Du nouveau pour la refonte graphique de Decidim

La refonte graphique de Decidim est un projet de grande ampleur entrepris par la communauté pour moderniser l’interface du logiciel et améliorer son accessibilité. Le but est de rendre Decidim plus simple à utiliser en revoyant entièrement le design et la navigation.

Sortie initialement le 20 décembre 2023, après plus de dix-huit mois de travail, la première version de la refonte graphique (Decidim 0.28) était surtout une ébauche, marquée par des bugs et des problèmes de stabilité. Elle servait avant tout à donner un aperçu des changements à venir, sans être conçue pour une utilisation en production. La véritable version stable, destinée à être déployée sur les plateformes, est la 0.29. Elle arrivera prochainement et cet article vous présente ses nouveautés, ainsi que le calendrier de son déploiement.

De nouvelles fonctionnalités

Des dépôts de propositions simplifiés

Cette nouveauté, conçue par des partenaires finlandais, réduit le nombre d’étapes pour déposer une proposition, passant de quatre à deux. Voici les changements :

  • Avant : quatre étapes séparées pour écrire la proposition, comparer les propositions similaires, ajouter des catégories et des pièces jointes, puis confirmer la publication.
  • Maintenant : publier une proposition se fait en deux étapes : la rédaction puis la confirmation.

Bonne nouvelle : nos plateformes bénéficieront de cette nouveauté avant même la sortie de la 0.29, puisque nous prévoyons d’intégrer cette expérience à notre decidim-app au cours du mois de septembre.

Des états de propositions personnalisables

Auparavant, les administrateurs de Decidim étaient limités à trois états pour les propositions : « retenue », « rejetée » ou « en attente ». Désormais, ils peuvent créer autant d’états qu’ils le souhaitent, offrant ainsi une flexibilité accrue pour la gestion des propositions.

Cette fonctionnalité a vu le jour grâce à un financement conjoint des villes de New-York et Lyon. Avec la version 0.29 de Decidim, elle intègre le cœur du logiciel.

Et une accessibilité améliorée

L’accessibilité d’une plateforme repose sur des ajustements subtils mais essentiels, tels que :

  • l’usage du bouton tab. Certains utilisateurs ayant des handicaps physiques ne peuvent pas utiliser une souris. Un exemple de correction de code qui permet de naviguer via tab dans les commentaires se trouve ici : https://github.com/decidim/decidim/pull/12691
  • l’ajustement des couleurs pour améliorer le contraste, garantissant une meilleure lisibilité pour les utilisateurs, notamment ceux ayant des troubles visuels. Un exemple d’amélioration de contraste dans les formulaires est visible ici : https://github.com/decidim/decidim/issues/11484

 

La version 0.29 vise une « accessibilité par design », où chaque détail, des menus aux formulaires, est pensé pour offrir une navigation fluide et intuitive, adaptée à tous, quelle que soit la situation de l’utilisateur ou les outils d’assistance utilisés.

Quand pourrons-nous bénéficier de la nouvelle version de Decidim ?

Le déploiement de la version 0.29 ne se fera pas de manière simultanée pour toutes les plateformes. Les premières à recevoir cette mise à jour seront celles utilisant la decidim_app. Son déploiement se fera progressivement à travers six versions préliminaires, dont deux seront réservées à des démonstrations. Les autres versions pourront être installées chez nos clients qui remplissent les conditions suivantes :

  • ils souhaitent bénéficier de la version 0.29
  • leur plateforme n’utilise pas de module ou de fonctionnalité qui n’a pas encore été mis à jour afin d’être compatible avec la version 0.29

 

Il est probable que les premières plateformes seront mises à jour fin janvier 2025, et que la majorité le sera d’ici avril 2025.

Les raisons derrière le temps de déploiement

La mise à jour vers la version 0.29 est un processus complexe pour plusieurs raisons :

Des modules doivent encore être mis à jour

La decidim_app contient actuellement 21 modules – qui sont pour la plupart des ajouts à la version de référence de Decidim – et chacun d’entre eux nécessite d’être rendu compatible avec la nouvelle version et son redesign.

Certains modules seront mis à jour par la communauté Decidim, tandis que d’autres, maintenus par Open Source Politics, seront modifiés par nos développeuses et développeurs. Par ailleurs, certains modules seront remplacés par des alternatives plus performantes.

Par exemple, le module « Homepage Interactive Map » sera probablement remplacé par « Decidim Geo », un module plus complet développé par des partenaires suisses.

Capture écran de la page Github qui recense tous nos modules.

Tous les thèmes graphiques doivent être mis à jour

Chaque plateforme Decidim personnalisée avec des templates graphiques devra revoir ces éléments, car la structure des pages a changé. Cela implique de recréer ou d’adapter les templates existants et les CSS associées. Pour montrer l’impact des templates graphiques, voici un comparatif entre une plateforme sans template et une autre avec un design personnalisé (en version 0.27).

Decidim de base
Decidim avec un template graphique

L’ensemble devra être testé et validé par nos équipes

Enfin, chaque mise à jour doit passer par une phase de test intensive. Plus les changements sont importants, plus le risque de bug ou d’instabilité est élevé. Les équipes devront donc tester les plateformes de manière exhaustive pour s’assurer que tout fonctionne correctement avant de les déployer chez les utilisateurs.

Si vous avez des questions supplémentaires concernant cette refonte, n’hésitez pas à contacter vos consultant·es, ou à écrire à lucie@opensourcepolitics.eu et simonas@opensourcepolitics.eu.

Plus d'articles