Face à la fragmentation du savoir, de l’expertise et des acteurs de la participation citoyenne, Nets4Dem répond au besoin de relier les réseaux et ressources existants. Open Source Politics a accepté le défi de piloter la mise en place de l’infrastructure participative, en tant que membre du consortium Nets4Dem : une opportunité pour une utilisation ambitieuse de Decidim pour la gouvernance interne pour des organisations à vocation démocratique.  

Innover la démocratie européenne – ensemble

Du 9 au 11 octobre 2023 à Bruxelles, nous avons participé à l’événement de lancement du consortium Nets4Dem, dont l’objectif est de répondre au défi de fédérer l’écosystème de la démocratie participative à l’échelle européenne et globale en profitant des réseaux et ressources existants. Afin de contribuer à l’émergence de ce « réseau de réseaux », nous avons intégré depuis fin 2022 ce projet Horizon Europe en tant que membre de plein droit avec, parmi d’autres, une mission principale : doter les futurs membres d’un point d’entrée en ligne qui leur permette d’assumer un rôle protagoniste dans la prise de décision et l’animation du réseau. Cet espace participatif sera déployé à partir du logiciel Decidim, un choix délibéré du consortium en faveur du logiciel libre et open source.

Network of Networks for Democracy – Nets4Dem

Nets4Dem est un projet européen de création et de développement d’un réseau européen de praticiens et de chercheurs dans le domaine de la démocratie, de la délibération civique, de la participation et de l’éducation à la citoyenneté. Conscients qu’un écosystème existe déjà, Nets4Dem construit sa stratégie sur une approche de « réseau de réseaux » : en substance, le but du projet consiste à « tisser » des liens plus nombreux et plus efficaces entre les acteurs existants et les réseaux déjà actifs dans le domaine de la démocratie au sens large, en tirant parti des forces de chacun et en réduisant la duplication. Plus spécifiquement, Nets4Dem a vocation à :

  • Relier le(s) savoir(s), aujourd’hui dispersés, sur les innovations démocratiques ;
  • Soutenir à l’élaboration des politiques et renforcer les capacités des acteurs existants (capacity building) pour avoir un impact social durable ;
  • Formuler des recommandations politiques applicables à tous les niveaux de gouvernance ;
  • Soutenir l’applicabilité de ces recommandations à court et long terme ;
  • Bâtir l’infrastructure démocratique nécessaire pour appuyer le réseau ;
  • Disséminer le savoir et les ressources produits par les acteurs du réseau, et les maintenir pour assurer leur pertinence dans le temps.

Le réseau primaire (le consortium) rassemble 12 organisations, largement interconnectées qui ont une expertise de longue date en matière d’innovation démocratique dans un large éventail de domaines (y compris la démocratie numérique, l’État de droit, le changement climatique, ainsi que l’approche culturelle et créative) :

  • Association transeuropéenne d’études politiques (TEPSA)
  • Centro de Estudos Sociais (CES)
  • Coglobal
  • Democracy Reporting International (DRI)
  • Demos Helsinki
  • Eurocities
  • Institut Egmont – Institut royal des relations internationales (Egmont)
  • Institut za filozofiju i društvenu teoriju, Univerzitet u Beogradu (IFDT)
  • Open-Source Politics
  • Partenariat européen pour la démocratie (EPD)
  • People Powered
  • Société démocratique (DemSoc)

Profitant chacune au mieux de ses domaines d’expertise, ces organisations ont comme mission le lancement des différents chantiers de mise en place d’une infrastructure qui permette l’émergence d’un réseau utile et durable. 

Une mention spéciale pour le réseau People Powered, qui assure la dimension globale du projet outre les frontières de l’Europe. Basé aux États-Unis, ce réseau rassemble des acteurs à l’échelle mondiale portant des projets participatifs d’avant-garde. OSP est un partenaire de People Powered depuis 2021 et les deux ont travaillé ensemble dans plusieurs projets comme par exemple, la plateforme participative du réseau ou la participation de Valentin Chaput, co-fondateur et directeur général d’Open Source Politics, en tant que mentor de leur programme Digital Democracy Accelerator.

