Rétrospective 2023 et prospective 2024

Sarah Krichen
Rétrospective 2023 et prospective 2024 d'Open Source Politics

C’est avec détermination et conviction que nous avons œuvré toute l’année dernière à vous offrir des outils toujours plus éthiques ainsi qu’un accompagnement taillé sur mesure pour répondre au mieux à vos besoins. Nous entamons cette nouvelle année avec la même envie et nous vous partageons pour cela notre rétrospective 2023 et nos projections 2024. Que ce soit du côté de Decidim ou de notre équipe, cette nouvelle année promet d’être passionnante ! Bonne lecture 😉

Les moments forts de 2023

Decidim reconnu comme bien public numérique

Decidim a été ajouté au registre DPG de l’Alliance des biens publics numériques. L’objectif de cette alliance et de son registre est de promouvoir les biens publics numériques afin de créer un monde plus équitable. Le fait d’être reconnu comme un bien public numérique accroît la visibilité, le soutien et l’importance des projets ouverts qui ont le potentiel de relever les défis mondiaux. Pour devenir un bien public numérique, les projets doivent répondre à la norme DPG afin de s’assurer que les projets intègrent véritablement les principes open source.

Decidim, parmi les 6 finalistes du prix OSOR décerné par la Commission européenne

La Commission européenne a décerné à Decidim le prix de la réalisation Open Source dans le secteur public de l’Union européenne (EU Public Sector Open Source Achievement Award). La cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue à Bruxelles le 21 novembre dans le cadre de l’événement OSOR Turns 15 : From Pioneering to Mainstreaming Open Technologies in Public Services, a récompensé les six meilleures solutions et initiatives en matière de logiciels libres et d’open source créées par ou pour les administrations publiques en Europe, parmi 101 propositions provenant de 23 pays.

Naissance de notre revue OSP Explore

Nous y pensions depuis longtemps, c’est maintenant fait ! Nous avons publié au printemps dernier le premier numéro d’« OSP Explore », la revue d’Open Source Politics sur les innovations démocratiques et la participation citoyenne. Cette brochure explore les moyens de promouvoir l’engagement citoyen et la démocratie participative par des outils numériques. Elle présente en outre nos réflexions et résultats sur l’usage et le développement de ces outils, et de leur capacité à permettre aux citoyennes et citoyens de s’informer, d’exprimer leurs opinions et de participer aux processus de prise de décision.

Le deuxième numéro traitera de la gamification – ou ludification – et de ce qu’implique une « participation en ligne efficace » ainsi que les critères permettant de mesurer et de soutenir le succès d’un dispositif participatif.

OSP à Sciences Po

Depuis trois ans, des membres de l’équipe animent le temps d’un semestre un cours à Sciences Po autour de la question des innovations démocratiques et consultations citoyennes. Le concept est de permettre aux étudiants de Master de se mettre en situation d’organiser des démarches participatives qui ont du sens en se posant les bonnes questions.

Les développements réalisés en 2023 par Open Source Politics pour Decidim…

Notre équipe technique a travaillé sur de nombreux projets tout au long de l’année pour améliorer les fonctionnalités de nos plateformes et leur performance. Certaines de ces améliorations ont pour but de simplifier et d’améliorer l’expérience de celles et ceux qui gèrent les projets participatifs (également connus sous le nom de back-office), tandis que d’autres visent à améliorer l’expérience des utilisateurs et utilisatrices.

  • L’assistant de participation – qui vise à accompagner les administrateurs et administratrices de Decidim dans la prise en main du back-office de leur plateforme participative.
  • Le module homepage proposals – qui permet de voir et filtrer des propositions depuis la page d’accueil.
  • Le module slider – qui permet la réalisation de carrousel sur la page d’accueil.
  • Le module private proposal fields – qui permet d’intégrer des champs privé dans les formulaires de dépôt de propositions afin de récupérer les données des porteurs de projets par exemple.
  • Le module custom proposal states – qui permet d’avoir plusieurs champs dans un formulaire de proposition.
  • Le module multiple survey answers – qui permet de recevoir plus d’une réponse par utilisateur à un questionnaire si les responsables de l’administration le permettent.
  • Le module half-sign-up – qui permet de se créer un compte plus rapidement pour voter dans le cadre du budget participatif*.

