L’incubateur des territoires de l’ANCT

L’incubateur des territoires de l’ANCT

Un budget participatif pour financer des logiciels libres pour les collectivités territoriales

L’Incubateur des Territoires de l’ANCT a lancé un budget participatif d’une enveloppe de 30 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance pour financer des logiciels libres et open source.

L’objectif est de développer ou d’accélérer une dizaine de services numériques répondant aux besoins des collectivités territoriales.

Pour ce faire l’ANCT a lancé une consultation nationale auprès des collectivités territoriales et des groupements de collectivités pour identifier les services numériques existants et les besoins à prendre en charge.

Incubateur ANCT

L’accompagnement

d’Open Source Politics

En appui d’une équipe projet très compétente issue de l’Incubateur des Territoires, nous avons accompagné l’équipe sur la conception de la démarche et ses différentes phases.

Une fois la démarche lancée nous avons mis en place des rapports hebdomadaires personnalisés permettant de suivre l’évolution de la participation sur la plateforme.

Précision importante : le projet va permettre de promouvoir et financer des solutions libres et open source !

Thread Twitter ANCT

Comment nous avons

déployé Decidim

Pour recueillir les besoins en solutions numériques et les solutions existantes, la plateforme de consultation de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires utilise 2 modules propositions. Le comparateur permet d’éviter les doublons et les soutiens permettent d’identifier les besoins les plus populaires.

Capture module proposition ANCT

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

NYC et le budget participatif pour les jeunes

NYC et le budget participatif pour les jeunes

À New York les jeunes ont leur propre budget participatif

La Civic Engagement Commission
(Commission de l’Engagement Civique : CEC) de la ville de New York organise un budget participatif dédié aux jeunes. Grâce à l’outil Decidim, ils pourront décider  collectivement comment allouer 100 000 $ à des projets qui répondent à leurs besoins et leurs intérêts et qui renforcent l’engagement des jeunes dans toute la ville.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Open Source Politics 🇫🇷,  Digidem Lab 🇸🇪 ,  Coro 🇺🇸, spécialistes de la mobilisation des publics jeunes à New york et Spruce Technology 🇺🇸.

Plateforme BP New York
New York x OSP

L’accompagnement
d’Open Source Politics

Nous avons accompagné pendant 8 mois la Commission dédiée à l’engagement citoyen (CEC) de la ville de New York dans la mise en place du budget participatif pour les jeunes.

En pleine pandémie, ce premier cas d’usage aux États-Unis nous a permis de comprendre et de nous adapter à la culture de la participation citoyenne new yorkaise inspirée du community organizing. Un fort accent est mis sur l’inclusion en multipliant les modalités de participation, les partenariats avec des organisations locales permettant de cibler les publics marginalisé, le multilinguisme systématique etc.

En partenariat avec Digidem Lab, nous avons organisé une série d’ateliers et de formations avec l’équipe de la CEC pour cadrer au mieux chaque étape du budget participatif, penser aux mécanismes de mobilisation et articuler le projet global avec les fonctionnalités de participation offertes par l’outil Decidim. Ce premier projet s’inscrit dans une série de budgets participatifs et dans une démarche globale de participation de la ville de New York.

Grâce au travail du consortium de partenaires et malgré un contexte de pandémie qui questionne les processus participatifs traditionnels, le lancement du budget participatif s’est effectué avec succès le 19 novembre 2020. Nous sommes ravi.e.s d’accueillir la ville de New York dans la communauté Decidim. 

Après avoir organisé plus de 10 budgets participatifs sur l’outil Decidim, nous disposons d’une structure et d’une méthodologie éprouvées. Ce premier projet avec la CEC nous a permis de découvrir une approche différente et innovante.

  • La structure du site et les contenus ont été pensés et adaptés pour un public jeune. Le résultat : les énoncés sont courts et faciles à comprendre, la navigation est épurée, les couleurs et les visuels font transparaître le dynamisme de la démarche ;
  • Plusieurs outils et canaux de participation sont mis en oeuvre pour accommoder les différents publics. SMS, vidéo-conférence, proposition écrites, courts questionnaires… tout est mis en œuvre pour que chacun.e y trouve son compte et  la participation soit rendue agréable et progressive ;
  • Un accent particulier est mis pour mobiliser les associations et les collectifs de jeunes : des espaces de participations leur sont dédiés, ils peuvent planifier des vidéo-conférence avec les organisateurs;
  • Les jeunes réaliseront eux-mêmes les projets lauréats.
Decidim by OSP

Comment nous avons
déployé Decidim

 Nous avons adapté l’outil Decidim à ces enjeux :

  • Les étapes permettent de garantir une transparence du processus entre les habitant.e.s et la ville ;
  • Les espaces de documentation donne un accès égal à l’information ;
  • La charte graphique créée par un graphiste new yorkais a été déclinée sur le site ;
  • L’identité numérique de la ville de New York (NYC.ID) a été mise en place pour faciliter les connexions ;
  • La plateforme est disponible en plusieurs dizaines de langues pour permettre la participation de la jeunesse cosmopolite new yorkaise ;

Ce projet sera également pour nous l’occasion de tester l’intégration avec l’outil Pol.is que nous avons développée. Pol.is permet de recueillir et d’analyser des contributions en temps réel grâce à des statistiques avancées et au machine learning.

