ALPTIS

ALPTIS

REFERENCES

Cap Santé durable 

Open Source Politics a accompagné l’association Aptis dans la mise en place d’une plateforme collaborative pour faire participer ses animateurs de réseaux et les membres des comités. 

 Alptis

Client : ALPTIS 

Date de lancement :  novembre 2019 

Url de la plateforme : https://capsantedurable.fr/

Type de projet : Consultation interne

Le projet

Dans l’optique de réorienter les actions et l’engagement de chacun, Alptis a souhaité faire participer sa communauté autour de trois projets pour l’association : – Redéfinir le sens de son action – Construire une nouvelle plateforme web – Actualiser les modalités d’animation de la communauté La plateforme https://capsantedurable.fr/ a donc pour mission de construire une nouvelle feuille de route associative collaborativement avec ses acteurs.  Ainsi, les participants sont invités à s’exprimer sur ses réflexions,  proposer leurs idées, soutenir celles qui leur plaisent le plus, et réagir aux propositions faites par les autres.

Les clés du succès

  •  Un espace d' »Actualité » qui permet de suivre l’avancé des réflexions et une retranscription des réunions physiques.
  • Des concertations sur le fonctionnement et l’organisation interne de l’association permettant à tous les membres de donner leur vision

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

APTIC

APTIC

REFERENCES

#APTIC

Cette plateforme a été mise en ligne par Open Source Politics pour #APTIC dans le cadre de l’élaboration d’une charte par trois types d’acteur. Cette plateforme permet aux utilisateurs de s’exprimer sur les valeurs, les axes d’amélioration et trouver une vision commune pour #APTIC

Aptic

Client : #APTIC

Date de lancement :  Décembre 2019

Url de la plateforme : https://participer.aptic.club 

Type de projet : co-construction de projet

Le projet

#APTIC est un pass qui rapproche les citoyens du numérique. Conçu sur le modèle des titres-restaurant, il permet de payer totalement ou partiellement des services de médiation numérique. Le projet participatif mis en place avec l’aide d’OSP est une plateforme de co-construction de projet réservé aux trois types d’acteurs d’#APTIC : les commanditaires, les Apticulteurs (médiateurs, accompagnateurs, assistants) et les Aptivistes (des acteurs territoriaux). 

Les clés du succès

  • La plateforme permet aux acteurs d’interagir dans  des  espaces qui leurs sont propres
  • La plateforme met à disposition l’ancienne charte ainsi que des documents explicatifs qui rendent le processus participatif plus simple et accessible à tous
  • Les espace de concertation sont privés, les interactions ne sont visibles que par les membres participants

 

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Numérique en Commun[s] (NEC)

Numérique en Commun[s] (NEC)

REFERENCES

Numérique En Commun[s] 

Afin de chercher ensemble des réponses aux défis que posent le numérique dans notre société, Numérique En Commun[s] a créé sur Decidim un réseau de médiation pour les nouveaux pionniers du numérique.

NEC logo 

 

Client : Numérique En Commun[s]

Date de lancement : Mars 2019

Url de la plateforme : https://participer.numerique-en-commun.fr

Type de projet : Animation de communauté, co-construction d’événement

Le projet

La plateforme Decidim de Numérique En Commun[s] est un espace d’échange et de coopération réunissant les acteurs de la société numérique de demain.

Les rencontres nationales Numérique En Commun[s] sont également co-designées sur la plateforme par l’ensemble des participants de l’événement.

Les clés du succès

  • Un espace entièrement ouvert à tous.
  • Possibilité de retrouver en ligne tous les comptes-rendus des réunions physiques.

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Besoin d'une explication, d'une démo

Laissez nous votre contact nos équipes vous recontacterons dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous.

Nous vous recontacterons au plus vite.