Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement francophone bruxellois.

Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement francophone bruxellois.

La plateforme participative du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement francophone bruxellois.

Le Parlement francophone bruxellois et le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale ont missioné Open Source Politics pour mettre en place une plateforme afin de faciliter aux Bruxellois et Bruxelloises l’accès aux processus de démocratie participative que sont les commissions délibératives et les pétitions.

Cette plateforme permet de déposer des propositions de thématiques (suggestions citoyennes ou pétitions) ; de signer ces propositions ; et d’en suivre la progression.

Les suggestions et pétitions sont toutes analysées par les services des deux assemblées qui vérifient qu’elles respectent bien les critères de recevabilité.

Assemblée ciyoyenne de Nan
screen plateforme ACN

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161 32 rue des Cascades 75020 Paris (France) contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

La Chambre des représentants de Belgique

La Chambre des représentants de Belgique

 La Chambre des représentants de Belgique

 

Lancée en novembre 2019, la plateforme de pétitions de la Chambre des représentants de Belgique permet aux citoyen.ne.sitoyens de se faire entendre en attirant l’attention des pouvoirs publics sur leurs préoccupations. La plateforme recueille les demandes de modification d’une politique ou une loi déterminée.

 

 

 

Assemblée ciyoyenne de Nan
screen plateforme ACN

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161 32 rue des Cascades 75020 Paris (France) contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Assemblée Citoyenne de Nancy

Assemblée Citoyenne de Nancy

 L’ Assemblée Citoyenne de Nancy

Le projet de “l’Assemblée Citoyenne de Nancy” prend sa source dans l’initiative “Ma pépinière d’idées, qui vise à amplifier la démocratie participative à Nancy. 

Lancée en septembre 2020, l’Assemblée Citoyenne de Nancy, composée de citoyens nancéiens tirés au sort (sur les listes électorales et parmi un groupe de volontaires), avait pour objectif de rédiger une constitution municipale pour encadrer l’ensemble des outils, méthodes et instances participatifs de la ville de Nancy : ateliers de vie de quartier, budget participatifs, instances de quartier et dispositifs participatifs divers. 

screen plateforme ACN
Assemblée ciyoyenne de Nan

L’accompagnement

d’Open Source Politics

L’Assemblée a travaillé uniquement en distanciel (visioconférence), des webinaires de formation aux sessions extraordinaires pour finaliser le texte, en passant par les auditions de citoyens, d’élus et d’universitaires. Avant, pendant et après ces 12 séances en visioconférence (!), les membres de l’Assemblée étaient accompagnés d’étudiants (publicistes et communicants) à toutes les étapes du processus, l’équipe d’Open Source Politics coordonnant, organisant et préparant les séances. 

Les clés du succès :

  • Une utilisation complète d’outils collaboratifs et complémentaires, sur la plateforme et en dehors
  • Un savoir faire en matière d’ingénierie de la concertation en distanciel 
  • Une plateforme qui permet une collaboration asynchrone sur un texte complexe

Comment nous avons

déployé Decidim

L’Assemblée Citoyenne de Nancy a choisi Decidim pour mettre en place sa plateforme participative. Ils ont utilisés un espace de la plateforme pour archiver les travaux à chaque étape.

Grâce à la plateforme, l’Assemblée a pu travailler de manière collaborative grâce au module du texte collaboratif. La première version du texte a donc pu être commentée, article par article, alinéa par alinéa, pour préparer l’examen du texte final et son adoption.

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Politique publique de la donnée

Politique publique de la donnée

 Le parlement lance une plateforme participative sur l’ouverture des

données publiques 

La mission Politique publique de la donnée, a été confiée par le Premier Ministre au député Éric Bothorel et au Ministère de l’Economie et des Finances. Ils ont choisi de mettre en place la plateforme participative du projet sur l’outil Decidim

L’objectif ? Faire l’état des blocages de la politique de la donnée en France et collecter un maximum de contributions pour proposer des solutions concrètes à mettre en place dans les mois à venir.

La mission a rendu son rapport en décembre 2020, en faisant un constat de l’état actuel de l’ouverture des données publiques.

Incubateur ANCT

L’accompagnement

d’Open Source Politics

Le projet a été confiée par le Premier Ministre au député Eric Bothorel et au Ministère de l’Economie et des Finances. Il fût accompagné de Stéphanie Combes, directrice générale du Health Data Hub, et Renaud Vedel, coordonnateur national pour la stratégie en IA. Plusieurs services de l’administration apportent leur concours à la mission

Le projet présente un double intérêt. Premièrement, il montre qu’on peut dépasser les formats politico-institutionnels classiques en ouvrant une mission à une participation plus large, en ciblant pertinemment les acteurs associatifs, économiques et citoyens. Cette plateforme montre qu’on peut utiliser le module propositions de plusieurs manières différentes dans une seule et même concertation.

Le projet de consultation s’est déroulé en 3 étapes : 

1. Recueil des différents constats sur la politique publique des données actuelle

2. Recueil des contributions aux cas d’usage.

3. Synthèse de la consultation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment nous avons

déployé Decidim

Cette plateforme a permis aux citoyens, aux associations et aux acteurs socio-économiques concernés d’enrichir le travail de la mission “Politique publique de la donnée”.

3 démarches participatives parallèles ont structuré une concertation associant aux travaux de la mission les contributions des citoyens, des associations et des acteurs privés :

– le recueil de réactions aux constats du rapport d’étape

– les contributions libres 

– le recueil de réactions à des cas d’usage identifiés d’utilisation de la donnée

Les clés du succès : 

  • Un module propositions utilisé de plusieurs manières  
  • Un ciblage pertinent des publics intéressés, même sur un sujet complexe 

 

    Voir plus de projets

    Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

    Open Source Politics

    RCS Paris 820 412 161
    32 rue des Cascades
    75020 Paris (France)

    contact@opensourcepolitics.eu

    Suivez nous !

    La plateforme participative de la Convention citoyenne pour le Climat

    La plateforme participative de la Convention citoyenne pour le Climat

    La Convention Citoyenne pour le Climat : une expérience de la démocratie délibérative à grande échelle

    convention Citoyenne pour le climat

    150 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort et représentatifs de la population française se sont réuni.e.s autour d’un objectif ambitieux : définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale.

    Une plateforme Decidim a été mise en place pour permettre à la société civile de s’exprimer également en proposant des idées de mesures. 

    + de 3600 contributions ont été déposées !

    ???? Raphaël : citoyen contributeur en ligne
    ???? Greenfish : entreprise spécialisée dans le développement durable ayant déposé une contribution vérifiée en ligne

    ???? Agny : Citoyenne tirée au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat

    Nous publierons très prochainement de nouvelles vidéos d’entretiens avec des acteurs de la CCC. #StayTuned

    L’accompagnement d’Open Source Politics

    Dès la première session le besoin d’un volet numérique pour la convention citoyenne a émergé. L’open source ayant été placé comme un impératif, Open Source Politics a été missionnée par les organisateurs de la CCC (Convention Citoyenne pour le Climat) pour mettre en place une plateforme de contribution numérique se basant sur Decidim et ce dans les plus brefs délais.

    Nous avons travaillé en collaboration étroite avec les organisateurs afin de trouver les bonnes modalités de participation en ligne afin de préserver le travail des 150 tirés au sort.

    Une fois fixé sur ces points, nous avons accompagné la convention tout du long de leurs aventures en réceptionnant les contributions des organisations et en réalisant les synthèses intermédiaires qui étaient remises en amont de chaque session présentielle.

    L’organisation de nos équipes a permis de réaliser des synthèses de façon rapide, pour laisser un maximum de temps aux citoyen.ne.s et organisations extérieur.e.s pour participer entre les sessions. En quelques jours, avec nos analystes et grâce au logiciel Iramuteq, des synthèses de qualité ont pu être remises aux citoyen.ne.s de la Convention Citoyenne pour le Climat.

    Comment nous avons déployé Decidim

    Avec la plateforme contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr, les citoyen.ne.s et les organisations ne faisant pas partie des tiré.e.s au sort ont pu déposer leurs contributions en ligne et apporter des idées de mesures en les catégorisant dans les différentes thématiques abordées : se déplacer, se nourrir, se loger, travailler et produire, consommer, et un espace de contributions transversales.

    Plusieurs espaces de concertations ont ainsi été créés pour accueillir chaque thématique. Dans chacun de ces espaces se trouvaient deux entrées, une pour les contributions citoyennes, une autre pour celles des organisations dont la source était vérifiée par les modérateurs avant de les publier.

    La plateforme Decidim a été mise en place pour inspirer les 150 et non pour les influencer, la configuration de Decidim a été adaptée dans ce sens : les votes et les soutiens ont été désactivés et les utilisateurs pouvaient déposer au maximum 3 contributions par sujet.

    Ainsi, durant toute la durée de la Convention Citoyenne pour le Climat, plus de 3600 contributions de citoyen.ne.s et d’organisations ont été déposées en ligne.

    3 synthèses intermédiaires ont été réalisées et mises en ligne sur la plateforme afin que les 150 puissent prendre connaissance plus facilement des contributions entre chaque session présentielle.

    Une nouvelle synthèse pour la convention citoyenne pour le climat

    Une plateforme participative pour la Convention Citoyenne pour le Climat

    Le processus de participation numérique qui a alimenté la CCC

    Voir plus de projets

    Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

    Open Source Politics

    RCS Paris 820 412 161
    32 rue des Cascades
    75020 Paris (France)

    contact@opensourcepolitics.eu

    Suivez nous !

    Découvrez notre

    newsletter !

     

    Votre nouveau rendez-vous mensuel sur toute l'actualité Decidim en français et bien plus...

     

    Félicitation ! vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !