Les Rencontres européennes de la participation 2024

Sarah Krichen

Les Rencontres européennes de la participation, organisées par Décider Ensemble et Toulouse Métropole, se tenaient cette année en plein cœur de la ville rose du 1er au 3 juillet 2024. Avec plus de 1000 personnes inscrites, c’était la plus grosse édition jamais organisée. Comme chaque année, elles ont permis de réunir les praticien·nes de la participation de France et d’Europe pour trois journées riches d’échanges, de débats et de rencontres.

Néanmoins, cette année le contexte des rencontres était particulier : la séquence politique française actuelle nous rappelle qu’en cette année électorale, la démocratie n’est jamais acquise et mérite notre engagement de tous les jours.

L’ambiance morose ne nous a toutefois pas empêché de profiter pleinement de cet événement. Nous avons animé aux côtés de Democracy Technologies, European Capital of Democracy et Make.org un atelier autour des enjeux liés à l’internationalisation des démarches participatives. Nous sommes notamment revenus sur le projet de Conférence sur l’avenir de l’Europe menée pour la Commission européenne.

Première partie de l'atelier animé par Open Source Politics aux Rencontres européennes de la participation 2024

Merci encore à Laura Giesen et Javier Morales López d’avoir animé cet atelier avec nous !

Deuxième partie de l'atelier animé par Open Source Politics aux Rencontres européennes de la participation 2024
Deuxième partie de l'atelier animé par Open Source Politics aux Rencontres européennes de la participation 2024

Ces rencontres étaient également l’occasion de parler du nouveau produit que nous ajoutons à nos démarches : Grist. Un logiciel libre unique en son genre qui est au croisement d’un tableur, d’une base de données et d’une boîte à outils no code et qui permet de créer des applications sur-mesure pour collaborer autour des données. Nous l’avons utilisé ces derniers mois avec la Ville de Marseille pour accélérer considérablement le temps de traitement des 900 projets soumis au premier budget participatif local.

Au-delà des ateliers et conférences, les rencontres de la participation nous offrent toujours l’opportunité précieuse de rencontrer des actrices et acteurs engagés qui œuvrent quotidiennement pour une société plus inclusive et démocratique. Les membres de l’équipe présents à Toulouse ont notamment été ravis de retrouver certains de nos clients et partenaires :

  • Nos hôtes de la ville et métropole de Toulouse
  • La Collectivité européenne d’Alsace
  • Bordeaux Métropole et les villes de Bordeaux et Pessac
  • La ville de Colombes
  • La Métropole européenne de Lille
  • La ville de Lyon
  • La ville de Marseille
  • La ville et la métropole de Nancy
  • Le SYTRAL Mobilités
  • Le CEREMA
  • La DITP

Ces échanges nourrissants et inspirants nous confortent dans l’idée que l’engagement collectif est indispensable pour construire une meilleure société.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cet événement un succès !

Nous tenons par ailleurs à remercier chaleureusement Toulouse Métropole pour son accueil, et aux équipes de Décider ensemble pour l’organisation de ce rendez-vous incontournable pour les acteurs de la participation. Rendez-vous l’année prochaine à Strasbourg du 17 au 19 mars 2025 pour les 9ème rencontres européennes de la participation !

Plus d'articles