Tandis que seulement 16% des françaises et français font confiance aux partis politiques selon le le Cevipof, plusieurs partis écologistes se sont rassemblés pour recueillir les propositions citoyennes sur une plateforme participative lancée en mai 2021. Cet article décrit le contexte de la démarche et l’organisation de la plateforme de la primaire écologiste.

Organisation de la consultation citoyenne en amont de la primaire écologiste
Organisation de la consultation citoyenne en amont de la primaire écologiste

Une plateforme participative lancée par cinq partis politiques !

L’une des particularités de la plateforme participative est sa gouvernance. En effet, cinq mouvements politiques se sont regroupés au sein d’un « pôle écologiste » en vue de désigner en commun une candidature à l’élection présidentielle de 2022. Les mouvements politiques de la primaire écologiste sont donc :

  • Europe Ecologie-Les Verts (EELV)
  • Cap écologie
  • Génération.s
  • Génération écologie
  • Mouvement des progressistes
Les cinq mouvements de la primaire écologiste
Les cinq mouvements de la primaire écologiste

L’inscription à la primaire écologiste est ouverte au grand public

La finalité de la plateforme participative commune est de recueillir les propositions citoyennes en amont de la phase de co-construction du programme législatif et présidentiel. Les contributions déposées viendront ainsi nourrir le programme commun de l’alliance de mouvements écologiques aux prochaines échéances électorales.

Ouvert au public sans restriction d’âge, de lieu et d’opinions politiques, l’objectif de la plateforme est de recueillir des propositions citoyennes puis de les prioriser. Dans ce but, l’inscription à la plateforme nécessite uniquement d’indiquer :

  • son nom
  • un surnom sur la plateforme
  • son adresse email
  • un mot de passe
  • Par ailleurs, il y 4 champs d’inscription optionnels pour une éventuelle analyse des participant.e.s à la fin de la démarche.
  • Enfin, la charte des valeurs et principes “Pour l’écologie en 2022” doit être acceptée pour valider son inscription.

L’architecture de la plateforme participative de la primaire écologiste

Comme pour la plateforme de la Convention Citoyenne pour le Climat, la plateforme des écologistes est décomposée en 6 thèmes . Les thèmes sont :

  • L’éducation et les cultures de partage
  • La justice sociale et l’économie au service du climat
  • L’égalité pour toutes et tous
  • Vivre libres en sûreté en France, en Europe et dans le monde
  • La République partout et pour tou.te.s : organiser le partage réel des pouvoirs
  • Prendre soin du vivant

Chacun de ses thèmes comporte des sous-thématiques ou catégories précises. A titre d’exemple, le thème « L’éducation et les cultures en partage » dispose de 5 catégories. Cette stratification permet d’ordonner les discussions et de mieux traiter les contributions citoyennes à l’issue de la phase de dépôt.

Les catégories sur la plateforme de la primaire écologiste
Les catégories sur la plateforme de la primaire écologiste

Chacun des 6 thèmes comporte deux modules Propositions et une page d’information. D’abord, le premier module « Propositions initiales » est le lieu de dépôt de toutes les contributions citoyennes. Il suffit d’indiquer un titre, décrire la contribution dans le corps et de la ranger dans l’une des catégories du thème pour publier la proposition sur la plateforme. Les fonctionnalités de soutien et de commentaire ont été activités pour une meilleure interactivité.

Ensuite, dans le deuxième module ‘Propositions à prioriser », les utilisateur.rice.s ont été invitées à soutenir les propositions officielles du Pôle Ecologiste. Ce module permet en effet de hiérarchiser les contributions.

Enfin, le dernier module contient les contributions des différentes commissions et élu.e.s des cinq mouvements politiques écologistes.

Un projet et un programme commun

Avec plus de 11 000 participants, 23 000 votes, 1 400 propositions et 2 500 commentaires le processus de co-construction du projet commun a connu un véritable engouement.

L’université d’été des écologistes a permis de restituer les contributions citoyennes et officielles déposées sur la plateforme. Plusieurs débats ont été organisés pour que le projet écologiste soit adopté par les inscrit.e.s à la primaire des écologiques qui se tient du 19 au 28 septembre. Ainsi, le « pôle écologique » disposera prochainement non seulement d’un.e candidat.e mais aussi d’un programme commun. L’équipe d’Open Source Politics est heureuse d’avoir accompagné et déployé ce projet de co-construction de programme commun à plusieurs mouvements politiques.

Découvrez notre

newsletter !

 

Votre nouveau rendez-vous mensuel sur toute l'actualité Decidim en français et bien plus...

 

Félicitation ! vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !