Le budget participatif est un outil qui permet aux habitants d’agir directement pour leur ville ou leur quartier. En 2024, la ville de Pessac consacre 400 000 euros à cette cinquième édition, permettant ainsi aux citoyens de proposer et voter pour des projets d’intérêt général. Afin de garantir une participation large et inclusive, des ateliers « d’aller-vers » ont été organisés pour accompagner les habitants dans la construction et le dépôt de leurs idées.
Forts de notre expertise dans l’animation de démarches participatives et la mobilisation de terrain, la Ville de Pessac nous a confié cette mission afin de garantir une participation inclusive et dynamique. Notre approche, alliant facilitation, pédagogie et proximité avec les habitants, permet de créer des espaces d’échange où chacun peut s’exprimer et contribuer à l’amélioration de son cadre de vie.
Ces 6 rencontres et ateliers ont été menées en février dans les centres sociaux, avec les syndicats de quartiers et auprès de divers publics, favorisant ainsi une démocratie locale plus représentative.
Pourquoi ces ateliers sont-ils essentiels ?
Aller à la rencontre des habitants permet de toucher des publics qui, pour diverses raisons (barrières numériques, manque d’information, éloignement des instances de décision), participent moins aux démarches citoyennes. Ces ateliers facilitent l’expression des besoins locaux et encouragent l’émergence de projets ancrés dans la réalité des quartiers. Ils sont aussi une opportunité de rééquilibrer la participation en veillant à ce que les personnes éloignées des outils numériques puissent, également, contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie. En créant du lien social et en favorisant la co-construction entre citoyens et collectivités, ces ateliers participent à une démocratie locale plus vivante.
Règles et modalités du budget participatif 2024
Depuis le 20 janvier 2024, chaque habitant de Pessac âgé d’au moins 9 ans, ainsi que ceux qui y travaillent ou y étudient, peuvent déposer un projet, seul ou collectivement. Les projets doivent :
- Servir l’intérêt général et bénéficier à un maximum d’habitants.
- Relever des compétences de la ville (loisirs, jeunesse, culture, sport, solidarité, etc.).
- Être techniquement et financièrement réalisables, avec un coût compris entre 10 000 € et 70 000 €.
- Être implantés sur le territoire communal et compatibles avec les projets en cours.
Retour sur les ateliers de dépôt d'idées dans les centres sociaux


Atelier au centre social de la Châtaigneraie
Cet atelier, destiné aux enfants de 9 à 14 ans, visait à les sensibiliser au budget participatif et à les aider à formaliser leurs idées. À travers une présentation ludique et des discussions interactives, les jeunes ont proposé des améliorations pour leur quartier.
Bilan de l’atelier :
- Beaucoup d’enthousiasme et d’idées originales !
- Une participation collective enrichissante.
- Une meilleure compréhension du budget participatif et de son impact.
Les prochaines étapes incluent l’étude des idées par la mairie, la sélection des projets et la mobilisation des jeunes pour le vote.
Atelier au centre social de Saige
L’atelier de Saige a réuni une population diversifiée (jeunes, parents, retraités, associations locales). L’objectif était de permettre à chacun d’exprimer ses besoins et de proposer des solutions concrètes.
Bilan de l’atelier :
- Une belle énergie et une forte participation
- Des idées pertinentes et ancrées dans les réalités locales.
- Un engagement notable des habitants du quartier et des associations.
La suite du processus repose sur le suivi des propositions et la mobilisation des habitants pour les votes.
Vers une démocratie locale plus inclusive
Ces ateliers illustrent l’importance d’une démarche proactive pour favoriser la participation citoyenne. En facilitant l’accès à l’information et en accompagnant les habitants dans la construction de leurs projets, ils renforcent la dynamique locale et permettent à chacun d’avoir un impact concret sur son environnement.
Rendez-vous sur la plateforme « Je participe Pessac » pour suivre les projets et participer aux votes !