Le rôle d’Open Source Politics dans le consortium Nets4Dem

Depuis le début du projet, le consortium a spécifié que la gouvernance du projet devait être démocratique et inclusive : une fois constitué, les membres du réseau devraient avoir à leur disposition une infrastructure les rendant capables de participer à la prise de décisions et d’exercer au mieux leur pouvoir d’initiative. C’est pour cela que nous avons été appelé à joindre le consortium fin 2022 en tant qu’intégrateur numéro 1 de Decidim, logiciel de participation libre et open source. De plus, nous avons une expérience privilégiée de part notre participation dans plusieurs projets à l’échelle européenne : nous avons travaillé sur les plateformes participatives des institutions européennes, notamment pendant la Conférence sur l’avenir de l’Europe, mais aussi des organisations comme Renew Europe et d’autres projets Horizon comme le Real Deal. 

Bien que Decidim ait été conçu comme un réseau social de démocratie, les démarches qu’il soutient souvent répondent à des dynamiques descendantes, pilotées par des collectivités. En revanche, la plateforme participative à déployer pour Nets4Dem doit permettre un protagonisme horizontal de tous les membres dans les trois piliers essentiels : la gestion de projet, la délibération et la fédération autour du réseau. En ce sens, ce projet représente une opportunité pour l’utilisation ambitieuse d’un maximum de modules à disposition de la communauté. 

Si l’architecture finale de la plateforme a vocation à évoluer, quelques pistes ont été déjà élucidées : en l’espèce, la plateforme pourra combiner des espaces internes transparents pour les différentes unités de travail, auxquels les membres pourront être invités à participer selon leurs différents engagements, puis des espaces transversaux plutôt orientés vers la délibération générale. Ces espaces pourront être associés de façon matricielle selon les besoins et le public de chaque processus, et seront dotés de fonctionnalités de propositions, débats, votes, sondages, suivi, blogs, etc. Ces fonctionnalités pourront agir comme des outils de candidature, de validation, d’annuaire, de reddition de comptes, des espaces de question/réponse avec des experts, entre autres solutions créatives, au-delà de leur utilisation prévue lors de leur conception.

L’objectif de cette configuration est de permettre ainsi une gestion décentralisée des différents processus délibératifs, en octroyant des droits d’administration de chaque espace à des organisations intéressées par l’animation de ceux-ci. En même temps, les fonctionnalités de type « communautaire » (messagerie, notifications, groupes privés de discussion, etc.) auront vocation à favoriser l’émergence d’une habitude de participation chez les utilisateurs. Finalement, certains modules dédiés et la granularité des droits d’accès des espaces permettront aussi d’optimiser la transparence et le rendement de comptes vis-à-vis de la totalité des membres sur les délibérations et les décisions réservées au consortium. 

Au-delà de la plateforme Decidim, nous pilotons aussi deux autres chantiers concernant le remaniement de deux ressources en ligne existantes mises à disposition par People Powered : le Participation Playbook et le Online Resources Center, qui ont besoin d’être adaptés à leur nouvelle dimension européenne et globale (adaptation de leur structure, amélioration de l’expérience utilisateur et du design web).

Le lancement officiel

L’événement de lancement du réseau Nets4Dem est la cristallisation de plus d’un an de travail coordonné des membres du consortium depuis septembre 2022 et le début de la construction d’une réponse à l’appel à projets d’Horizon Europe. Du 9 au 11 octobre nous avons pu participer aux côtés d’une trentaine de partenaires aux discussions des différents groupes de travail et apporter notre vision pour chacun d’entre eux. De même, dans les chantiers où notre structure a un rôle central, nous avons pu profiter de l’expérience et des opinions du reste des membres du consortium.

Open Source Politics dans le cadre des missions du consortium participera aussi dans le suivi de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, pilotée par Eurocities, en tant qu’ancien prestataire de l’institution. En outre, l’aide d’Open Source Politics a un intérêt spécial à être sollicitée dans tous les chantiers qui concernent la gestion de projet (articulation des outils et portails numériques du réseau, politique de transparence) qui ont une dimension délibérative (prise de décisions, réflexion) ou un caractère fédérateur (diffusion, sensibilisation, partage). Les différents chantiers auxquels nous participons activement sont déjà lancés et leurs livrables devraient tous être complétés avant la fin de l’année 2024.

Pour ne rien rater des prochaines avancées du réseau Nets4Dem et de notre implication dans le consortium, vous pouvez :

decidim budget participatif

Découvrez notre

newsletter !

 

Votre nouveau rendez-vous mensuel sur toute l'actualité Decidim en français et bien plus...

 

Félicitation ! vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !

Share This