Toute l’équipe d’Open Source Politics souhaite un joyeux anniversaire à Decidim ! Le chemin parcouru par cette communauté en si peu de temps est impressionnant. Retour sur notre rencontre avec ce commun numérique hors normes.
Decidim c’est …
Decidim c’est bien plus qu’un dépôt de code sur Github, rentrons dans les détails :
- Decidim c’est un projet technopolitique d’approfondissement et de transformation de la démocratie participative à travers la conception et la mise en œuvre d’une plateforme numérique.
- Decidim c’est un projet fondé sur des principes d’égalité, de transparence, de traçabilité et d’intégrité de la donnée qui a placé l’éthique au centre de sa démarche. Si ce n’est pas déjà fait lisez le contrat social.
- Decidim fournit des garanties démocratiques indispensables à tout projet #civictech grâce aux grands principes qui sont à la base de son architecture
- 1️⃣ Ouvert à la collaboration
- 2️⃣ Transparence, traçabilité, intégrité
- 3️⃣ Des garanties de qualité démocratique
- 4️⃣ Vie privée et sécurité
- Decidim est un véritable bien commun numérique gouverné démocratiquement et constitué d’un un réseau international :
- 🔧 d’entreprises innovantes qui, comme Open Source Politics, contribuent au code source et accompagnent le déploiement et l’utilisation de l’outil
- 🧱 d’institutions qui utilisent et financent l’évolution du logiciel
- 💡 de chercheurs qui analysent sous tous les angles son impact sur la société
- 🙋♀️ de citoyens qui contribuent au projet ou sur les démarchent mises en place
Decidim et Open Source Politics, la rencontre
Decidim est dans la pleine lignée des objectifs et des valeurs qu’Open Source Politics s’était fixé à sa création en 2016. Quand Virgile Deville, notre responsable produit, en a entendu parlé pour la 1ère fois à une conférence Smart City organisée par la ville de Lyon et Le Monde ce fut de suite une évidence.
Le cas d’usage sur lequel le logiciel a été lancé il y a 4 ans est venu terminer de nous convaincre. Decidim a effet été lancé pour servir à la co-construction du plan d’action municipal de la ville de Barcelone qui servirait pour toute la mandature. Plus de 40 000 citoyens ont participé à ce processus massif. Cette démarche participative reste une des innovations démocratiques les plus marquantes du secteur civic tech.
L’adoption par notre équipe
Peu après nous prenions la décision de concentrer tous nos efforts sur Decidim en :
- 1️⃣ Faisant connaître en France le projet et son potentiel comme alternative libre et open source aux solutions propriétaire
- 2️⃣ Apprenant à contribuer et collaborer avec une communauté principalement catalane à l’époque
- 3️⃣ Réalisant les 1ers cas d’usage en France avec notamment : la Commission Nationale du Débat Public , la Ville d’Angers et la Ville de Nancy. Nous les remercions pour leur confiance
Notre équipe est responsable de presque un tiers des instances en production de Decidim.
Un paris gagnant
Aujourd’hui nous sommes heureux de voir que Decidim s’impose comme standard pour la mise en oeuvre de démarches participatives numériques en France, en Europe et à l’international. Il est utilisé par des institutions de toute taille, des collectivités territoriales à la Commission Européenne en passant par le Sénat et l’Assemblée Nationale.