Forte de notre engagement en faveur de l’éthique numérique, notre équipe a travaillé sans relâche en 2024 pour répondre à vos attentes en matière de logiciels libres pour la démocratie et les données. Nous entamons cette nouvelle année avec la même envie et nous vous partageons pour cela quelques temps forts de notre rétrospective 2024. Bonne lecture 😉
5 succès pour Open Source Politics
Organisation des rencontres du Club Open Source Politics
Le jeudi 4 avril nous nous sommes retrouvé·es au Liberté Living Lab dans le 2e arrondissement de Paris pour les premières rencontres du Club Open Source Politics. Un lieu évident pour nous, car nous avons passé trois belles années dans ces locaux et avions déjà eu l’occasion d’y organiser le Decidim Day il y a 5 ans.
Pour cet événement, nous avions souhaité ouvrir le format habituel de nos rencontres des utilisateurs et utilisatrices du Club Decidim pour accueillir plus de monde et permettre des discussions plus larges.
Cette journée en présence nous a permis de :
- Découvrir les nouveautés d’Open Source Politics et sa nouvelle identité graphique.
- En apprendre davantage sur les initiatives démocratiques lancées au niveau local ou international.
- Explorer les enjeux soulevés par les nouvelles avancées techniques.
- Et prendre de la hauteur avec des discussions autour de l’avenir de la démocratie en ligne.
Refonte de notre identité graphique
8 ans après la création de notre premier logo, notre équipe vous a présenté en 2024 son successeur, accompagné d’une charte graphique revisitée elle aussi. Ce nouveau design incarne renouveau, modernité et dynamisme, en parfaite adéquation avec nos valeurs et notre stratégie. L’objectif ? Renforcer notre identité visuelle pour porter haut nos ambitions et incarner avec force notre vision du monde.
Mise à jour de notre guide pratique du budget participatif
Forte de presque dix ans d’expérience, notre équipe a pu observer la diversité des initiatives de budget participatif et mettre en œuvre les pratiques les plus efficaces. Toutefois, pour que cette démarche porte pleinement ses fruits, elle doit être mise en œuvre de manière rigoureuse et structurée. Pour ce faire, il existe des actions fixes et sûres que l’on retrouve dans tous les budgets participatifs réussis. Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons mis à jour notre guide pratique qui vise à recenser et expliciter les grands arbitrages et petites astuces, ces clés de réussite concrètes qui répondent directement à vos interrogations les plus courantes.
Mise en place du congé menstruel
Après une expérimentation d’un an, Open Source Politics a intégré de manière pérenne le droit au congé menstruel pour les membres de son équipe. Cet accord s’applique à l’ensemble des personnes menstruées de l’équipe d’Open Source Politique qu’elles soient en CDI, CDD, alternance ou stage, et ce, sans condition d’ancienneté.
Accueil de nouveaux membres dans l’équipe
En 2024, de nouveaux talents ont rejoints les différentes équipes d’Open Source Politics. Au printemps, nous accueillions Seynabou Cissé et Clément Veyssier au sein de l’équipe conseil et peu de temps après notre équipe tech s’est elle aussi agrandie avec l’arrivée de deux nouvelles développeuses : Stéphanie Martin-Rousset et Barbara Oliveira. En juin, c’est au tour de Jean-Louis Lamezec, ingénieur data d’intégrer notre équipe puis Jimmy Levacher arrive à l’automne en tant que nouveau commercial.
Et du côté de Decidim ?
L’année 2024 a été riche en innovations, avec notamment la mise en place du vote par catégorie, la possibilité de déposer des propositions anonymes, l’ajout de champs privés dans les formulaires, et bien d’autres encore.
Cette année a également été marquée par de nombreux ateliers et rencontres qui ont contribué à renforcer notre communauté. Grâce aux idées et aux contributions de chacun·e, Decidim maintient sa position de référence parmi les plateformes participatives, tout en restant fidèle à ses valeurs démocratiques et éthiques.
Vous pouvez maintenant organisez vos enquêtes publiques sur Decidim
Notre plateforme de participation open source est désormais listée parmi les quelques plateformes conformes aux exigences de l’arrêté ministériel du 18 novembre 2024. Nous pouvons donc officiellement héberger des enquêtes publiques sur Decidim !
Organiser un vote de budget participatif par SMS ? C’est désormais possible sur Decidim
Au cours de l’année 2024, plusieurs collectivités ont pu lancer leur phase de vote des projets du Budget participatif avec une nouveauté, financée par la ville de Toulouse et la ville de New-York : la possibilité de voter en étant non inscrit·e ou déconnecté·e, avec une étape de vérification par SMS et/ou par mail. Cette nouvelle fonctionnalité, rendue disponible pour tous nos clients de notre decidim-app au printemps 2024, a permis aux villes de Toulouse, Angers et Marseille de mener le vote des projets de leurs budgets participatifs ouverts aux habitant·es non inscrit·es afin de favoriser la participation de tous et toutes, tout en garantissant la sécurisation et l’unicité des votes.
➡️ Résultats : carton plein pour ces trois collectivités, qui ont réuni à elles trois près de 20 000 votes par addition des voix numériques et des voix papiers ! Nous souhaitons la même réussite à la ville de Lyon, qui lancera ce dispositif pour sa phase de vote du budget participatif au printemps 2025.
Cette nouvelle fonctionnalité fait partie des nouveautés incluses dans notre stratégie de sorties mensuelles sur la decidim-app, mise en place elle aussi en 2024, et qui a permis d’offrir à nos clients de nombreuses nouveautés chaque mois en matière d’amélioration du logiciel.
Decidim Book : un cadeau pour les 7 ans du logiciel
2024 marquait le 7e anniversaire de la naissance de Decidim. En cadeau, l’association Decidim a publié le livre : «Decidim, un réseau technopolitique pour la démocratie participative. Philosophie, pratique et autonomie d’une plate-forme collective à l’ère de l’intelligence numérique ». Ce texte vise un examen global et systématique du projet. Il se plonge dans chacune de ses couches – politique, techno-politique et technique – avec des détails complets. Le livre rend compte de l’évolution de Decidim dans tous ses aspects, reconnaissant les défis et les limites de l’écriture sur un projet dynamique, ouvert et en constante évolution.
La communauté s’est retrouvée pour la 8e édition du Decidim Fest
Le Decidim Fest est l’événement phare annuel pour la communauté Decidim. Organisé par l’association éponyme, ce festival se tient à l’automne à Barcelone depuis 2016. Comme à chaque édition, Open Source Politics était sur place. Nous avons pu voir ainsi la communauté grandir et s’internationaliser année après année. Intelligence artificielle collective, technopolitique, justice sociales, démocratie, futur de l’Internet… De nombreux sujets ont été abordés tout au long des festivals mais si vous avez raté l’événement, retrouvez notre article « Le Decidim Fest 2024 comme si vous y étiez » pour en savoir plus sur cette édition aussi joyeuse qu’ambitieuse.
L’Association Decidim remplit les objectifs de son plan pluriannuel de soutenabilité
L’année marque un tournant décisif pour le financement de l’association Decidim. Au-delà des soutiens historiques de la ville de Barcelone et de la région de Catalogne, l’association barcelonaise a réussi à diversifier ses sources de financement de manière significative. La communauté Decidim a ainsi pu mettre en place cinq nouveaux programmes internationaux et bénéficie des contributions de 11 entreprises partenaires.
➡️ Parmi celles-ci, Open Source Politics s’est particulièrement engagée en apportant la plus importante contribution d’un montant de 60 000€ sur deux ans.
Pour nos clients partenaires
La plateforme de Bordeaux Métropole fait peau neuve
Depuis 2022, la mutualisation a permis de faire de Decidim l’outil de référence pour la participation citoyenne dans la métropole girondine, bénéficiant ainsi à l’ensemble des communes.
Bordeaux Métropole, pionnière dans la participation citoyenne avec une plateforme en place depuis plus de 10 ans, a décidé de moderniser et de faire converger ses outils en migrant son ancienne plateforme Drupal vers Decidim en 2024. Cette migration a non seulement permis à la métropole de bénéficier de la palette complète de fonctionnalités de Decidim, mais également de répondre aux exigences du cahier des charges des commissaires enquêteurs pour les enquêtes publiques réglementaires. Grâce à un financement de la métropole, un nouveau module a été développé pour permettre aux citoyennes et citoyens de déposer des contributions de manière anonyme ! Ce module est désormais intégré à la decidim_app notre application de référence et est disponible sur l’ensemble de nos plateformes.
La migration des données a été un défi de taille, avec plus de 300 concertations, 8 000 contributions et 4 000 commentaires à rapatrier. En parallèle, plus de 10 000 comptes d’utilisateurs actifs depuis moins de 3 ans ont été intégrés à la nouvelle plateforme, et chaque contribution citoyenne a été réattribuée à son autrice ou auteur d’origine. Grâce à un travail collaboratif entre Open Source Politics et les services de Bordeaux Métropole, cette migration a été un succès !
La ville de Marseille expérimente Grist pour son premier budget participatif
En 2024, la Ville de Marseille a lancé son premier budget participatif, recueillant 900 propositions citoyennes en deux mois. Pour gérer efficacement l’analyse et la faisabilité de ces propositions, nous l’avons accompagné dans son adoption de Grist, un logiciel libre facilitant la collaboration entre services municipaux. Cette initiative a permis d’accélérer le processus d’instruction et d’améliorer la participation citoyenne.
Cette première utilisation mondiale de Grist dans le domaine de la participation citoyenne est une source d’enthousiasme pour notre équipe. Nous sommes conscients que les collectivités ont des besoins transversaux en matière de collaboration autour des données, bien au-delà de la participation citoyenne. Si vous souhaitez en savoir plus sur Grist, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous présenter tout le potentiel de ce gestionnaire de données open source !
Inscription et dépôt de propositions facilités pour la ville de Lyon
Le 1er octobre, la Ville de Lyon a lancé son deuxième budget participatif. Pour faciliter la participation sur la plateforme, nous l’avons accompagné dans la mise en place de modules facilitant l’inscription et le dépôt de propositions sur la plateforme. Bonne nouvelle pour la communauté, ces deux modules sont maintenant intégrés dans le cœur de la version 0.29 du logiciel Decidim.
Après deux mois de participation, 1149 propositions ont été déposées sur la plateforme. La phase de vote se déroulera à partir du 5 mai 2025, phase durant laquelle les utilisateurs utiliseront un système de vote sécurisé par l’envoi d’un SMS installé en 2024.
Et maintenant ?
Relever les défis de 2025
Si notre entreprise a rempli plusieurs chantiers techniques et organisationnels importants en 2024, et que plusieurs de nos clients partenaires ont mené des démarches à succès, cela n’efface pas les inquiétudes qui planent sur l’état de la démocratie en France, en Europe et dans le monde. Là où beaucoup de reculs sont constatés, nous percevons aussi l’arrivée à maturité des dispositifs d’assemblées citoyennes et de l’intégration des technologies civiques, avec de nouveaux horizons ouverts par un usage raisonné de l’intelligence artificielle et le développement de l’interopérabilité.
Open Source Politics déborde de projets pour l’année 2025, parmi lesquels :
-
- La feuille de route de la communauté Decidim est très ambitieuse, et nous y prendrons toute notre part, avec la refonte et l’amélioration d’un grand nombre de fonctionnalités.
-
- Nous monterons de version les dizaines de plateformes de nos clients partenaires afin qu’elles bénéficient de la refonte graphique intégrale de la plateforme, déjà visible sur la plateforme Meta Decidim.
-
- Avec Bordeaux Métropole et Startin’blox, et grâce à de nouveaux financements qui seront bientôt annoncés, nous poserons les premiers jalons pour d’un data space de la démocratie (lien tribune du Monde).
-
- Nous mettrons l’accent sur Grist après nos pilotes réussis en 2024, et déploierons avec IndieHosters d’autres logiciels d’une suite d’outils libres à destination des acteurs publics et de l’économie sociale et solidaire.
-
- Nous avancerons avec Rennes Métropole dans la constitution d’une communauté vivante autour du commun numérique Rudi, portail de partage de données locales qui permet à davantage de territoire de renforcer leur politique open data.
-
- Et bien sûr nous continuerons d’approfondir notre démocratie interne.