Le monde du logiciel libre est en plaine effervescence ! L’association de la communauté Grist France vient de voir le jour, marquant ainsi le début d’une nouvelle aventure pour les passionné·es de gestion de données et d’open data. Ce n’est pas tout : en parallèle, Grist est à l’honneur des rencontres Off de Numérique en Commun[s] ce 24 septembre !
Grist : l’alternative open source qui monte
Pour rappel, Grist est un logiciel open source qui combine la simplicité d’un tableur à la puissance d’une base de données. Repéré en France par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Direction interministérielle du Numérique qui ont activement contribué à son développement, Grist séduit par sa flexibilité et ses capacités de personnalisation.
Un hackathon pour lancer la Fédération
Ce vendredi 20 septembre dans nos locaux, les premiers membres de la communauté francophone se sont retrouvés pour une journée d’ateliers en présentiel ou à distance. Des organisations comme IndieHosters, MULTI, Open Source Politics ou UT7 étaient représentées, alors que des membres de l’équipe Grist à l’ANCT et la DINUM ont également participé. Tous ont pu valider la création d’une branche dédiée à la collaboration communautaire au sein de l’association Code for France, qui reprend de l’activité pour l’occasion.
Au programme de cette journée : structuration de la communauté, pérennité du logiciel mais aussi partages et retours d’expérience. Un moment fort pour les personnes présentes, toutes plus motivées les unes que les autres !
Grist présent aux NEC Off
Organisés le 24 septembre à l’initiative de l’ANCT et de la DINUM, les OFF de Numérique en commun(s) réunissent sur invitation des communautés pour des temps spécifiques de travail et de rencontres. A cette occasion, Grist sera présenté dans le cadre de la Suite numérique.
Vous souhaitez en savoir plus sur Grist et échanger avec les membres de la Fédération ?
Rendez-vous aux NEC Off ce 24 septembre. Ce sera l’occasion d’assister à une démonstration du logiciel, de rencontrer les membres de l’association et d’échanger avec les développeurs de Grist Labs.
Un avenir prometteur
La création de la Fédération Francophone de Grist et la participation de Grist aux NEC Off sont autant de signaux forts qui témoignent de l’engouement autour de ce logiciel. Cette communauté dynamique, portée par l’enthousiasme de ses membres, a toutes les cartes en main pour faire de Grist un acteur majeur du logiciel libre dans les années à venir.
Crédit image
- Photos hackathon : Sarah Krichen, CC BY-SA 4.0
- Illustration NEC : ANCT ©