Redesigning Safeschools PXU

Redesigning Safeschools PXU

Le Participatory Budgeting Project

organise 3 budgets participatifs

pour la PXU

Le Participatory Budgeting Project organise 3 budgets participatifs en parallèle pour Phoenix Union High School District (PXU), un quartier scolaire exclusivement réservé aux écoles secondaires à Phoenix, Arizona.

Ce projet s’inscrit dans le mouvement « Defund the Police » qui prend son envol actuellement dans plusieurs villes états-uniennes. En effet, l’enveloppe de $2M allouée aux budgets participatifs provient directement des fonds de la police scolaire.

Dans ce contexte, les étudiants, parents et enseignants pourront collectivement allouer cette enveloppe budgétaire pour les projets permettant de sécuriser les écoles de ce quartier ; actuellement victimes de violences policières.

Grâce à l’outil Decidim, chaque public (étudiants, parents et faculté) aura un espace dédié à son budget participatif.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Open Source Politics 🇫🇷 et Pipeline to Power 🇺🇸

Incubateur ANCT

L’accompagnement

d’Open Source Politics

Nous accompagnons depuis 4 mois mois le PXU dans la mise en place de leurs budgets participatifs. Ce troisième cas d’usage aux États-Unis (après New York et Chicago) met en lumière le mouvement « Defund the Police » : un mouvement aux États-Unis qui se bat contre les violences policières par la redistribution de l’enveloppe budgétaire des forces de l’ordre vers des projets d’intérêt général.

En collaboration avec Pipeline to Power, nous accompagnons les équipes de PBP et de PXU dans la prise en main de Decidim, dans la réflexion autour des mécanismes de mobilisation dans la configuration de l’ensemble du projet à travers la fonction de participation fournie par l’outil Decidim. 

Actuellement, chaque comité (représentants des parents, des étudiants et de la faculté) organise une première phase de discussion autour des besoins en matière de sécurité dans les écoles. Cette phase de needs assessment sera suivie d’une phase d’idéation puis d’approfondissement de ces idées et enfin de votes.

Ce travail en partenariat aboutira à un lancement de la phase de collection d’idées dans les prochaines semaines. Nous sommes ravi.e.s d’accueillir le PXU dans la communauté Decidim.

Nous avons acquis une structure et une méthode efficaces du fort de notre expérience accumulée grâce à l’organisation d’une dizaine de budgets participatifs à l’aide des outils Decidim. Ce projet avec le PXU et le PBP nous a permis de renouveler des pratiques de mobilisation et d’adapter Decidim à un contexte nouveau.

    Comment nous avons

    déployé Decidim

    Nous adaptons l’outil Decidim à ces enjeux :

    • Les étapes permettent de garantir une transparence du processus entre les publics (étudiants, parents et faculté) et le PXU ;
    • Les espaces de documentation donne un accès égal à l’information ;
    • La charte graphique sera adaptée pour chaque public et sera déclinée sur la plateforme ;
    • Un espace supplémentaire de discussion est créé pour chaque comité de représentants ;

    Ce projet est également pour nous l’occasion d’utiliser l’intégration avec l’outil Pol.is que nous avons développée. Pol.is permet de recueillir et d’analyser des contributions en temps réel grâce à des statistiques avancées et au machine learning.

    Voir plus de projets

    Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

    Open Source Politics

    RCS Paris 820 412 161 32 rue des Cascades 75020 Paris (France) contact@opensourcepolitics.eu

    Suivez nous !

    Découvrez notre

    newsletter !

     

    Votre nouveau rendez-vous mensuel sur toute l'actualité Decidim en français et bien plus...

     

    Félicitation ! vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !