Métro, tramway, bus, transport par câble : les concertations de SYTRAL Mobilités pour penser de grands projets urbains de mobilité.

Lisa Giner
Destination 2026 la plateforme de concertation de SYTRAL Mobilités

SYTRAL Mobilités, l’établissement public local en charge d’organiser les transports publics de la métropole de Lyon et du département du Rhône fait appel à Open Source Politics depuis 2021 pour co-construire ses grands projets urbains de mobilité avec toutes les parties prenantes concernées sur une plateforme Decidim. 

Destination 2026

Construisons ensemble un territoire plus durable

Une plateforme participative pour organiser les concertations réglementaires du plan de mandat sur les mobilités 

Que ce soit pour répondre aux exigences du code de l’environnement, du code de l’urbanisme ou pour ses démarches volontaires, SYTRAL Mobilités a choisi l’outil Decidim pour réaliser les concertations préalables ouvertes à l’ensemble des personnes et structures concernées (habitantes, usagères, associations, entreprises ou institutions). 

Sous le contrôle de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour certaines, ces concertations ont été menées pour les différents projets de mobilité. Les parties prenantes au débat ont ainsi donné leur avis sur :

  • la création ou le prolongement de lignes de tramway, de bus ;
  • sur le développement du réseau de métro ;
  • ou encore sur l’opportunité d’une ligne de transport par câble.  

Pour chacun de ces projets de mobilité, un espace dédié à été ouvert sur la plateforme Destinations 2026 qu’a développé Open Source Politics sur la base du logiciel libre Decidim. Notre mission comprenait également la reprise de l’espace préexistant dédié à la concertation liée au tramway T6 Nord, qui était hébergée sur l’instance Decidim d’un autre prestataire.

Dans chaque espace, il est possible de consulter toutes les informations relatives au projet ainsi que le tracé envisagé des lignes, l’agenda de la concertation préalable et les comptes rendus des événements et rencontres associés. Les utilisateur•rice•s du site ont pu y déposer un avis public via une boîte à idées ou encore poser une question à destination des équipes de SYTRAL Mobilités ou des garants. 

Dans le contexte sanitaire incertain de 2021, la plateforme a constitué le véritable hub central de l’information-concertation des différents projets.

Les chiffres clefs du projet

Chiffres d’octobre 2022

  • 3 mois de travail préparatoire
  • 8 consultations/consultations (6 en cours, 2 terminées)
  • 2321 avis déposés (tous projets confondus)
  • 1270 questions déposées
  • 6000 réponses aux questionnaires

Un succès à la hauteur des projets de mobilités envisagés

Le projet de ligne de transport par câble entre les villes de Francheville et de Lyon a notamment suscité une forte participation. L’opportunité d’un mode original, nouveau en France dans son ampleur, pour desservir des territoires ayant une topographie contrainte a été particulièrement débattue. Les communes de l’Ouest lyonnais se situant sur le tracé ont en effet manifesté une très vive opposition (voir le bilan de la concertation rédigé par les garant·e·s CNDP) et le projet a finalement été abandonné par SYTRAL Mobilités, qui s’est engagé à améliorer autrement la desserte locale en transports en commun. Cet exemple montre que les concertations réglementaires et préalables aux projets d’aménagement ou d’équipement donnent un réel pouvoir d’inflexion sur la politique de la ville aux administré·e·s, directement impliqué·e·s dans les processus de décision. 

Ayant par la suite accompagné la Ville de Lyon pour le lancement de sa plateforme de participation citoyenne Oyé, nous avons pu faire bénéficier à la plateforme de SYTRAL Mobilités du service d’authentification Grand Lyon Connect, permettant aux habitant·e·s de la Métropole de Lyon de n’utiliser qu’un compte pour accéder à l’ensemble de ces services numériques. 

Partenariat Egis Conseil-Open Source Politics

Un travail de collaboration et une pluralité de cabinets de concertation engagés comme assistants à maîtrise d’ouvrage

Lorsque SYTRAL Mobilités a publié son appel d’offre pour bénéficier d’une plateforme de participation citoyenne, nous avons tout de suite été très enthousiastes à l’idée de travailler avec un acteur de ce type sur une démarche aussi innovante. L’idée de nouer un partenariat avec Egis Conseil est apparue tout aussi naturellement, le groupe témoignant d’une excellente connaissance des projets de transports et des enjeux du territoire grâce à une équipe de consultant·e·s implantée à Lyon. La modularité de Decidim combinée à l’offre de conseil renforcée du partenariat Egis – OSP ont permis de répondre au besoin transversal d’accompagnement des projets du plan de mandat de SYTRAL Mobilités tout en conservant les spécificités de chacune des concertations.

Nous avons poursuivi un travail de collaboration approfondi avec les assistants à la maîtrise d’ouvrages issus des différents cabinets de concertation sélectionnés pour chacun des projets de mobilité. C’est ainsi que, sur une même plateforme, chacune des parties prenantes des différents projets a pu bénéficier d’accès aux espaces projets de manière totalement indépendante. L’adaptabilité de Decidim permet en effet une large autonomie d’action en octroyant aux divers administrateur·ice·s une palette de droits d’administration différenciés.

Enfin, l’organisation de points de rencontre collectifs et d’expertise croisée, nommés « cafés des concertants » avec les consultant·e·s et l’équipe de SYTRAL Mobilités ont par ailleurs permis de renforcer la transversalité de la collaboration ainsi qu’un partage d’expérience vertueux autour des questions d’ingénierie de la concertation. Un beau projet qui ouvre la voie à de nouveaux projets du même type.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Tom Nasr, consultant pour Egis Conseil.

Partager cet article

Plus d'articles