Un retour aux sources pour Open Source Politics
Le jeudi 4 avril nous nous sommes retrouvé·es au Liberté Living Lab dans le 2e arrondissement de Paris pour les premières rencontres du Club Open Source Politics. Un lieu évident pour nous, car nous avons passé trois belles années dans ces locaux et avions déjà eu l’occasion d’y organiser le Decidim Day il y a un 5 ans.
Ouverture du format et diversité des interventions
Cette année, nous avons souhaité ouvrir le format habituel de nos rencontres des utilisateurs et utilisatrices du Club Decidim pour accueillir plus de monde et permettre des discussions plus larges. Nous avons eu droit à des présentations d’actions démocratiques innovantes mises en place à toutes les échelles.
Le Brésil à l'honneur : un budget participatif record
Ricardo Poppi, notre invité surprise, est revenu sur l’action menée par le gouvernement brésilien l’année dernière autour du plus grand budget participatif au monde organisé via Decidim ! Plus de 8 000 propositions ont été soumises par les résident·es et 1 529 822 voix pour les différents programmes présentés par le gouvernement ont été comptées. Avec un record historique de plus de 4 millions de visites, la plateforme a vu la participation active de 1,4 million de personnes au processus de planification du budget pluriannuel du Gouvernement Lula.
Enjeux et défis de la démocratie participative : regards croisés
En partant de leur vision du terrain et de la réalité vécue au quotidien, Claudia Chwalisz, fondatrice et PDG de DemocracyNext (institut de recherche et d’action internationale), et Louise Guillot, conseillère en transformation publique à la Ville de Marseille, sont revenues sur les principaux enjeux et défis identifiés dans leurs périmètres.
IA et interopérabilité des données : des tables rondes animées
Les innovations technologiques n’ont pas été en reste avec deux tables rondes centrées sur les usages de l’IA dans le débat public et l’interopérabilité des données. David Mas, Chief AI Officer chez Make.org, Foulques Renard, directeur démocratie locale de Plaine Commune et Sylvain Le Bon, CEO de Startin’Blox ont pu ainsi participer aux échanges sur le sujet et répondre aux questions parfois piquantes du public !
L'avenir de la démocratie en ligne, un débat passionnant
Pour la dernière partie de l’événement, nous avons posé la question de l’avenir de la démocratie en ligne à Capucine-Marin Dubroca-Voisin, présidente de Wikimédia France, Sarah Durieux, ancienne directrice de Change.org France et co-fondatrice de la fondation Multitudes, et Pauline Véron, ancienne adjointe à la maire de Paris et co-présidente de Démocratie Ouverte. Il était intéressant pour nous de faire se croiser les regards de ces trois personnalités qui sont confrontées depuis plusieurs années à différentes sortes de participation citoyenne. La discussion était fructueuse grâce aux différents angles d’observation – par l’engagement sur des projets comme Wikipédia, la gestion d’une des plus grandes plateformes de pétitions qu’est Change.org ou encore dans la position d’élue.
Ces temps d’échanges sont importants pour nous et pour nos clients et partenaires. Ainsi, c’est toujours sous l’angle de la convivialité que nous aimons vous recevoir. Notre équipe est toujours fière de voir tant de personnes engagées et motivées à travailler autour de la participation citoyenne et des communs numériques.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos interventant-es, notre public varié qui a fait le déplacement ainsi qu’à nos amis et partenaires de Decidim, Hacktiv et IndieHosters d’avoir participé à la réussite de cet évènement.
Pour les personnes qui n’ont pas pu y participer, nous partagerons dans les semaines qui viennent une série d’articles basés sur les discussions qui ont eu lieu lors de cet événement. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter pour ne pas les rater