5 raisons de lancer un budget participatif

Le budget participatif est par essence une démarche démocratique et inclusive. Il donne la possibilité à toutes et tous de proposer, discuter et choisir des projets d’investissements concrets financés par une partie du budget de l’institution.

Ce processus, loin d’être une simple consultation, transforme les citoyen·nes en acteur·trices de leur territoire. Il renforce le lien social et la confiance entre les administré·es, leurs représentant·es et les agent·es de l’administration en rendant la gestion publique plus transparente et collaborative.

En France, de nombreuses collectivités locales ont déjà adopté le budget participatif avec succès, permettant l’émergence de projets variés et innovants, allant de la plantation de centaines de milliers d’arbres au sein de la métropole de Bordeaux à la mise en place d’ateliers d’initiation au bricolage pour les femmes dans le département de la Réunion. Toutefois, pour que cette démarche porte pleinement ses fruits, elle doit être mise en œuvre de manière rigoureuse et structurée.

Pour ce faire, il existe des actions fixes et sûres que l’on retrouve dans tous les budgets participatifs réussis. Pour cette édition 2024 des rencontres du Réseau National des Budgets Participatifs nous vous avez préparé LE guide pratique qui recense pour vous l’ensemble des éléments à prendre en compte afin de répondre directement à vos interrogations les plus courantes. Comme les démarches évoluent, nous y mettons également en lumière des arbitrages et astuces qui rendront vos démarches plus pertinentes et efficaces.

5 raisons de lancer un budget participatif

5 points de vigilances et écueils à éviter

Plus d'articles