Le 3 décembre dernier, les équipes Grist Gouv de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), de La Suite numérique et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) organisaient le Paris Grist Summit dans le magnifique bâtiment de la Faïencerie à Paris en présence de membres de l’équipe américaine de Grist Labs.
L’équipe d’Open Source Politics, comme d’autres partenaires de l’association Grist France, était présente pour présenter notre première expérimentation Grist réalisée en collaboration avec la ville de Marseille dans le cadre de son premier budget participatif.
Un événement international
Cette première journée de travail internationale a été dédiée à la présentation, à la discussion et à l’échange autour de Grist, un outil-clé de La Suite numérique développée par la DINUM. Pour rappel, Grist est une plateforme flexible de gestion de données, permettant de créer et de partager des bases de données et des feuilles de calcul de manière collaborative et interopérable.
Grist, qu'est-ce que c'est ?
Grist est bien plus qu’un simple tableur. C’est une plateforme flexible de gestion de données qui permet de :
- Créer et partager des bases de données de manière intuitive
- Collaborer en temps réel sur des projets communs
- Intégrer des données de différentes sources
- Automatiser des tâches récurrentes
Le logiciel open-source Grist offre une solution à la fois puissante et accessible pour répondre aux besoins spécifiques des administrations et plus largement des organisations devant gérer de grande quantités de données.
Une journée aux multiples facettes
La journée a débuté par une présentation de La Suite numérique, une collection d’outils numériques conçue par la DINUM pour les fonctionnaires de l’administration publique. Avec notre partenaire IndieHosters nous travaillons d’ailleurs sur la mise à disposition de plusieurs de ces outils à destination des collectivités territoriales. Cette Suite a pour objectif de simplifier, sécuriser et renforcer la souveraineté du travail collaboratif, en s’appuyant sur un écosystème d’outils open-source. Dans cet environnement, Grist occupe une place importante en fournissant une plateforme de gestion de données flexible, qui va bien plus loin qu’un logiciel comme Excel ou Spreadsheet tout en assurant les mêmes usages. Cette plateforme permet aux agents de créer et de partager des bases de données et des feuilles de calcul de manière collaborative, tout en assurant une interopérabilité avec les autres outils de La Suite grâce au fédérateur d’identité ProConnect.
Le Grist Paris Summit a été marqué par
- des présentations inspirantes : Aude Zuliani, Raywan Serdoun et Nicolas Imbert ont partagé des cas d’usages déjà concrétisés de Grist dans différents contextes administratifs. On retiendra notamment l’utilisation de Grist comme application de gestion des congés ou encore comme aide à la gestion des clefs des bâtiments municipaux.
- des démonstrations pratiques : les personnes présentes ont pu découvrir des fonctionnalités avancées de Grist et voir comment elles peuvent être appliquées à leurs projets. Raphaël Pierquin nous en a fait l’exemple dans le cadre du management d’une association d’escalade et Vincent Viers dans celui du reporting collaboratif.
- des ateliers collaboratifs : Différents groupes de travail ont été organisés pour réfléchir ensemble à l’avenir de Grist et à son intégration dans les écosystèmes numériques des administrations. La question de transformer Grist en un véritable commun numérique a d’ailleurs attiré l’attention de nombreuses personnes présentes, au point de devoir changer de salle en cours de route afin de prendre place dans un espace plus grand.
- du réseautage : avec une centaine de personnes présentes, de nombreux échanges ont pu se faire avec les représentant·es de Grist Labs, Anaïs Concepcion et Dmitry Sagalovskiy, les équipes de l’ANCT, de la DINUM et les membres de l’association Grist France. La journée s’est par ailleurs finie par un cocktail financé par la fédération dont Open Source Politics est membre.
Le Grist Paris Summit 2024 a été un événement marquant pour la communauté Grist. Nous reviendrons bientôt vers vous pour vous parler des prochaines étapes autour de ce logiciel de saisie et de manipulation collaborative des données.