Image for post

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Assemblée Nationale – Pétitions en ligne

Assemblée Nationale – Pétitions en ligne

L’Assemblée Nationale lance son ambitieuse plateforme de pétitions en ligne

Impactons-CNDP

Le site de pétition de l’Assemblée Nationale va permettre aux citoyens français de déposer pour la première fois des pétitions entièrement dématérialisées.

Grâce au mode anonyme de France Connect il sera possible de signer des pétitions  de manière anonyme. Une garantie de sécurité pour les données personnelles.

Si une pétition dépasse 100 000 signatures elle sera évaluée par une commission. Si elle dépasse les 500 000 elle pourra être débattue en séance publique.

L’accompagnement d’Open Source Politics

Après avoir accompagné le Sénat dans la mise en place de son service de pétitions dématérialisées, l’Assemblée Nationale a fait appel à nos services pour mettre en place un service similaire adapté à son fonctionnement.

Dotée d’un cahier des charges  bien précis et inspiré de différents exemples français et internationaux, nos équipes ont attaqué les développements de ce projet ambitieux  au moment où la France a été confinée à cause du COVID. Après 6 mois de développement en collaboration étroite avec les équipes informatiques et la séance de l’Assemblée Nationale.

Les contraintes étaient multiples :

  • Le fonctionnement par commission;
  • Les contraintes de performances liée au fort trafic attendu;
  • Les adaptation graphiques nécessaires.

C’est dans une logique de coopération que nous avons réussi à relever ce challenge. D’un point de vue technique les échanges avec les équipes de l’Assemblée Nationale, avec la communauté Decidim et avec les concepteurs (Andrew White, CTO chez Unboxed) du site de pétitions du Parlement Britannique, qui fonctionne également sur Ruby on Rails, ont été extrêmement riches et nous ont permis de faire gagner en robustesse le logiciel Decidim.

Comment nous avons déployé Decidim

La plateforme de  pétitions de l’Assemblée Nationale utilise le module « Initiatives » de Decidim qui permet de mettre en place un droit d’interpellation.

La plateforme dispose de deux boutons d’authentification France Connect :

  • L’un pour signer de manière anonyme, aucune donnée personnelle n’est récupérée chez France Connect;
  • L’autre pour déposer une pétition qui récupère les informations de base pour identifier l’auteur et vérifie que l’utilisateur est majeur;

Nous avons développé un système de tri et d’attribution des commissions afin de refléter les particularités du règlement encadrant les pétitions à l’Assemblée Nationale.

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Toulouse : un portail de consultations citoyennes et une participation par quartier

Toulouse : un portail de consultations citoyennes et une participation par quartier

La participation citoyenne Toulousaine fait levier sur les quartiers

       

La plateforme de participation citoyenne de la ville de Toulouse s’est lancée avec Open Source Politics en mai 2020. Cette plateforme réunit l’ensemble des consultations de la ville et de la métropole pour faire participer les Toulousains et Toulousaines à la vie de leur quartier.

L’accompagnement d’Open Source Politics

La mairie de Toulouse a souhaité changer de plateforme participative pour pouvoir créer des processus davantage modulaires. Etant donné qu’elle souhaitait continuer d’utiliser un logiciel Open Source, elle s’est tournée vers notre équipe. Notre expérience dans la mise en place de budgets participatifs, de processus participatifs localisés mais aussi la possibilité d’effectuer des développements personnalisés l’ont convaincu de travailler avec nous.

La plateforme de Toulouse a constitué un défi pour notre équipe. Nous avons récupéré les données de l’ancienne plateforme de participation de la ville, c’est-à-dire les contributions de près de 4 000 utilisateurs, ainsi que plus de quarante concertations ! Avec la mairie de Toulouse, nous avons relevé ce défi et la plateforme a aujourd’hui trouvé sa place dans le quotidien des habitants.

Comment nous avons déployé Decidim

  • Faire profiter la participation à Toulouse de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux espaces participatifs ;
  • Organiser les consultations en fonction des quartiers des habitants, pour cibler les populations concernées et donner la chance aux habitants de s’exprimer sur des sujets locaux ;
  • Afficher les concertations sur une carte interactive en page d’accueil, où l’on peut voir les quartiers concernés et être renvoyé vers la concertation qui intéresse directement;
  • Organiser un budget participatif, avec des étapes consultables tout au long du processus, et une jauge qui indique l’état de réalisation des projets retenus. Cela permet une transparence entre les habitants et leur ville;
  • Lier encore plus les habitants à leur quartier, en leur permettant de s’abonner aux nouvelles de leur quartier, et de recevoir des newsletters dédiée .

