Les 6ème Rencontres nationales des budgets participatifs se sont tenues les 8 et 9 novembre 2021 à Angers. Cet événement a été rythmé par de nombreuses conférences et ateliers sur les enjeux du budget participatif ainsi que la constitution d’un réseau national des budgets participatifs (RNBP).

A la découverte des réalisations du budget participatif angevin

Les premiers ateliers ont permis aux participants (élu.e.s, agent.e.s, habitant.e.s et prestataires) de découvrir les réalisations des différentes éditions du budget participatif angevin. Nous sommes ensuite partis à la rencontre de porteurs de projet pour mieux comprendre le parcours d’un projet lauréat. La diversité des projets présentés a permis de rendre compte de l’inventivité des habitant·es d’une commune : une tente anti-gaspi, des composteurs collectifs urbains, des pièges à frelons asiatiques prêtés aux apiculteurs et habitant·es, un café solidaire, etc.

Open Source Politics accompagne la ville d’Angers sur son budget participatif depuis 2018. 

Pistes de renouvellement des budgets participatifs

L’événement a été ponctué d’ateliers et conférences entre élu·es, agents publics avec la société civile sur les enjeux du budget participatif. Les différentes parties-prenantes ont abordé les problématiques actuelles des budgets participatifs : le taux de participation, la représentativité dans les instances participatives, l’inclusivité, la transition écologique. Une synthèse de ces travaux sera publiée au début de l’année 2022.

En dernier lieu, les 6èmes Rencontres nationales des budgets participatifs ont été un moment fondateur du Réseau national des budgets participatifs (RNBP). A l’initiative de plusieurs villes, une première mouture des statuts a été rédigée et débattue devant l’audience présente. L’assemblée générale constitutive du RNBP se tiendra au 1er trimestre 2022. Le réseau est ouvert à toutes les collectivités territoriales souhaitant y prendre part indépendamment de la mise en place d’un budget participatif.

Open Source Politics remercie chaleureusement la ville d’Angers pour ce moment privilégié entre acteurs de la démocratie participative !

newsletter OSP
decidim budget participatif

Découvrez notre

newsletter !

 

Votre nouveau rendez-vous mensuel sur toute l'actualité Decidim en français et bien plus...

 

Félicitation ! vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !