ImPACtons ! La plateforme officielle de débat sur de l’agriculture

ImPACtons ! La plateforme officielle de débat sur de l’agriculture

ImPACtons, la plateforme de débat nationale sur l’agriculture européenne de demain

Impactons-CNDP 

La Commission Nationale du Débat Public et Open Source Politics ont mis en place une plateforme de débat en ligne sur l’agriculture : ImPACtons ! 

L’accompagnement d’Open Source Politics

Depuis près de 3 ans, Open Source Politics est missionné par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) pour la gestion de la plateforme de participation numérique de la CNDP. Cette dernière a été utilisée pour plusieurs débats à dimension variable (local, national).

Dans le cadre de négociations pour définir ce que sera la Politique Agricole Commune (la PAC) pour la période 2021-2027, l’Union Européenne demande aux Etats Membres de consulter les citoyens européens. 
Avec le soutient du ministère de l’agriculture, la CNDP et nos équipes ont déployé une plateforme dédiée pour ce débat de grande envergure dont le lancement s’est effectué au salon de l’agriculture. Nous avons accompagné la CNPD pour la mise en place rapide d’une plateforme entièrement personnalisée pour les besoin d’ImPACtons.

En moins de trois semaines, nos équipes se sont mobilisées pour créer de toutes pièce cette plateforme de débat. Sur le plan technique, la plateforme a été adaptée pour accueillir un fort trafic et les quelques 10 000 contributeurs qui ont participé au débat. 

Comment nous avons déployé Decidim

La plateforme de débat de la CNDP propose  6 thèmes de débat autour de l’agriculture :

  • Quels modèles agricoles pour la société Française ?
  • Comment cohabiter dans les campagnes ?
  • Quelle transition agro-écologique ?
  • Qu’est-ce que je mange ?
  • Qui décide de la politique agricole ?
  • Autres thèmes

4 façons de participer sur la plateforme sont possibles : 

  • Prioriser les objectifs fixés par l’Union Européenne
  • Laisser un avis ou une proposition autour des thèmes proposés
  • Déposer un cahier d’acteur (proposition de personne morale)
  • Organiser, restituer et intégrer son propre débat

Plusieurs espaces de débat dans la même période de temps ont été mis en place, 

Un espace de contribution libre a été installé, où chacun contribue à sa manière 

Jean-Yves Creusot- ex-Responsable informatique de la CNDP

« La plateforme offre les outils de base pour la participation des citoyens ainsi que la possibilité de réaliser des adaptations et/ou développements spécifiques aux besoins de la CNDP. Je ne peux en dire que du bien sur l’équipe d’OSP : professionnalisme, écoute, disponibilité, proactivité, coûts et tout ça dans la bonne humeur malgré les difficultés. »

 

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Toulouse : un portail de consultations citoyennes et une participation par quartier

Toulouse : un portail de consultations citoyennes et une participation par quartier

La participation citoyenne Toulousaine fait levier sur les quartiers

       

Le portail de participation citoyenne de la ville de Toulouse s’est lancé avec Open Source Politics en mai 2020. Cette plateforme réunit l’ensemble des consultations de la ville et de la métropole pour faire participer les Toulousains et Toulousaines à la vie de leur quartier.

L’accompagnement d’Open Source Politics

La mairie de Toulouse a souhaité changer de plateforme participative pour pouvoir créer des processus davantage adaptatifs et modulaires. Etant donné qu’elle souhaitait continuer d’utiliser un logiciel Open Source, elle s’est tournée vers notre équipe. Notre expérience dans la mise en place de budgets participatifs, de processus participatifs localisés mais aussi la possibilité d’effectuer des développements personnalisés l’ont convaincu de travailler avec nous.

La plateforme de Toulouse a constitué un défi pour notre équipe. En effet, nous avons récupéré les données de l’ancienne plateforme de participation de la ville, c’est-à-dire les contributions de près de 4 000 utilisateurs et utilisatrices, ainsi que plus de quarante concertations ! Avec la mairie de Toulouse, nous avons relevé ce défit et la plateforme a aujourd’hui trouvé sa place dans le quotidien des habitants et des habitantes.

