Le Decidim Fest 2024 comme si vous y étiez

Depuis la première édition en 2017, Open Source Politics a participé chaque automne au Decidim Fest. Ainsi avons-nous pu voir la communauté grandir et s’internationaliser année après année. Cette année, notre délégation barcelonaise était composée de Barbara, développeuse, Simonas, responsable produit, et Valentin, directeur général. Après notre résumé des temps forts de l’an dernier, que retenons-nous de cette édition joyeuse et ambitieuse ?

Photo de groupe du Decidim Fest 2024

L'Association Decidim remplit les objectifs de son plan pluriannuel de soutenabilité

Il y a seulement deux ans, alors que le logiciel était utilisé à travers le monde, la quasi-totalité du budget de l’association Decidim dépendait de subventions de la mairie de Barcelone et de la région catalane – le territoire d’origine du projet. Aujourd’hui, ces contributions ne représentent plus que la moitié du budget.

Le directeur, Nil Homedes Busquets, a engagé en 2023 un plan pluriannuel visant à renforcer la pérennité de l’association qui assure la coordination du projet politique et logiciel. Le double objectif est d’accroître durablement les moyens de l’association tout en diversifiant ses sources de revenus. Les premiers effets positifs sont déjà concrets.

La communauté Decidim a remporté cinq appels à projets cette année, décrochant des financements des programmes People Powered, Metagov, Barcelona SuperComputing Centre, Next Generation Internet et Horizon Europe. 

Nil Homedes Busquets, directeur de l’association Decidim

La mise en place de contrats de partenariat avec onze entreprises assure que professionnels qui utilisent Decidim contribuent financièrement à l’avenir du projet. A ce titre, l’équipe d’Open Source Politics est fière d’avoir reversé 60 000 euros entre 2023 et 2024 à l’association. En augmentant et équilibrant sensiblement son budget, l’association a pu recruter ces derniers mois un directeur général, une designeuse et un second développeur, puis prévoit de renforcer sa communication dans les prochains mois. En proposant à de nouvelles institutions publiques de soutenir directement l’activité de la communauté – et non seulement l’ajout de fonctionnalités via des prestataires comme OSP – l’ensemble du projet Decidim peut franchir de nouvelles étapes stratégiques dès l’an prochain.

La feuille de route est remplie de nouvelles améliorations tout au long de l'année 2025

Pendant deux ans, le travail des développeurs et mainteneurs s’est concentré sur le redesign complet du logiciel – le premier depuis la création en 2017. Pour rappel, les instances de nos clients commenceront à en bénéficier au prochain semestre. Sans attendre, de nombreux développements sont lancés pour refondre ou supprimer les fonctionnalités les moins utilisées, améliorer sans cesse le back-office et les modules participatifs et continuer à proposer des innovations qui n’existent nulle part ailleurs, par exemple en matière de gestion sécurisée d’élections ou de pétitions.

Carolina Romero au Decidim Fest 2024
Carolina Romero, product manager de l’association Decidim devant la feuille de route 2025 du logiciel

Dans un exercice collectif ouvert à tous les membres de la communauté, nous avons choisi d’inclure quatre développements additionnels à cette feuille de route ouverte, dont deux étaient proposés par l’équipe OSP. Pour ne retenir que deux axes prioritaires : les options de questionnaires seront diversifiées, tandis que l’inscription sera encore simplifiée avec une généralisation des codes par SMS. Peu de projets logiciels procurent un tel sentiment de dépassement que l’implication dans la gouvernance et le développement de Decidim. Avec son assemblée générale ouverte à des institutions publiques brésiliennes et finlandaise, de chercheurs venus d’Australie et des Pays-Bas ou des entreprises suisses et espagnoles, Decidim incarne mieux que tous ses concurrents la devise démocratique « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

La conscience des liens entre écologie, technologie et démocratie guide notre action commune

Les programmateurs du Decidim Fest parviennent chaque année à trouver un angle qui résonne avec les préoccupations du moment et questionne en profondeur les défis auxquels les technologies civiques sont confrontées. Illustrant sa présentation du plan climat brésilien discuté sur Decidim par des photos poignantes de Porto Alegre, ville du sud où est née le concept de budget participatif et qui a connu ses pires inondations alors qu’au nord le fleuve Amazone est historiquement et dramatiquement asséché, Carla Bezerra, directrice du programme et de la plateforme Brasil Participativo, a rappelé l’urgence d’associer les citoyens aux décisions que les élites politiques et économiques ne veulent pas prendre.

La table-ronde introductive a montré que les mêmes préoccupations – mais aussi les mêmes difficultés et contradictions – émergent partout dans le monde lorsque les citoyens ont la parole : au sein de l’assemblée citoyenne pour le climat qui vient de rendre ses travaux en Catalogne, dans la discussion numérique autour du plan climat brésilien ou sur la plateforme Decidim de la Commission européenne qui a accueilli des contributions sur l’efficacité énergétique début 2024, en marge du panel citoyen convoqué sur le même thème. Mauricio Mejia pointait que le climat est le sujet le plus discuté par les centaines de dispositifs d’assemblées citoyennes recensés à travers le monde par son équipe au sein de l’OCDE.

Steffen Schulz présentant la plateforme d’engagement citoyen de la Commission européenne, aux côtés de Mauricio Mejia (OCDE), Carla de Paiva Bezerra (gouvernement fédéral du Brésil) et Pablo Garcia Arcos (Généralité de Catalogne)

Un autre futur est possible, comme le suggérait le sous-titre de l’événement. Encore faut-il qu’il ne soit pas encore pire qu’annoncé, précisait le directeur de Localret, un des partenaires fondateurs de l’association Decidim. Au sein de la communauté Decidim, nous ne sommes ni fatalistes ni solutionnistes ; selon le nouveau terme introduit par Nil Homedes Busquets, nous sommes rassemblés en tant que praticiens techno-optimistes, conscients des limites autant que du besoin crucial de disposer de technologies libres pour engager, à toutes les échelles, une planification démocratique priorisée par la participation populaire. C’est à cette condition que nous pourrons continuer à habiter cette planète ensemble.

L'interopérabilité comme horizon de convergence pour la démocratie numérique

Ensemble plutôt qu’en silos, voilà la haute ambition des travaux préparatoires à l’élaboration d’un data space de la démocratie que l’équipe d’Open Source Politics a présenté à ses partenaires lors de l’atelier qui nous était confié. Derrière ces abords techniques d’une infinie complexité, le bénéfice est simple à comprendre : nous voulons que nos plateformes Decidim interagissent davantage avec des outils externes grâce à des protocoles ouverts d’échanges de données.

Simonas Zilinskas-Inta, product manager d’Open Source Politics, animant l’atelier sur l’interopérabilité

Il manque par exemple quelques briques pour achever le raccordement bidirectionnel de Decidim et Grist, sujet de notre plus récent webinaire. Les ajouter ouvrira le champ des possibles en matière d’intégration de Decidim avec d’autres services dédiés à la visualisation, la géolocalisation, le partage et l’analyse de données. Les développements que nous engagerons pour l’interopérabilité de Decidim nous permettront d’aller plus loin dans la réduction des barrières, qu’elles soient géographiques ou d’usage, afin de rendre possible des échanges multi-territoires et multi-plateformes. A l’image de la richesse enthousiasmante de nos discussions avec la communauté mondiale rassemblée par le Decidim Fest.

L'équipe d'Open Source Politics au Decidim Fest 2024
Valentin, Barbara et Simonas au Decidim Fest 2024.

Plus d'articles