifier la devise par défaut ou organiser des conférences si vous le souhaitez. Avec le temps, encore plus de fonctionnalités seront ajoutées, un accent tout particulier sera mis sur l’expérience utilisateur et la flexibilité. Les fonctionnalités additionnelles resteront toujours optionnelles.

Dois-je enclencher quelque chose pour faire cette transition ?

Absolument rien ! C’est purement technique et interne à Open Source Politics – s’il y a des temps d’arrêt, nous vous en informerons à l’avance. Sinon, vous ne remarquerez même pas la transition et la seule chose qui la rendra évidente seront les nouvelles fonctionnalités disponibles.

Le design spécifique de ma plateforme va-t-il disparaître et devenir générique avec cette transition ?

Pas du tout ! Les « templates » font partie intégrante de la Decidim_app et ne seront donc pas touchés par la transition vers cette base de code universelle.

Les fonctionnalités spécifiques de ma plateforme vont-elles disparaître et devenir génériques avec cette transition ?

Si vous avez des fonctionnalités spécifiques sur votre plateforme qui ne sont pas incluses dans la Decidim_app et que vous ne voulez pas les abandonner, il est tout à fait possible de garder votre plateforme en dehors de la Decidim_app et de conserver vos fonctionnalités personnalisées. Cependant, la maintenance de la plateforme sera alors plus coûteuse.

Si vous avez des fonctionnalités spécifiques qui sont pour le moment incompatibles avec la Decidim_app, contactez-nous ! Nous ferons notre possible pour essayer de trouver un moyen de faire la transition sans perte de personnalisation.

Cela signifie-t-il que certains nouveaux besoins spécifiques pourraient être indisponibles ?

Toutes les personnalisations réalisées précédemment seront disponibles, mais certaines nouvelles personnalisations pourraient être rejetées si elles sont trop spécifiques à une seule plateforme ou qu’elles risquent d’affecter négativement les autres plateformes développées par Open Source Politics.

À long terme, les personnalisations deviendront même une partie intégrante de la Decidim_app et vous serez en mesure d’utiliser une flexibilité supplémentaire pour exprimer votre créativité à partir du panneau de l’administrateur de Decidim.

Ouverture

Nous travaillons sur la Decidim_app dep depuis l’année dernière et cet automne 2022 marque les dernières étapes de cette transition ainsi que les premiers jours de maturité de ce service plus efficace. Nous consacrons de plus en plus de ressources internes à l’élaboration de fonctionnalités pour la Decidim_app et nous sommes impatients de vous en dire plus sur les nouveautés spécifiques que nous avons sur notre feuille de route demain lors de notre journée du Club utilisateurs !

Plus d'articles