Ce mois-ci, notre équipe technique est fière de vous annoncer plusieurs nouveautés pour la decidim_app, notre application phare. En effet, non pas une, mais deux nouvelles versions de l’application voient le jour, la 2.2 et la 2.3. Elles sont toutes deux riches en fonctionnalités et en améliorations.
Nous saisissons cette occasion pour vous présenter nos derniers projets et les axes d’amélioration que nous avons identifiés grâce à vos idées et à vos précieux retours d’expérience. Ces mises à jour contribuent à rendre la decidim_app encore plus performante et adaptée à vos besoins.
Nous vous invitons à découvrir ces nouvelles versions et à continuer de nous faire part de vos commentaires et suggestions. Votre contribution est essentielle pour faire de la decidim_app une application toujours plus innovante et adaptée aux attentes de ses utilisatrices et utilisateurs.
Decidim-app 2.2
Nous ouvrons le bal, avec la version 2.2, qui comporte de nombreuses corrections de bugs que vous nous avez remontés via le support. Des erreurs de traduction en français aux corrections de l’éditeur de texte riche pour les champs personnalisés des propositions, nous avons corrigé plusieurs éléments.
Nous avons également introduit de nouveaux modules pour améliorer l’expérience de budget participatif :
- L’isoloir de vote, financé par la mairie de New York, qui empêche les votants de quitter par erreur l’expérience de vote en masquant tout ce qui n’est pas indispensable et les liens vers l’extérieur.
- Une nouvelle fonctionnalité permettant de voter sur un budget via une authentification partielle par SMS et/ou email : si l’administrateur·rice choisit cette option, les votant·es n’auront plus besoin de compte Decidim pour voter, par exemple dans le cadre d’un budget participatif. Ils recevront à la place un code unique par SMS.
🚨 Pour activer la connexion par SMS, il est nécessaire de contacter votre référent·e conseil ou notre service support. Nous vous déconseillons de tenter d’activer cette fonctionnalité sans notre aide. Cette option présente un coût lié à l’envoi de SMS via un partenaire agréé.
Decidim-app 2.3
La version 2.3 apporte également son lot de corrections de bugs, mais la véritable nouveauté est un module qui facilite grandement le dépôt de propositions et qui rend Decidim conforme aux exigences des enquêtes publiques : la possibilité de soumettre des propositions anonymes.
Les administratrices et administrateurs peuvent désormais activer le dépôt anonyme de propositions. Ainsi, les internautes non inscrit·es peuvent soumettre des propositions sans devoir se créer un compte. Les personnes avec un compte peuvent choisir de rester anonymes.
Pour vous familiariser avec ce module, nous vous invitons à consulter sur notre article de documentation dédié à la fonctionnalité.
Nos nouveaux chantiers produit
Vos nombreuses idées deviennent des spécifications, et nous recherchons actuellement des cofinancements pour les réaliser :
- Pouvoir s’inscrire aux rencontres sans compte
- Pouvoir avoir plusieurs sous-rencontres pour une rencontre
- Pouvoir envoyer une newsletter aux participants d’une rencontre
- Pouvoir intégrer des votes papier dans Decidim (fonctionnalité budgets)
- Diversification de méthodes de vote (fonctionnalité propositions)
- « Fix my street » sur Decidim
- Refonte de l’authentification sur Decidim
- Pouvoir générer des QR codes depuis l’interface de partage de Decidim
- Robot de modération avancé (au-delà des spam bot)
Si vous voulez co-financer ou tout simplement discuter de l’un de ces modules, contactez Simon, notre Product manager via son mail simonas@opensourcepolitics.eu
Nos autres articles sur le même thème
Toutes les 4 à 6 semaines, nous publions une nouvelle
Comme annoncé au mois de mars, nous avons mis en