Comment nous avons déployé Decidim

  • Faire profiter la participation à Toulouse de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux espaces participatifs ;
  • Organiser les consultations en fonction des quartiers des habitant.e.s, pour cibler les populations concernées et donner la chance aux habitant.e.s de s’exprimer sur des sujets locaux ;
  • Afficher les concertations sur une carte interactive en page d’accueil, où l’on peut voir les quartiers concernés et être renvoyé vers la concertation qui intéresse directement;
  • Organiser un budget participatif, avec des étapes consultables tout au long du processus, et une jauge qui indique l’état de réalisation des projets retenus. Cela permet une transparence entre les habitant.e.s et leur ville;
  • Lier encore plus les habitant.e.s à leur quartier, en leur permettant de s’abonner aux nouvelles de leur quartier, et de recevoir des newsletters dédiée .

Alexandra Hery

Chef de projet SI – Direction de l’Action Territoriale – Toulouse Métropole :

« Je salue l’accompagnement remarquable de l’éditeur, plus particulièrement Pauline Bessoles, véritable interlocutrice privilégiée sur le projet de Toulouse, qui a fait preuve de patience, réactivité et de force de proposition à tout moment.

Félicitations à tous pour cette belle production commune ! « 

Marie-Claire Croci

Assistante Processus de participation citoyenne- Direction de l’Action Territoriale-Toulouse Métropole :


« Forte de son expérience d’une plateforme expérimentale pendant 2 ans, La Mairie de Toulouse a choisi de développer son outil de participation numérique avec DECIDIM. 
Mise en service depuis le 29 avril 2020, en plein confinement, la plateforme participative citoyenne www.jeparticipe.toulouse.fr apparaît comme un élément de réponse aux questions de transparence, de représentativité des publics et de proximité avec les habitants. Une réelle opportunité pour renouveler et redynamiser la démocratie. »

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Nanterre, ville citoyenne

Nanterre, ville citoyenne

Nanterre, la transformation d’un budget participatif par le numérique avec Decidim 

.Nanterre Nanterre, ville pionnière en matière de participation citoyenne, a commencé à expérimenter la participation numérique dès 2015. Elle a basculé sur Decidim pour gagner en efficacité et en inclusion pour son budget participatif.  Le nombre de participant.e.s a été multiplié par 3,5  grâce à la plateforme numérique.

L’accompagnement d’Open Source Politics

La ville de Nanterre s’est positionnée en tant que pionnière de la participation citoyenne numérique. Dès les premiers jours de notre collaboration un choix politique très fort pour l’open source a été acté. Dans une démarche d’innovation ouverte nous avons ainsi été amenés à organiser dès 2015, un hackathon pour prototyper une agora numérique. Nous avons renouvelé notre engagement mutuel lorsque nous avons remplacé leur plateforme par Decidim à l’occasion du budget participatif.

Toujours interéssée et concernée par les nouvelles fonctionnalités de Decidim, la ville de Nanterre est aujourd’hui membre actif du club utilisateur Decidim que nous animons. Elle s’est démarquée par son usage du module suivi dont les réalisations étaient mises à jour très fréquemment et offraient aux habitant.e.s la possibilité de voir l’avancement des projets lauréats.

Cette dynamique d’itération et d’innovation ouverte nous a permis de tester des dispositifs de concertations innovants avec différents services de la ville. « La fibre pour tous » nous a particulièrement marqué par son impact, les citoyen.ne.s n’ayant pas accès à la fibre étaient invité.e.s à se cartographier, les zones de faible densité étant apparues à quelques pas de la Défense, les opérateurs téléphoniques ont dû rendre publique et avancer leur feuille de route de raccordement.

 

Comment nous avons déployé Decidim

Après avoir organisé un budget participatif sans l’aide d’outil numérique, la ville de Nanterre a souhaité donner un coup de modernité au processus participatif, en installant une plateforme Decidim.

  • La plateforme Decidim permet à la ville de Nanterre, grâce à la fonctionnalité concertations d’animer une agora numérique permanente où les citoyen.ne.s peuvent participer à plusieurs dynamiques participatives. Les habitant.e.s ont ainsi été consulté.e.s sur les aménagements de la ville (installation de la fibre, aménagement des parcs etc). 
  • Grâce au module suivi, la plateforme réserve un espace de suivi de l’avancée des projets lauréats pour l’édition 2018 ce qui permet une véritable transparence entre la ville et ses habitant.e.s sur la mise en oeuvre des projets.
  • La plateforme de participation s’est également avérée utile lors de la crise sanitaire du Covid-19. La solidarité s’est organisée sur le territoire Nanterrien. Grâce à la fonctionnalité proposition la plateforme accueillait alors les propositions et les demandes d’aide des habitant.e.s, qui pouvaient alors échanger.
  • Dernièrement, la fonctionnalité enquête a permis aux associations de répondre à un questionnaire pour donner leur priorités en termes de formation.

Lancement de la phase de vote du budget participatif de la ville de Nanterre

Vera de Sousa Nanterre

Véra de Sousa – Chargée de mission innovation et citoyenneté à la Mairie de Nanterre

« Le passage du budget participatif de la ville de Nanterre au numérique a été comme une mini-révolution ! Cela lui apporte une meilleure visibilité et nous permet d’agir en transparence. La prise en main de la plateforme s’est faite assez facilement. En 1/2 journée d’accompagnement avec un membre d’OSP, notre équipe avait déjà, compris l’essentiel des fonctionnalités et la façon d’administrer la plateforme 

 

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Angers à l’écoute de ses citoyen.ne.s

Angers à l’écoute de ses citoyen.ne.s

Angers : un modèle de budget participatif

Logo Angers

La ville d’Angers est devenue une référence pour la mise en oeuvre de ses budgets participatifs sur Decidim. Avec 3 éditions consécutives, la ville a réussi à rassembler plus de 10% de sa population autour de ce processus participatif ambitieux.

🏆 En 2018, la ville d’Angers a remporté le Grand Prix Cap’Com pour la réussite de son budget participatif.

L’accompagnement d’Open Source Politics

Angers est l’une des premières institutions accompagnées par OSP. Elle s’est illustrée par la grande réussite de son budget participatif.

OSP a contribué au lancement du projet par son accompagnement technique sur mesure, mais aussi au travers de conseils en terme d’animation de communauté.

Aujourd’hui, OSP accompagne régulièrement Angers dans le cadrage des démarches de concertation et la recherche du meilleur paramétrage possible de la plateforme afin que celle-ci serve le contexte de la démarche pour laquelle elle est mobilisée. Grâce à un travail autour des statistiques de la participation, OSP a permis à la ville d’Angers, et plus particulièrement à l’équipe chargée de la participation, de mieux cerner les implications de son travail de mobilisation sur le trafic recueilli par la plateforme. Avec le temps, OSP et Angers ont établi une vraie relation de confiance. 

Au delà de cet accompagnement, OSP a également contribué au succès du budget participatif, à travers l’élaboration d’une stratégie de communication au plus proche des Angevins et Angevines, les encourageant à participer en ligne.

Comment nous avons déployé Decidim

  • Faire apparaître toutes les étapes du budget participatif du début à la fin pour établir une transparence entre les habitant.e.s et la Ville. C’est ainsi que la ville et ses habitant.e.s se tiennent au calendrier et aux étapes.
  • Organiser un budget participatif facilement et réunir en un lieu toutes les propositions, les idées, les votes des citoyen.ne.s
  • Donner un suivi détaillé de la consultation aux administrateur.ice.s
  • Rendre visible à tou.te.s l’avancée des projets des habitant.e.s dans le temps
  • Grâce à la flexibilité de la plateforme, les citoyens et citoyennes ont pu être consulté.e.s en parallèle du budget participatif sur d’autres sujets comme les problématiques de stationnement dans leur ville, afin d’apporter des solutions de façon collective. En 2 ans, les habitant.e.s ont pu se familiariser avec la plateforme au travers une dizaine de consultations.
  • En 2020, en pleine crise sanitaire, Angers a utilisé sa plateforme Decidim pour mettre en place un espace numérique d’entraide. La plateforme a permis de mieux organiser la solidarité entre les Angevins et Angevines pour cette occasion.

