Jusqu’au 11 juillet 2019, les Lyonnais·e·s, et plus largement les Français·e·s sont invité·e·s par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) à s’exprimer sur le projet d’aménagement du Nœud Ferroviaire Lyonnais.
Avec 12 lignes qui convergent aujourd’hui vers la ville de Lyon, ce noeud ferroviaire est le plus important de France. Pour répondre aux perspectives d’augmentation du trafic ferroviaire lyonnais et à la saturation déjà existante de certaines lignes, la SNCF prévoit la mise en circulation de 40% de trains supplémentaires. |
Ce projet d’aménagement convient-il aux besoins du territoire ? Quelle(s) condition(s) doit-il remplir ? Peut-on imaginer des alternatives ? C’est pour répondre à toutes ces interrogations que la CNDP a ouvert le débat. La consultation a débuté le 11 avril 2019 et propose aux citoyens de partager leur expérience, poser leurs questions, et faire des propositions jusqu’au 11 juillet 2019. Le 11 novembre 2019, le président de la commission particulière en charge de ce débat (CPDP) rendra public le compte-rendu de la consultation, qui intégrera le plus justement possible l’ensemble des opinions exprimées. Ce compte-rendu, associé à un bilan rédigé par Présidente de la Commission Nationale du Débat Public viendra nourrir le dossier d’enquête publique.
Pour la CNDP comme pour Open Source Politics, il est essentiel que le processus soit ouvert et transparent, afin que les citoyen·ne·s puissent comprendre la manière dont fonctionne la plateforme, et la façon dont les décisions sont prises. C’est la raison pour laquelle cette consultation se déroule sur Decidim, une plateforme open source conçue selon les règles du logiciel libre et de la protection des données personnelles. Son code est accessible et auditable par tous, apportant ainsi toutes les garanties de neutralité et sécurité nécessaires à toute démarche de démocratie participative.
Comment participer ?
Rendez-vous sur https://participons.debatpublic.fr/processes/nfl, inscrivez-vous et exprimez vous !
A propos d’Open Source Politics
Depuis 2017, Open Source Politics est le distributeur français officiel de Decidim, la plateforme open source créée par la mairie de Barcelone. Decidim est déjà déployée dans plus d’une centaine d’organisations dans le monde et OSP accompagne à la fois sur le volet numérique et méthodologique une cinquantaine d’organisations françaises et belges de toutes tailles.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]