Lancement du 2e budget participatif de Banská Bystrica

Joel Berenguer Moncada
lancement du 2e budget participatif de Banská Bystrica(2)

Banská Bystrica - Open Source Politics accompagne bientôt son deuxième budget participatif en Slovaquie !

En mai 2023, nous avons été sollicités dans le cadre du programme « Innovative Citizen Participation in Cohesion Policy » piloté par la Direction générale de la Politique régionale de la Commission européenne (DG REGIO) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’objectif affiché était d’accompagner Banská Bystrica, une ville slovaque dynamique, riche en histoire et située au cœur de l’Europe continentale, dans la numérisation de ses démarches participatives. C’est la DG REGIO et l’OCDE qui ont orienté la ville vers Decidim par ses qualités éthiques et l’ouverture du code.

Découvrons cela de plus près 👀

Contexte des budgets participatifs de Banská Bystrica

Avant sa collaboration avec Open Source Politics, la mairie de Banská Bystrica n’avait organisé des budgets participatifs (BP) qu’en format papier, pour un total de 400 participants par édition en moyenne sur 78 000 habitants.

En 2023, après quelques mois de travail avec notre équipe pour adapter la plateforme Decidim et concevoir l’ensemble du dispositif avec les agents, la ville a lancé sa première édition numérique du budget participatif, dont les résultats ont été sans précédent :

  • 1500 personnes ont participé au vote en ligne, un véritable succès pour l’équipe de la ville.
  • Un impact notable sur les réseaux sociaux, avec des discussions sur les projets déposés sur la plateforme et des observations sur la démarche.

Capture écran de la plateforme Decidim du budget participatif de Banská Bystrica en Slovaquie
Capture écran de la plateforme Decidim du budget participatif de Banská Bystrica (Slovaquie).

Budget participatif 2024/2025

Nous préparons désormais avec la ville le lancement prochain du nouveau budget participatif 2024-2025. Afin de simplifier le dépôt des propositions par les participants et leur gestion ultérieure par les services de la ville, deux améliorations importantes sont prévues :

  • Renfort de l’identification des participants avec des champs d’inscription personnalisés : adresse, téléphone et code postal seront requis pour la création d’un compte.
  • Formulaire de dépôt de propositions beaucoup plus ciblé : grâce aux champs de proposition personnalisés, le formulaire a été adapté avec des questions précises et des formats adaptés à chaque type de question (champs de texte courts et longs, cases à cocher, questions à choix multiples, parmi beaucoup d’autres options).

Un projet de numérisation des processus participatifs plus global pour la ville de Banská Bystrica

En parallèle du budget participatif, une vaste consultation sur le plan de vision de la ville en 2030 a été lancée début 2024. Cette concertation s’adresse aux agents de la ville et au public général, chaque audience disposant d’espaces et de modes de contribution différents au sein de la fonctionnalité de textes participatifs. Si cette fonctionnalité est peu utilisée pour des démarches à destination du grand public (plus adaptées à des processus de gouvernance interne), leur première concertation interne a abouti à 115 propositions d’amendement.

Capture écran du "Programme de développement de la ville de Banská Bystrica 2030"

En outre, l’impact de notre collaboration a dépassé la relation entre Open Source Politics et Banská Bystrica : nous avons traduit ensemble la plateforme en slovaque de façon progressive, selon les besoins, et les traductions ont vocation à être partagées dans les mois à venir avec toute la communauté Decidim.

Pour aller plus loin

De l’idéation à la mise en place d’une démocratie numérique concrète, la ville de Banská Bystriça a beaucoup travaillé avec sa population pour garantir le succès de ce projet alors même qu’elle n’avait pas initialement les compétences en interne pour mettre en place un programme de démocratie participative en ligne. Pour en apprendre davantage sur l’assistance qu’a reçu la ville via le programme DG REGIO/OCDE et l’idéathon qu’elle a mis en place, deux articles sont disponibles en anglais.

Le premier article Banská Bystriça: from ideathon to digital democracy, publié sur Medium le 14 décembre 2023 a été rédigé par Eloïse Gabadou, ancienne membre de l’équipe d’Open Source Politics et désormais consultante démocratie et technologie pour l’OCDE. Le deuxième article, Citizens’ engagement: A deep dive into Banská Bystrica’s Ideathon initiative, a été publié sur le site de la Commission européenne le 20 décembre 2023 dans le cadre et comprend une interview avec Mme Kariková Soňa, la personne à l’origine de l’idéathon innovant de Banská Bystrica.

Article illustré par une photo de Milan Bališin sous licence CC BY-SA 4.0 à retrouver sur Wikimedia Commons.

Plus d'articles