Des centaines de collectivités territoriales ont mis en place un budget participatif au cours des dernières années. Pourquoi pas la vôtre ?
→ Nos équipes vous accompagnent dans la mise en place d’une plateforme numérique Decidim pour simplifier chaque étape de l’organisation d’un budget participatif : appel à projet, évaluation, vote et suivi de la réalisation.
Un budget participatif (BP) est une démarche qui encourage fortement la participation citoyenne. La ville d’Angers, par exemple, a misé avec succès sur l’engagement de ses citoyens. En 2019, plus de 9400 participant.e.s ont décidé ensemble de projets financés par une enveloppe de 1 million d’euros. Elle renouvelle ainsi pour la troisième année cette démarche participative grâce à sa plateforme numérique “Écrivons Angers”. De nombreux autres exemples fleurissent encore aujourd’hui en France, à l’image par exemple du budget participatif de Montreuil.
Ce processus de démocratie participative s’appuie en grande partie sur des outils spécifiques incluant une plateforme numérique de consultation . Pour obtenir une participation comme celle du budget participatif de Paris, il vous faudra quelques ingrédients indispensables qui demandent une bonne anticipation, comme par exemple la définition du public cible ou la conception d’une communication pertinente et adaptée. L’objectif de ce guide est de vous aider à mettre en place cette démarche participative à l’aide de solutions pratiques éprouvées au cours des dernières années.
De nombreuses questions se posent pour une structure qui s’engage pour la première fois dans la conduite d’un budget participatif :
Ci-dessous quelques ressources qui couvrent les paramètres humains, organisationnels et techniques que vous devez prendre en compte pour faire émerger efficacement l’intelligence collective de votre territoire.
1
Vous apprendrez durant cette phase comment définir un cadre précis à votre budget participatif. Il vous faudra définir quelles modalités sont nécessaires en interne afin d’avoir une équipe projet pertinente et efficace. Enfin, en plus du “savoir faire”, il vous faudra également le “faire savoir” et pour cela rien de tel qu’établir une stratégie de communication adaptée !
2
Pour recueillir un maximum de propositions qui ont du sens, il est nécessaire d’hybrider le physique et le numérique. Il s’agit de penser les deux pour les réussir ensemble et non séparément. Forte de son expérience en la matière, l’équipe OSP vous présente comment animer la plateforme numérique Decidim du budget participatif, que ce soit pour les relances ou encore la modération de la plateforme.
3
L’évaluation des propositions est toujours un phase délicate ! Etablissez des des critères pertinents et pensez à les énoncer clairement au début de votre démarche pour faire remonter les meilleures propositions et aider les services de votre organisation à estimer leur faisabilité technique.
4
Essentiel car emblématique de toute démarche participative, la phase de vote à besoin d’être organisée et animée ! Pour cela, nous vous conseillons ici sur la meilleure manière de valoriser les propositions retenues et sur les modalités de vote à retenir afin d’obtenir le résultat le plus clair et le plus pertinent pour votre démarche.
5
Enfin, l’objectif final est à portée de main mais il vous faut encore valider les résultats obtenus et surtout réaliser les projets retenus ! Decidim dispose d’une fonctionnalité de suivi très pratique pour animer la communauté de participants et à rendre compte de la concrétisation des initiatives lauréates.
Decidim propopulse des dizaines de budget participatif en France et en Europe notamment :
Decidim permet aux citoyens de proposer, soutenir et décider directement des dépenses du budget participatif sur l’ensemble de la ville et des quartiers, tout en fournissant à l’institution locale une interface d’administration complète pour superviser toutes les étapes et évaluer les propositions.Ce type de démarche participative sensibilise les habitants aux coûts des projets, tout en créant du lien social et un lien de confiance entre l’institution et les citoyens. Sur Decidim, il est possible de suivre directement depuis la plateforme l’avancée des projets lauréats.
Abonnez-vous à l'infOSP
Notre lettre mensuelle pour suivre notre actualité et notre sélection des meilleurs ressources et événements civic tech
Sauf mention contraire, les illustrations et contenus de ce site sont publiés sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0.
Vous pouvez les partager et adapter sous condition de nous créditer et partager vos remix sous les mêmes conditions de licence.