La cité phocéenne s’engage pour la première fois dans une démarche participative en mettant en valeur la jeunesse marseillaise ! Pour être élu au Conseil municipal des Jeunes (CMJ), l’ensemble des marseillaises et marseillais de 14 à 18 ans a été invité à déposer leur candidature sur la plateforme Decidim déployée par Open Source Politics. Par l’allocation d’un budget dédié, les élu•e•s pourront porter et réaliser des projets d’intérêt général.
Le Conseil municipal des jeunes, un organe consultatif et participatif pour associer la jeunesse marseillaise à la vie publique
C’est la Direction de la Jeunesse de la mairie de la ville de Marseille qui a inauguré la nouvelle plateforme de participation Marseillaise participons.marseille.fr en portant le projet d’une élection d’un CMJ. Comme le mentionne son règlement intérieur, ce dispositif « permet aux jeunes un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques : le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers ».
Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’intégration de la jeunesse à un dispositif d’éducation à la citoyenneté et aux fonctionnements politico administratifs. De plus, elle induit la création d’un laboratoire de projets à destination de la jeunesse marseillaise. Ainsi, la ville de Marseille a appelé la jeunesse à venir présenter sa candidature pour constituer un conseil municipal paritaire et représentant l’ensemble des secteurs de la ville. Ainsi, la mairie de Marseille souhaite que pour chacun des huit secteurs de la ville, deux filles et deux garçons siègent au conseil pour une durée de un an reconductible une fois.
Quel engagement pour les futurs élu•e•s ?
Les élu•e•s ont vocation à représenter les jeunes Marseillaises et Marseillaises en partageant leurs avis sur les projets portés par la ville de Marseille en direction de la jeunesse. En plus de cette mission consultative, est attribuée aux jeunes élu•e•s la responsabilité de porter des projets sur des thèmes divers tels que le cadre de vie, l’environnement, l’animation, la culture, le sport, le social ou encore l’éducation. Dotées d’un budget propre, les compétences des conseillers municipaux de la jeunesse s’étendent du portage des projets à l’étude de leur faisabilité jusqu’à leur réalisation en passant par leur diffusion.
Pour cette première initiative participative, 59 candidat.e.s ont été reconnus éligibles !
Les candidats ont été invité•e•s à rédiger une profession de foi résumant leurs idées de projets, leurs thèmes d’engagement et de motivation mais aussi à réaliser une vidéo de présentation. Ces éléments ont constitué leur candidature au CMJ et ont par la suite été intégrés sur la plateforme. Il a alors été possible de filtrer les candidatures selon l’arrondissement de référence et la catégorie dans laquelle la candidate ou le candidat a souhaité inscrire son projet.
Premier bilan
Après 3 semaines dédiées au dépôt des candidatures et une semaine consacrée à l’étude de leur recevabilité, un total de 59 candidatures ont été reconnues comme éligibles au CMJ. Il faut noter que dans un souci d’incitation à la participation, il a été convenu qu’aucune inscription à la plateforme Decidim participons.marseille.fr était nécessaire pour déposer sa candidature.
Il s’agit là d’un chiffre encourageant pour une première initiative participative. Après 10 jours alloués à la campagne des jeunes, est arrivée la phase de vote. L’ensemble de la jeunesse marseillaise âgée de 14 à 18 ans était invitée à voter pour une fille et un garçon se présentant dans leur secteur de résidence.
Un vote ouvert et vérifié
De manière à insuffler une participation tout à fait accessible, il a été convenu de ne pas implémenter de restriction particulière. Ainsi, l’accès au vote était totalement ouvert mais en restant sous contrôle. En effet, l’équipe d’Open Source Politics s’est assurée de la probité des votes. Pour cela nous avons effectué des vérifications régulières des adresses IP et des comptes spam qui seraient susceptibles de conduire à des nuisances. En 6 jours, 2239 votes ont été comptabilisés. Une participation révélant l’importance de la mobilisation initiée par les candidat•e•s lors de la campagne électorale.
Pour clore la mise en place de ce Conseil, une cérémonie de remise d’écharpe aux nouveaux élu•e•s du CMJ a eu lieu le 14 septembre 2022. Elle marque ainsi le commencement du travail des jeunes conseiller•e•s qui se réuniront au moins une fois par trimestre à l’Hôtel de Ville de Marseille.
Une première étape pour la ville
Ce projet pilote est donc le premier de nombreuses autres initiatives participatives que la plateforme participons.marseille.fr ambitionne d’accueillir. C’est avec engouement que nous participerons à l’accompagnement et à l’intégration de nouvelles démarches appelant différents échelons administratifs et citoyens à prendre part à la vie de la cité phocéenne.