Les nouveautés des versions 0.24 et 0.25 de Decidim

Lucie Grau
Nouveauté Decidim 0.24 / 0.25

Retour sur les nouveautés apportées par les versions 0.24 et 0.25 de Decidim

Alors que nous nous apprêtons à monter de version de nombreuses instances Decidim sur la version 0.25, nous vous proposons un résumé des différentes nouveautés et améliorations apportées par les deux dernières versions du logiciel.

⚠️ Cet article est un résumé des principales nouveautés des dernières versions de Decidim. Si vous souhaitez une liste exhaustive, nous vous invitons à consulter les informations disponibles sur :

le GitHub de la communauté Decidim, pour un contenu technique et exhaustif

le blog de Decidim qui fait un condensé des nouveautés de chaque release :

Les nouveautés de la version 0.24

Du côté des utilisateurs :

Possibilité pour les utilisateurs de créer des rencontres

Jusqu’à la version 0.24, seuls les administrateurs étaient autorisés à créer des rencontres via le back office de Decidim. Désormais, les utilisateurs peuvent créer à leur tour des rencontres.

Demo rencontres créées par les utilisateurs
Visualisation de la possibilité pour les utilisateurs de créer des rencontres sur une platforme test mise en place par Open Source Politics

Avec la version 0.24, les utilisateurs et administrateurs peuvent désormais créer des rencontres en spécifiant leur format : en présentiel, en ligne ou hybride. Si la rencontre se déroule en ligne, l’utilisateur pourra indiquer l’URL de la rencontre. Si celle-ci est au format hybride, l’utilisateur pourra indiquer une adresse ainsi qu’une URL.

Afin que les utilisateurs qui ont créé des rencontres puissent les retrouver plus facilement, un filtre “mes rencontres” a été ajouté sur l’index des rencontres d’une concertation ou d’une assemblée.

Les utilisateurs ont également la possibilité de clôturer leur rencontre une fois passée, ils peuvent ainsi lier des propositions et publier un compte-rendu. Une fonctionnalité unique à Decidim qui permet de montrer la valeur créée à l’occasion de ces moments d’échanges.

Possibilité d’ajouter une image sur les vignettes des propositions

Lorsqu’un utilisateur dépose une proposition sur la plateforme, il a désormais la possibilité d’ajouter une image qui s’affichera directement sur la vignette de sa proposition. Cela permet d’avoir de montrer une liste de proposition plus engageante.

Démo ajout image proposition

Possibilité pour l’utilisateur de déplacer le curseur sur la carte lors du dépôt d’une proposition géolocalisée

Lorsque la géolocalisation est activée par un administrateur, les utilisateurs peuvent renseigner une adresse lors du dépôt de leur proposition afin d’afficher celle-ci sur une carte. Désormais, les utilisateurs ont également la possibilité de déplacer le curseur sur la carte lorsqu’ils publient une proposition afin de renseigner une adresse plus précise.

Demo pouvoir déplacer la localisation

Du côté des administrateurs :

Amélioration des fonctionnalités de modération

Demo fonctionnalité de modération

Avec la version 0.24, la modération sur Decidim a été grandement améliorée. Les administrateurs ont désormais accès à un panneau de modération globale afin d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble des signalements de la plateforme. Les mails de signalements reçus par les administrateurs sont eux plus complets afin de fournir plus d’informations sur la nature du signalement. Enfin, les administrateurs ont désormais la possibilité de bloquer un utilisateur de la plateforme (mais également de le débloquer).

Création de pages personnalisées de groupes de concertation

Les groupes de concertation disposent désormais d’une page de présentation du groupe personnalisable par les administrateurs.

Demo pages personnalisée de groupes de concertation

Supprimer les réponses tests d’une enquête lors de sa publication

Grâce à un nouveau bouton dans le back office, les administrateurs ont la possibilité lors de la publication d’une enquête sur leur plateforme de supprimer les réponses tests réalisées en amont de sa publication.

Demo suppression des réponse d'une enquête à la publication

Les nouveautés de la version 0.25

Du côté des utilisateurs :

Possibilité de modifier et supprimer son commentaire

Jusqu’alors les utilisateurs ne pouvaient ni supprimer ni modifier leurs commentaires. Ce sera désormais le cas avec l’arrivée de la version 0.25 de Decidim.

Demo possibilité de modifier et supprimer son commentaire

Insertion d’emojis dans les commentaires

En plus de pouvoir modifier et supprimer leurs commentaires, les utilisateurs ont désormais également la possibilité d’y insérer des emojis.

Demo emoji dans les commentaires

Lien spécifique pour les commentaires

Les utilisateurs peuvent maintenant obtenir le lien d’un commentaire ou d’une discussion pour les mentionner dans la conversation ou les partager à l’extérieur de la plateforme.

Création d’articles d’actualité par les groupes d’utilisateurs

Avec cette nouvelle version, les groupes d’utilisateurs peuvent créer leurs propres articles d’actualité.

Changer sa langue de préférence dans les paramètres utilisateurs

Particulièrement utile sur les plateformes multi-lingues, les utilisateurs peuvent désormais changer à tout moment leur langue de préférence en se rendant dans les paramètres de leur compte.

Demo changer sa langue dans ses préférences

Du côté des administrateurs :

Création de sondages dans des rencontres en live

Afin de faciliter l’interaction et la prise de décision en temps réel, les administrateurs peuvent ajouter un sondage à leurs rencontres en ligne ou hybrides. L’administrateur peut ainsi configurer des questions, les activer durant la rencontre, obtenir les réponses des participants et les publier.

Demo création de sondage live dans les rencontres

Possibilité de publier et dépublier une rencontre

Avant la version 0.25, Decidim permettait uniquement de créer et supprimer des rencontres. Désormais, les administrateurs peuvent également choisir de les publier ou de les dépublier.

Demo publication suppression rencontres côté admin

Plus d'articles