"Sans Tabou" : un processus de refondation en deux phases
Après le dernier cycle électoral, le Parti Socialiste belge a décidé d’entamer un vaste processus de refondation pour moderniser le Parti Socialiste et mieux répondre aux défis de notre société. Le processus de refondation du Parti Socialiste, intitulé “Sans Tabou”, est un processus ambitieux qui s’étalera sur deux années. La volonté des organisateurs a été d’ouvrir la refondation non seulement aux militants et les sympathisants mais aussi à tous les citoyens engagés qui souhaitent y participer. Ainsi, le processus est structuré principalement en deux phases avec des degrés d’ouverture différents :
- Une phase de diagnostic, qui a commencé fin mars 2025, ouverte au grand public, dont l’objectif est de cerner les préoccupations des citoyens afin d’identifier comment le parti peut mieux y répondre, tout en tenant compte de leurs valeurs prioritaires pour que le parti puisse bien se positionner.
- Une phase de définition de la stratégie du parti, à partir de septembre 2025 jusqu’à fin 2026, phase essentiellement délibérative, pendant laquelle des panels citoyens et des participants à des ateliers thématiques devront formuler collectivement des recommandations à prioriser. Le nouveau fonctionnement du parti devra être statué au terme de cette phase.
Open Source Politics : un partenaire clé pour une participation élargie
Dans ce premier temps ouvert à tous les citoyens, notre équipe a été sollicitée par le PS afin d’ouvrir une plateforme participative, basée sur le logiciel open source Decidim. Cette plateforme a vocation à être leur porte d’entrée pour suivre les différentes étapes du processus de refondation et, surtout, pour y prendre part activement. Chaque phase de la refondation est accompagnée d’espaces dédiés ouverts progressivement. En parallèle, nous assurons aussi l’analyse des contributions des participants recueillies dans plusieurs formats afin de fournir une synthèse quantitative et qualitative de chaque moment participatif.
Lancement réussi : 57 événements "Sans Tabou" et une mine d'idées
Après quelques semaines de travail en partenariat, le départ du processus de refondation a été donné le 22 mars dernier avec 57 événements “Sans Tabou” organisés simultanément dans toutes les fédérations du PS en Belgique. La discussion entre environ 2500 militants, sympathisants et citoyens a été animée par des partenaires et des bénévoles et a abouti à un total de plus de 6000 idées récoltées. La restitution de ces discussions a été hybride :
- Les participants avaient à leur disposition un questionnaire en ligne afin de leur permettre de s’exprimer directement et sans intermédiation. Les participants ont pu avancer question par question en suivant le déroulement de leur événement. À la fin, un court questionnaire sociodémographique complétait le questionnaire. Alternativement, le questionnaire est resté ouvert pendant une semaine afin de permettre aux participants qui l’ont souhaité d’effectuer leurs contributions directes de façon plus réfléchie après la délibération.
- Pour les participants qui ne souhaitaient pas ou n’étaient pas en capacité de répondre au questionnaire sur site, les facilitateurs ont pu remplir des fiches de restitution individuelle dans lesquelles ils pouvaient accompagner chaque expression individuelle du profil sociodémographique du participant.
- Certains facilitateurs ont choisi d’élaborer des restitutions collectives en profitant, ou non, des fiches préparées. Ces restitutions ont totalisé 15% du total d’idées récoltées et ont constitué une synthèse séparée.
Une restitution hybride pour une analyse complète
Les réponses individuelles et collectives, ont été rassemblées dans des fichiers communs. À l’issue d’un traitement mixte, à la fois automatisé et supervisé par un analyste qui a approfondi certains traitements manuellement, chaque contribution a été décomposée en idées distinctes. Chaque ensemble d’idées a ensuite été traité à l’aide d’un logiciel de traitement automatique du langage connecté à un outil d’intelligence artificielle générative. Celui-ci a permis de proposer entre 15 et 20 catégories, en fonction du nombre d’idées recensées. Les contributions ont été positionnées dans un plan cartésien interactif selon des critères de proximité sémantique et morphologique, puis regroupées par cluster pour définir les catégories.
De la collecte à la catégorisation des idées
Par la suite, un analyste humain a passé en revue l’ensemble des idées, catégorie par catégorie, afin de vérifier et affiner la pertinence de la catégorisation et des attributions. Ce processus a permis de construire deux synthèses écrites reflétant au mieux la diversité des idées exprimées, tout en pondérant leur importance selon leur fréquence d’apparition et d’autres critères qualitatifs.
Consultation citoyenne : priorisation des préoccupations et des valeurs
Fort des résultats de cette première phase, un nouveau questionnaire “Sans Tabou” a été lancé le 5 avril, cette fois-ci à destination du grand public. Pendant un mois, les citoyens ont été invités à prioriser les principales préoccupations, valeurs et lignes stratégiques identifiées lors des événements initiaux. Des thèmes comme la distance entre les politiques et les citoyens, la montée de l’extrême droite, le coût de la vie ou la dégradation des services publics étaient proposés, ainsi que des valeurs telles que la justice sociale, la bonne gouvernance ou la laïcité. Les participants ont également pu se prononcer sur les priorités de la refondation et le positionnement futur du parti.
Un succès de participation avec plus de 9500 réponses
Après une forte campagne médiatique avec des articles dans les principaux quotidiens et les médias publiques francophones du pays (Le Soir, 7 sur 7, LaLibre et RTBF notamment), 9515 réponses uniques ont été reçues sur la plateforme. Au long du questionnaire, nous avons mis à disposition des organisateurs un tableau de bord personnalisé basé sur le logiciel open source Metabase. Ce tableau de bord interactif leur a permis de visualiser les réponses aux différentes questions au quotidien, de filtrer les résultats par réponse et, également, de les croiser avec les profils sociodémographiques des répondants.

Vers la prochaine étape de la refondation
Suite à la fermeture du questionnaire citoyen, nous continuons d’accompagner cette phase du processus Sans Tabou, maintenant centrée sur l’écoute des représentants de différents métiers et de la société civile, ainsi que sur l’approfondissement du diagnostic avec les militants du parti. Ces discussions aboutiront lors d’un grand événement prévu le 5 septembre 2025. Les thèmes prioritaires à creuser pour le Parti Socialiste de demain y seront validés, avant de commencer le travail des panels citoyens et des ateliers thématiques dans la phase suivante.