La rencontre 2023 du Club des utilisatrices et utilisateurs francophones de Decidim aura lieu le 6 octobre à Paris, à l’Urban Lab, dans les locaux d’Open Source Politics.
C’est un moment essentiel de la vie d’Open Source Politics et plus globalement de la communauté francophone de Decidim, alors nous comptons sur votre participation !
Programme de l’événement
Lors de cette journée, nous vous proposerons des conférences et ateliers d’approfondissement autour de vos démarches, des enjeux de la participation citoyenne et de Decidim. Vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres membres du monde de la participation citoyenne open source et d’échanger autour de thématiques et enjeux communs.
Accueil — salle de l’auditorium (au rez-de-chaussée à gauche)
- 9 h 30 – 10 h : Accueil et petit déjeuner
- 10 h – 10 h 45 : Introduction sur les actualités d’Open Source Politics
- 11 h –12 h : Actualités Decidim et présentation de la nouvelle feuille de route ouverte.
- 12 h 15 – 13 h 30 : Pause repas et échanges entre pairs
- 13 h 30 – 14 h 45 : De nouveaux outils pour répondre aux nouveaux besoins de la participation citoyenne. Ce sera l’occasion pour nous de vous présenter les outils que nous avons récemment intégrés à notre offre de service.
- 15 h – 16 h : Plénière sur les organisations apprenantes, le logiciel libre et la médiation numérique. Cette partie sera présentée par Emmanuelle Roux, cofondatrice du Chaudron.io, ex-membre du Conseil National du Numérique et chevalière de l’ordre national du Mérite.
- 16 h 30 : Conclusion de la journée
Cette journée vous permettra :
- d’apprendre les dernières nouveautés sur Decidim ;
- de rencontrer d’autres personnes intéressées par la participation citoyenne ;
- et partager vos expériences.
Inscrivez-vous dès maintenant ! L’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du Club Decidim francophone.
Nous espérons grandement vous retrouver pour cette journée centrée sur la participation citoyenne. En attendant, retrouvez le bilan de la rencontre 2022 où était intervenu Sébastien Shulz, docteur/enseignant en sociologie et initiateur du collectif pour une société des communs. Il était venu nous parler de sa thèse « Transformer l’État par les communs numériques : Sociologie d’un mouvement réformateur entre droit, technologie et politique (1990-2020) ».
Toute l’équipe d’Open Source Politics vous souhaite une belle rentrée !