Decidim, la plateforme numérique de participation citoyenne

Imaginez un espace en ligne où les idées sont mises en commun et les décisions prises de manière transparente. Bienvenue sur Decidim, sorte d’agora citoyenne numérique avec des fonctionnalités plus avancées pour organiser des consultations, des budgets participatifs, des assemblées citoyennes et bien d’autres outils démocratiques.

→ Le logiciel libre Decidim s’adresse à n’importe quelle organisation publique ou privée désireuse d’engager une démarche participative.

→ Cette plateforme numérique open source rassemble un écosystème de communautés diverses, dont le développement est gouverné selon les principes des communs numériques. 

Les 8 atouts de Decidim

Un logiciel libre conçu comme un commun numérique

Démarrer avec Decidim

Notre accompagnement de A à Z

Avec Decidim, Open Source Politics vous accompagne sur tous vos projets : budget participatif, appel à projets,questionnaire, pétition, consultation publique, assemblée citoyenne, débat ouvert, enquête publique, votation, écriture collaborative, cartographie

Nous avons à cœur de vous fournir les clés pour tirer pleinement parti de votre plateforme Decidim et des projets qui y naîtront. C’est pourquoi nous vous proposons un éventail de formations conçues pour vous familiariser avec l’ensemble des fonctionnalités répondant à vos besoins spécifiques.

Pour vous accompagner dans votre prise en main de l’outil, nous mettons à votre disposition une base de connaissances complète. Vous y trouverez une multitude de réponses aux questions fréquemment posées ainsi que des ressources en ligne précieuses, telles que des études de cas et des notices de support.

Decidim en quelques chiffres clefs

390

plateformes déployées, à travers 30 pays par 390 organisations.

147

personnes maintiennent le logiciel et assurent une évolution continue avec plusieurs nouvelles versions par an.

18

organisations partenaires (institutions publiques, entreprises, associations et fondations).

2e

prix du logiciel open source le plus innovant décerné par l’Union Européenne en 2019.

Plus qu'une simple plateforme participative

Decidim aide les citoyens, les organisations et les institutions publiques à s’organiser démocratiquement à toutes les échelles.

Une dimension sociale et engageante

Les profils utilisateurs permettent le développement d’une forme de réseau social, notamment avec la possibilité pour les utilisateurs de s’abonner à un profil, de s’échanger des messages, de créer des communautés d’utilisateurs, etc.

Un parcours participatif transparent du dépôt d’une idée à sa réalisation

Une plateforme offrant une véritable traçabilité de la participation par le biais des modules propositions et suivi. Ainsi, pour chaque proposition, Decidim permet d’indiquer sa provenance, qu’elle émane d’une réunion publique, d’une institution ou d’un groupe de citoyen.Une proposition sur Decidim est un contenu vivant qu’il est possible de rattacher à d’autres contenus dans la plateforme : un projet d’investissement du budget participatif, une réalisation annoncée par une institution dont on suit l’avancement dans le temps.

Une plateforme inclusive et accessible par l’alliance du numérique et du présentiel

16% des français ne se sentent pas capables d’effectuer des démarches en ligne, 40% sont inquiets à l’idée d’accomplir des démarches en ligne et 28% souhaitent être accompagnés dans des lieux de proximité. Cela montre un vrai besoin d’allier numérique et présentiel, afin de permettre la participation du plus grand nombre. Ainsi, la fonction « Utilisateur représenté » permet de contribuer sur la plateforme au nom d’une personne, qu’elle est déjà un compte ou non. Cela peut s’avérer très utile pour inclure à une démarche participative des personnes peu familiarisées avec le numérique, cette fonction permettant par exemple de recueillir des contributions sur les marchés ou lors d’une session de porte-à-porte.

Conférence sur l’avenir de l’Europe : innovation technique et mobilisation humaine
Une assemblée citoyenne nancéienne