Les nouveautés de la version 0.26 de Decidim

Simonas Žilinskas
les nouveautés Decidim 0.26

Retour sur les nouveautés apportées par la version 0.26 de Decidim

La version 0.26 apporte de nombreuses corrections et améliorations, notamment en termes d’expérience utilisateur. Dans cet article nous vous présentons un aperçu d’une partie des changements arrivés avec cette nouvelle version de Decidim.

⚠️ Cet article est un résumé des principales nouveautés de la dernière version stable de Decidim. Si vous souhaitez une liste exhaustive, nous vous invitons à consulter les informations disponibles sur :

  • Le GitHub de la communauté Decidim, pour un contenu technique et exhaustif .
  • Le blog de Decidim qui fait un condensé des nouveautés de la release en anglais.

Nouveautés dans « propositions » :

Paramétrage de l’ordre d’affichage par défaut des propositions

Avec la version 0.26, les administrateurs peuvent désormais choisir un ordre par défaut d’affichage des propositions. Cet ordre peut être différent pour chaque phase de la démarche.

Capture écran de la zone de paramétrage de l’ordre d’affichage par défaut des propositions disponible dans l'espace admin de la nouvelle version de Decidim.

Import des réponses aux propositions

La nouvelle version de Decidim permet d’importer les réponses aux propositions à partir d’un fichier Excel, CSV ou JSON via l’interface d’administrateur.

Capture écran de la fenêtre d'import de réponse aux propositions dans l'espace administrateur de Decidim 0.26.

Amélioration de l’expérience « budget participatif »

De nouvelles fonctionnalités de présentation dans la version 0.26 de Decidim

Pour apporter plus de clarté sur une démarche de budget participatif comprenant plusieurs budgets différents (par quartiers, communes, etc.), les informations essentielles sont présentées sur une page de présentation dédiée. Le titre, ainsi qu’une courte description indiquent l’objet de la démarche, et un guide de participation avec un calendrier donnent les détails pratiques nécessaires.

GIF de présentation des nouvelles fonctionnalités de présentation de la version 0.26 de Decidim.

Apparition d’une alerte en cas de non complétion du formulaire de vote

Si l’utilisateur essaye (intentionnellement ou pas) de quitter la plateforme sans avoir valider l’ensemble de ses votes, une pop-up demandera à l’utilisateur s’il souhaite vraiment quitter la plateforme, le cas échéant ****la plateforme l’informera alors que son vote n’a pas abouti. Tout cela dans le but de protéger les informations rentrées par l’utilisateur et de ne pas le décourager dans ses futures expériences de vote en ligne.

Cela permet également de s’assurer qu’un maximum de processus de votes seront menés à leur terme.

GIF de présentation de l'alerte de non complétion du formulaire visible dans la nouvelle version 0.26 de Decidim.

Extension des possibilités de configuration pour les « rencontres »

Ajout d’images à la carte

Désormais la première image jointe à une rencontre sera utilisée comme la photo de la carte pour rajouter un support visuel à la fonctionnalité « rencontres ».

Ajout de commentaires

Cette fonctionnalité permet aux administrateurs d’activer ou de désactiver les commentaires des « rencontres », ou bien de choisir un intervalle pendant lequel les commentaires seront activés. Il est important de souligner que les commentaires resteront visibles après la désactivation du rajout de nouveaux commentaires.

Ajout de nouveaux filtres

Pour les plateformes avec beaucoup d’événements type « rencontres », cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de mieux s’y retrouver grâce aux filtres : par espace, type, zone, origine et « mon activité ».

L'espace rencontres évolue lui aussi avec la nouvelle version du logiciel Decidim et devient plus complexe.

Amélioration visuelle de la fonctionnalité « blogs »

Ajout d’images à la carte

La première photo jointe à un article du blog serra utilisée comme un support visuel pour la carte de l’article.

Nouvelle fonctionnalité pour les « enquêtes »

Ajout d’une section « titre et description »

Une fonctionnalité proposée par l’équipe d’Open Source Politics et ajoutée au code de Decidim. Elle permet de diviser des enquêtes (surtout les plus longues) en sections et indiquer l’objectif de différentes sections avec un titre et une description.

Dans la version Decidim 0.26 les enquêtes se dote de titre et de description.

Amélioration de l’accessibilité utilisateur

Un avertissement lors du choix des couleurs

En termes de lisibilités des contenus, certaines couleurs sont plus accessibles que d’autres. Un bon contraste entre les couleurs est important pour l’ensembles des utilisateurs, mais plus encore pour les personnes présentant des particularités visuelles comme le daltonisme. Avec la version 0.26 de Decidim, quand un administrateur veut changer les couleurs de la plateforme, un avertissement lui recommande alors de tester ses coloris avec un outil de vérification de contraste.

Aperçu de l'avertissement recommandant aux administrateurs de Decidim de tester le contraste des couleurs de la plateforme.

Pour aller plus loin

Plus d'articles