*La ville de New York, via sa Commission de l’Engagement Civique, a cofinancé cette dernières fonctionnalités qui est maintenant disponibles pour la communauté Decidim. Chez Open Source Politics, nous sommes fermement convaincus que la communauté est une force motrice. Vos idées ne sont pas seulement les bienvenues, elles sont essentielles. Que vous utilisiez quotidiennement nos solutions, que vous soyez une institution partenaire, ou que vous fassiez simplement preuve de curiosité, votre point de vue peut contribuer à façonner le Decidim de demain. Rejoignez-nous sur notre feuille de route ouverte et participez à l’évolution de ce commun numérique !

et ceux qui arrivent cette année

En avant-première, découvrez quelques-unes des nouveautés à venir. Ces améliorations incluent notamment une inscription et une connexion plus fluide aux plateformes Decidim, la mise en place de dispositif d’enquête publique et la publication de proposition anonyme.

  • Le module friendly signup 2.0 – une fonctionnalité qui simplifiera encore plus l’expérience d’inscription et de connexion.
  • Le module anonymous proposals – pour pouvoir déposer une proposition anonyme si l’administration le permet.
  • Le module budget category quotas – pour pouvoir mettre des quotas de vote minimal ou maximal sur certains types de projets.

Nos autres projets pour 2024

La rencontre du Club Open Source Politics

Découvrez notre nouveau format d’événement qui invite à discuter de l’avenir de la démocratie sur Internet. L’objectif est de partager des outils, des expériences et des idées pour relever les défis qui se situent à la croisée des chemins entre les mondes du numérique et de la démocratie. Notre équipe est convaincue qu’un environnement numérique éthique, adapté aux usages démocratiques d’aujourd’hui et de demain, doit être élaboré avec les personnes concernées par sa mise en place et son utilisation. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à notre événement phare qui se tiendra tout l’après-midi du jeudi 4 avril 2024. Si vous vous posez des questions sur l’avenir de la démocratie sur Internet, inscrivez-vous dès maintenant !

L’intégration du nouveau design de Decidim sur nos plateformes

Comme annoncé plus tôt l’année dernière, deux nouvelles versions du logiciel arrivent dans les prochains mois. La version 0.28 apporte une profonde refonte graphique de l’interface de Decidim. Sortie en toute fin décembre, elle est étudiée par notre équipe technique durant ce premier semestre 2024 pour une application aux plateformes de notre clientèle à partir de cet été. Après la refonte du design, la version 0.29 inclura de nombreuses améliorations fonctionnelles et sera déployée assez rapidement dans la foulée.

Alors il est vrai que l’on vous parle de ces nouvelles versions depuis plusieurs mois déjà, mais la refonte d’une plateforme complexe n’était pas une tâche simple. Comme le veut le contrat social de Decidim, l’objectif est d’améliorer continuellement la couche technique pour en faire le meilleur outil technopolitique possible. Nous profitons de cet article pour remercier l’ensemble de la communauté Decidim pour tout le travail effectué ces derniers mois 💙

Merci

L’équipe d’Open Source Politics tient à exprimer toute sa reconnaissance et sa gratitude à l’ensemble de ses client·es, partenaires et sympathisant·es. Votre soutien, pour les plus anciens depuis plus de sept ans, nous touche profondément et nous motive à aller toujours plus loin. Nous sommes ravi·es de savoir que notre expertise et nos convictions rencontrent un écho favorable auprès de vous. Cela nous pousse à maintenir notre niveau d’engagement et à constamment améliorer notre travail pour répondre à vos attentes.

Plus d'articles