Le premier budget participatif de la ville d’Angers

Carine Mandin

Carine Mandin – Chargée de mission participation citoyenne à la Ville d’Angers

« Avec Open Source Politics, nous oeuvrons dans le même sens : faire monter en puissance la démocratie participative .
Apprendre à utiliser Decidim nous a permis de conceptualiser des démarches participatives qui nous ressemblent. En s’imprégnant de l’outil, on donne de la force à la participation citoyenne. »

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

La plateforme participative de la Convention citoyenne pour le Climat

La plateforme participative de la Convention citoyenne pour le Climat

La Convention Citoyenne pour le Climat : une expérience de la démocratie délibérative à grande échelle

convention Citoyenne pour le climat

150 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort et représentatifs de la population française se sont réuni.e.s autour d’un objectif ambitieux : définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale.

Une plateforme Decidim a été mise en place pour permettre à la société civile de s’exprimer également en proposant des idées de mesures. 

+ de 3600 contributions ont été déposées !

📹 Raphaël : citoyen contributeur en ligne
📹 Greenfish : entreprise spécialisée dans le développement durable ayant déposé une contribution vérifiée en ligne

📽 Agny : Citoyenne tirée au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat

Nous publierons très prochainement de nouvelles vidéos d’entretiens avec des acteurs de la CCC. #StayTuned 🤓

L’accompagnement d’Open Source Politics

Dès la première session le besoin d’un volet numérique pour la convention citoyenne a émergé. L’open source ayant été placé comme un impératif, Open Source Politics a été missionnée par les organisateurs de la CCC (Convention Citoyenne pour le Climat) pour mettre en place une plateforme de contribution numérique se basant sur Decidim et ce dans les plus brefs délais.

Nous avons travaillé en collaboration étroite avec les organisateurs afin de trouver les bonnes modalités de participation en ligne afin de préserver le travail des 150 tirés au sort.

Une fois fixé sur ces points, nous avons accompagné la convention tout du long de leurs aventures en réceptionnant les contributions des organisations et en réalisant les synthèses intermédiaires qui étaient remises en amont de chaque session présentielle.

L’organisation de nos équipes a permis de réaliser des synthèses de façon rapide, pour laisser un maximum de temps aux citoyen.ne.s et organisations extérieur.e.s pour participer entre les sessions. En quelques jours, avec nos analystes et grâce au logiciel Iramuteq, des synthèses de qualité ont pu être remises aux citoyen.ne.s de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Comment nous avons déployé Decidim

Avec la plateforme contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr, les citoyen.ne.s et les organisations ne faisant pas partie des tiré.e.s au sort ont pu déposer leurs contributions en ligne et apporter des idées de mesures en les catégorisant dans les différentes thématiques abordées : se déplacer, se nourrir, se loger, travailler et produire, consommer, et un espace de contributions transversales.

Plusieurs espaces de concertations ont ainsi été créés pour accueillir chaque thématique. Dans chacun de ces espaces se trouvaient deux entrées, une pour les contributions citoyennes, une autre pour celles des organisations dont la source était vérifiée par les modérateurs avant de les publier.

La plateforme Decidim a été mise en place pour inspirer les 150 et non pour les influencer, la configuration de Decidim a été adaptée dans ce sens : les votes et les soutiens ont été désactivés et les utilisateurs pouvaient déposer au maximum 3 contributions par sujet.

Ainsi, durant toute la durée de la Convention Citoyenne pour le Climat, plus de 3600 contributions de citoyen.ne.s et d’organisations ont été déposées en ligne.

3 synthèses intermédiaires ont été réalisées et mises en ligne sur la plateforme afin que les 150 puissent prendre connaissance plus facilement des contributions entre chaque session présentielle.

Une nouvelle synthèse pour la convention citoyenne pour le climat

Une plateforme participative pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Le processus de participation numérique qui a alimenté la CCC

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Besoin d'une explication, d'une démo

Laissez nous votre contact nos équipes vous recontacterons dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous.

Nous vous recontacterons au plus vite.