Programme détaillé des rencontres du Club Open Source Politics 2024

Sarah Krichen
Rencontres du Club Open Source Politics 2024

Ouvertes à toutes et tous, les Rencontres du Club Open Source Politics 2024 permettent de s’informer et d’échanger sur de multiples aspects liés aux communs numériques et à la question plus large de la démocratie en ligne. L’événement se déroulera au Liberté Living-lab, dans le 2e arrondissement de Paris, sur l’après-midi et la soirée du 4 avril, de 14h à 19h. Cet événement permettra d’accueillir une centaine de personne afin de débattre des grands principes de la participation citoyenne numérique et des stratégies politiques pour y parvenir.

Le programme

L’équipe d’Open Source Politics ouvrira le bal avec une présentation de l’actualité de nos projets afin d’introduire les échanges qui seront découpés en trois séquences successives.

14h45/15h45 : Regards croisés : innovations démocratiques et initiatives de terrain

Pour cette première session, Claudia Chwalisz, fondatrice et PDG de DemocracyNext, et Louise Guillot, conseillère en transformation publique à la Ville de Marseille, explorons pour nous les démarches novatrices d’engagement citoyen dans lesquelles elles sont impliquées aux niveaux global et local.

16h – 17h : Regards croisés : innovations démocratiques et horizons techniques

La deuxième séquence explorera les enjeux soulevés par les nouvelles avancées techniques (intelligence artificielle, interopérabilité des données) avec comme intervenants David Mas, Chief AI Officer chez Make.org, Foulques Renard, directeur démocratie locale de Plaine Commune et Sylvain Le Bon, co-fondateur de Startin’Blox.

17h30 – 19h : Conférence : La démocratie a-t-elle un avenir sur le web ?

Nous terminerons par une table-ronde qui est à la fois un clin d’œil au titre de la première conférence organisée par Open Source Politics en 2015 et d’une actualisation de la question, dans un monde qui a tant changé. Capucine-Marin Dubroca-Voisin, présidente de Wikimédia France, Sarah Durieux, ancienne directrice de Change.org France et co-fondatrice de la fondation Multitudes, et Pauline Véron, ancienne adjointe à la maire de Paris et co-présidente de Démocratie Ouverte, viendront nous témoigner de leur regard sur la question.

Et après ?

Un moment convivial est prévu à partir de 19h avec un cocktail pour prolonger les échanges et rencontrer tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du numérique et de la démocratie.

Au-delà d’un simple événement, c’est une invitation à un dialogue ouvert et constructif pour envisager ensemble un avenir numérique plus équitable, plus inclusif et plus démocratique.

Pour participer à cet événement, inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous 👇

Plus d'articles