Alexandra Hery

Chef de projet SI – Direction de l’Action Territoriale – Toulouse Métropole :

« Je salue l’accompagnement remarquable de l’éditeur, plus particulièrement Pauline Bessoles, véritable interlocutrice privilégiée sur le projet de Toulouse, qui a fait preuve de patience, réactivité et de force de proposition à tout moment.

Félicitations à tous pour cette belle production commune ! « 

Marie-Claire Croci

Assistante Processus de participation citoyenne- Direction de l’Action Territoriale-Toulouse Métropole :


« Forte de son expérience d’une plateforme expérimentale pendant 2 ans, La Mairie de Toulouse a choisi de développer son outil de participation numérique avec DECIDIM. 
Mise en service depuis le 29 avril 2020, en plein confinement, la plateforme participative citoyenne www.jeparticipe.toulouse.fr apparaît comme un élément de réponse aux questions de transparence, de représentativité des publics et de proximité avec les habitants. Une réelle opportunité pour renouveler et redynamiser la démocratie. »

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Nanterre, ville citoyenne

Nanterre, ville citoyenne

Nanterre, la transformation d’un budget participatif par le numérique avec Decidim 

.Nanterre Nanterre, ville pionnière en matière de participation citoyenne, a commencé à expérimenter la participation numérique dès 2015. Elle a basculé sur Decidim pour gagner en efficacité et en inclusion pour son budget participatif.  Le nombre de participant.e.s a été multiplié par 3,5  grâce à la plateforme numérique.

L’accompagnement d’Open Source Politics

La ville de Nanterre s’est positionnée en tant que pionnière de la participation citoyenne numérique. Dès les premiers jours de notre collaboration un choix politique très fort pour l’open source a été acté. Dans une démarche d’innovation ouverte nous avons ainsi été amenés à organiser dès 2015, un hackathon pour prototyper une agora numérique. Nous avons renouvelé notre engagement mutuel lorsque nous avons remplacé leur plateforme par Decidim à l’occasion du budget participatif. Toujours interéssée et concernée par les nouvelles fonctionnalités de Decidim, la ville de Nanterre est aujourd’hui membre actif du club utilisateur Decidim que nous animons. Elle s’est démarquée par son usage du module suivi dont les réalisations étaient mises à jour très fréquemment et offraient aux habitant.e.s la possibilité de voir l’avancement des projets lauréats. Cette dynamique d’itération et d’innovation ouverte nous a permis de tester des dispositifs de concertations innovants avec différents services de la ville. « La fibre pour tous » nous a particulièrement marqué par son impact, les citoyen.ne.s n’ayant pas accès à la fibre étaient invité.e.s à se cartographier, les zones de faible densité étant apparues à quelques pas de la Défense, les opérateurs téléphoniques ont dû rendre publique et avancer leur feuille de route de raccordement.  

Comment nous avons déployé Decidim

Après avoir organisé un budget participatif sans l’aide d’outil numérique, la ville de Nanterre a souhaité donner un coup de modernité au processus participatif, en installant une plateforme Decidim.
  • La plateforme Decidim permet à la ville de Nanterre, grâce à la fonctionnalité concertations d’animer une agora numérique permanente où les citoyen.ne.s peuvent participer à plusieurs dynamiques participatives. Les habitant.e.s ont ainsi été consulté.e.s sur les aménagements de la ville (installation de la fibre, aménagement des parcs etc). 
  • Grâce au module suivi, la plateforme réserve un espace de suivi de l’avancée des projets lauréats pour l’édition 2018 ce qui permet une véritable transparence entre la ville et ses habitant.e.s sur la mise en oeuvre des projets.
  • La plateforme de participation s’est également avérée utile lors de la crise sanitaire du Covid-19. La solidarité s’est organisée sur le territoire Nanterrien. Grâce à la fonctionnalité proposition la plateforme accueillait alors les propositions et les demandes d’aide des habitant.e.s, qui pouvaient alors échanger.
  • Dernièrement, la fonctionnalité enquête a permis aux associations de répondre à un questionnaire pour donner leur priorités en termes de formation.

Lancement de la phase de vote du budget participatif de la ville de Nanterre

Vera de Sousa Nanterre Véra de Sousa – Chargée de mission innovation et citoyenneté à la Mairie de Nanterre « Le passage du budget participatif de la ville de Nanterre au numérique a été comme une mini-révolution ! Cela lui apporte une meilleure visibilité et nous permet d’agir en transparence. La prise en main de la plateforme s’est faite assez facilement. En 1/2 journée d’accompagnement avec un membre d’OSP, notre équipe avait déjà, compris l’essentiel des fonctionnalités et la façon d’administrer la plateforme   

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161 32 rue des Cascades 75020 Paris (France) contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !