Un partenariat au bénéfice de la civic tech libre

Sarah Krichen
7

Open Source Politics est très heureuse d’annoncer la mise en place d’un partenariat avec l’association IndieHosters afin de fournir des plateformes de démocratie participative toujours plus libres !

Naissance d’une amitié fructueuse

C’est par l’entremise de contacts communs que nos deux structures se rencontre en 2019. Notre volonté à l’époque était de travailler sur des outils de documentation en vue des rencontres de Numérique En Commun(s) – NEC prévu pour l’automne de la même année.

Suite à ce premier travail en coopération, Pierre Ozoux et Timothée Gosselin d’IndieHosters ont formé une partie de notre équipe technique sur l’utilisation de la technologie open-source Kubernetes. La première réalisation concrète et réussie née de cette union de compétence est la migration de la plateforme de pétition du Sénat. Cette plateforme Decidim, une des plus visitées dans le monde*, fait face à des pics de visite soudains et imprévisibles. Le dernier pic remonte à septembre 2022 à l’occasion du Z Event. Ce projet de streaming caritatif a mis en avant une pétition spécifique qui visait à interdire le déterrage de blaireaux. Suite à cette mobilisation, la pétition a d’ailleurs passé le seuil des 100 000 signatures. Seulement 3 autres pétitions avaient atteint ce seuil auparavant sur la plateforme d’e-pétition.

Les avantages de ce partenariat

Cette collaboration est d’une importance capitale pour nous. Elle nous apporte les compétences techniques qui nous manquaient et qui auraient été très difficiles à trouver et à former. Nous sommes convaincus que cela se traduira très concrètement en une meilleure qualité de service pour nos clients. Nous avons également eu l’occasion de réfléchir ensemble à l’avenir, et nous prévoyons de mettre à disposition une suite d’outils libres. Cette suite permettra notamment aux institutions publiques et aux associations de sortir de la dépendance aux GAFAM et aux prestataires propriétaires. Decidim vient s’ajouter aux outils déjà déployés par IndieHosters tels que Nextcloud, OnlyOffice, Rocket Chat et Jitsi. Nous avons prévu de déployer d’autres outils à l’avenir, avec l’accompagnement mutuel de nos deux structures. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de renforcer notre collaboration afin de poursuivre notre mission de démocratisation de la technologie et de l’accès aux outils informatiques.

Yohan Lechevalier pour IndieHosters

Ce qui va changer pour nos clients

Toutes nos plateformes Decidim sont hébergées en France, chez notre prestataire Scaleway. Cependant, la nature des serveurs que nous utilisons va changer en passant vers des clusters open source Kubernetes, ce qui sera bénéfique pour les performances. En effet, la puissance évoluera automatiquement en fonction du volume de visites et d’internautes pour absorber les phases de participation intense en toute tranquillité. Nous prévoyons de migrer toutes nos plateformes Decidim en ce printemps 2023. Les interventions seront programmées pour réduire au maximum le temps d’interruption de service. Cette migration est prise en charge par Open Source Politics et aucun coût supplémentaire ne sera facturé à nos clients.

Pour aller plus loin

En mars dernier nous avons dédié le webinaire du Club des utilisateurs francophones de Decidim à la présentation du partenariat entre IndieHosters et Open Source Politics. En présence de Pierre Ozoux, co-fondateur d’IndieHosters, notre équipe technique a expliqué les avantages de cette évolution et vous pouvez revoir cette présentation en vidéo !

À propos d’IndieHosters

IndieHosters est une association spécialisée dans l’hébergement sécurisé et éthique de services numériques. Elle fournit des solutions d’hébergement pour des organisations qui partagent ses valeurs en matière de logiciel libre, d’éthique, de sécurité, de transparence et de liberté.

Pour en savoir plus : https://indiehosters.net/


*Chiffre de 2023, avec 133 800 visites au 26 avril 2023.

Plus d'articles