Comme annoncé au mois de mars, nous avons mis en place une stratégie de mise à jour mensuelle de notre application Decidim. Cette approche permet aux clients de notre decidim-app de bénéficier chaque mois de nouvelles fonctionnalités, améliorations et corrections pour leur plateforme. Et puisque nous ne faisons pas les choses à moitié, cette première release correspond à la montée de version en 0.27 de notre decidim-app ainsi qu’à l’ajout de plusieurs modules et fonctionnalités made in Open Source Politics.
Découvrons cela de plus près
Un nouvel espace accessible pour toutes les plateformes : les pétitions !
Ce nouvel espace permet la mise en place du droit de pétition ou d’interpellation. Intégré depuis plusieurs versions au cœur du logiciel, sa robustesse a été éprouvée par de grandes institutions comme le Sénat et l’Assemblée nationale et, depuis peu, par le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).
Face à la tendance croissante des institutions et collectivités à mener des démarches de pétitions ou d’interpellations en ligne, nous avons décidé de proposer ce nouvel espace participatif à l’ensemble de nos clients de la decidim-app. Ce n’est pas simplement un module d’appel à idées détourné, mais bien un espace dédié, avec ses propres règles pour définir un ou plusieurs types de pétitions, les seuils à atteindre et les délais pour se faire, une modération a priori et des interactions avec les pétitionnaires etc.
Configuration de champs d’inscription additionnels
Cette nouvelle fonctionnalité développée par OSP permet aux administrateurs d’ajouter des champs supplémentaires au formulaire d’inscription depuis le back-office de la plateforme. Les champs additionnels disponibles sont pour le moment les suivants : date de naissance, pays de résidence, code postal, genre, numéro de téléphone et localisation.
Dès qu’un administrateur sélectionne un champ supplémentaire, il est immédiatement intégré au formulaire d’inscription. Les données entrées par les utilisateurs dans ces champs peuvent être exportées depuis l’espace “Participants” du back-office.
Possibilité de répondre plusieurs fois à une enquête
Autre nouveauté made in Open Source Politics : une amélioration apportée à la fonctionnalité Enquête. En effet, nous avons ajouté une option dans le back-office qui, lorsqu’elle est activée par un·e administrateur·rice, permet aux utilisateurs de répondre plusieurs fois à un questionnaire sur la plateforme Decidim. Nous pouvons penser par exemple à un usage en assemblée ou sur le terrain avec un même appareil pour collecter un maximum de réponses différentes.
Les autres nouveautés de la version 0.27 de Decidim
Amélioration du système d’envoi de notifications
L’un des principaux apports de la version 0.27 est l’introduction des notifications groupées. Recevoir un flux constant d’informations ne plait pas à tout le monde. C’est pour cela que la communauté introduit une fonction qui permet aux utilisateurs de recevoir des notifications regroupées dans un résumé par email quotidien ou hebdomadaire.
Améliorations apportées à la fonctionnalité Budgets
La version 0.27 donne aux administrateurs des budgets participatifs l’option d’être plus proactifs et d’envoyer des rappels pour les votes non terminés aux utilisateurs via l’envoi d’une notification mail. La nouvelle fonctionnalité permet également aux utilisateurs de visualiser tous leurs votes effectués.
Gestion et accès simplifié aux rencontres
L’organisation et le suivi des rencontres ont été optimisés grâce à des rappels pour la publication de rapports, des améliorations dans l’exportation du calendrier et des URL courtes pour les URL d’exportation de calendriers.
L’introduction d’émojis dans les conversations
Si l’intégration d’émojis dans les commentaires était déjà disponible dans la version précédente de Decidim, il est désormais également possible d’insérer un emoji dans les conversations entre participants sur la plateforme.
→ Retrouver une liste exhaustive des nouveautés apportées par la version 0.27 de Decidim dans :