Rudi, une plateforme de référence pour le partage de données à l’échelle locale

La métropole de Rennes est un pionnier reconnu en France en matière d’usage et de partage de la donnée. Dans le cadre de l’initiative « Urban Innovative Action » entre 2020 et 2023, la collectivité et ses partenaires locaux ont bénéficié de financements européens pour prototyper une nouvelle solution de partage de données à l’échelle locale : la plateforme Rudi.

 

Rudi, une alternative libre pour les territoires qui veulent faire rayonner leurs données

La participation citoyenne a un lien fort avec l’ouverture et le partage des données : pour participer, il faut comprendre, et donc avoir accès aux informations. La société numérique rend possible la collecte, le partage et la réutilisation à grande échelle des données d’intérêt général, dans une hybridation entre les acteurs publics, les entreprises ou initiatives privées et les citoyens. Le site Covid Tracker, animé par des data ingénieurs bénévoles et alimenté par des données publiques des autorités de santé durant la pandémie de coronavirus, fut sans doute le plus emblématique démonstrateur de ce que la collaboration autour des données publiques peut fournir comme nouveaux services numériques.

L’idée est ancienne : “La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration” énonce l’article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. En 1978, la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) est créée. Suite à la conférence de Sébastopol (Californie, 2007), l’open data s’accélère en France : création du portail data.gouv.fr par la mission Etalab en 2011, lois portées par Clothilde Valter sur la gratuité des informations publiques en 2015 puis par Axelle Lemaire pour une République numérique en 2016 qui oblige les collectivités locales de plus de 3 500 habitants et les administrations de plus de 50 agents à ouvrir par défaut et mettre à jour les bases de données qu’elles produisent ou collectent. Même s’ils demeurent complexes à saisir pour le plus grand nombre, les usages progressent à mesure que les portails fleurissent. Malheureusement, ces derniers sont majoritairement basés sur des logiciels propriétaires. L’un des objectifs de Rudi est de proposer une alternative libre pour les territoires qui veulent faire rayonner leurs données.

Un outil pour organiser le partage entre...

Des producteurs très divers

Collectivités et autres acteurs publics, leurs partenaires et prestataires, entreprises privées, universités, associations…

Des ré-utilisateurs plus ou moins experts

Start-ups, développeurs, chercheurs, curieux…
et des services internes de la métropole

Des habitants et usagers

qui utilisent des services et contribuent avec leurs données

Rudi permet aux acteurs d’un territoire de partager facilement et en toute sécurité leurs données – en gardant la maîtrise de celles-ci – et d’accéder en un même point à de nombreuses données produites localement, qu’elles soient ouvertes ou soumises à un accès restreint. La plateforme permet ainsi de créer et d’améliorer des services numériques basés sur une gestion responsable et éthique des données. La plateforme est construite sur un modèle open source distribué et réplicable afin de faciliter son appropriation par d’autres territoires.

Un système de partage de données décentralisé

→ Chaque producteur de données dispose d’un espace, le nœud producteur, pour publier ses données dans le catalogue Rudi.

→ Rudi est une fédération décentralisée : les données ne sont pas stockées  dans Rudi mais restent chez chaque producteur.

→ Rudi et les nœuds producteurs sont des logiciels open source 

Capture d’une vue filtrée des jeux de données disponibles sur rudi.bzh.

Démarrer avec Rudi

L’implication d’Open Source Politics dans la communauté Rudi

Présents lors de la journée de lancement de Rudi début 2023, nous échangeons avec l’équipe de Rennes Métropole depuis plusieurs mois pour que le développement du logiciel soit ouvert et communautaire, de la définition de la feuille de route technique à la gouvernance politique de Rudi en passant par le suivi des issues et pull requests sur Github et l’organisation d’événements avec tous les acteurs et utilisateurs.

Le modèle de Decidim, initié par la mairie de Barcelone en 2016 puis progressivement utilisé dans le monde entier grâce à l’émergence d’une communauté active et diverse, intéresse fortement l’équipe qui a créé le projet Rudi à Rennes. Tout au long de l’année 2024, nous travaillons ensemble sur l’adaptation de ce modèle et de quelques autres inspirations aux spécificités de Rudi. Nous avons notamment co-animé un webinaire de présentation en juin 2024 à destination de nombreux territoires intéressés par la démarche.

Prochaine étape : une réplication de Rudi sur votre territoire ?

En savoir plus