Depuis le 07/11/2018 les Nanterien·ne·s sont invité·e·s à penser collectivement les futurs aménagements de Nanterre et de ses quartiers grâce au budget participatif de la ville sur participez.nanterre.fr.

Ayant à coeur d’inclure toujours plus ses citoyen·ne·s dans son processus décisionnel, la ville de Nanterre alloue pour la deuxième année consécutive un budget de 500.000 euros pour réaliser les projets citoyens proposés lors du budget participatif 2019. Open Source Politics accompagne la mise en oeuvre du budget participatif avec la plateforme de participation citoyenne numérique Decidim.

La consultation a débuté le 07/11/2019 par un appel à projets citoyens. Après une analyse de la faisabilité des projets, les citoyen·e·s ont pu découvrir le 29/05/2019 la liste des projets éligibles. A partir du 17/06, les Nanterien·ne·s seront ensuite invité·e·s à voter pour leurs projets préférés dans leur quartier et pour leur ville jusqu’au 26/06/2019. Les projets ayant recueillis le plus de voix seront désignés lauréats et réalisés à partir du 01/09/2019.

Pour la ville de Nanterre comme pour Open Source Politics, il est essentiel que le processus soit ouvert et transparent, afin que les citoyen·ne·s puissent comprendre la manière dont fonctionne la plateforme, et la façon dont les décisions sont prises. C’est la raison pour laquelle cette consultation se déroule sur Decidim, une plateforme open source conçue selon les règles du logiciel libre et de la protection des données personnelles. Son code est accessible et auditable par tous, apportant ainsi toutes les garanties de neutralité et sécurité nécessaires à toute démarche de démocratie participative.

Comment participer ?

Rendez-vous sur https://participez.nanterre.fr,  inscrivez-vous et déposez vos propositions !

A propos d’Open Source Politics :

Depuis 2017, Open Source Politics est le distributeur français officiel de Decidim, la plateforme open source créée pour la mairie de Barcelone. Decidim est déjà déployée dans plus d’une centaine d’organisations dans le monde et OSP accompagne à la fois sur le volet numérique et méthodologique une cinquantaine d’organisations de toute taille.

Contact presse : valentin@opensourcepolitics.eu

 

Besoin d'une explication, d'une démo

Laissez nous votre contact nos équipes vous recontacterons dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous.

Nous vous recontacterons au plus vite.