Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement francophone bruxellois.

Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement francophone bruxellois.

La plateforme participative du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement francophone bruxellois.

Le Parlement francophone bruxellois et le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale ont missioné Open Source Politics pour mettre en place une plateforme afin de faciliter aux Bruxellois et Bruxelloises l’accès aux processus de démocratie participative que sont les commissions délibératives et les pétitions.

Cette plateforme permet de déposer des propositions de thématiques (suggestions citoyennes ou pétitions) ; de signer ces propositions ; et d’en suivre la progression.

Les suggestions et pétitions sont toutes analysées par les services des deux assemblées qui vérifient qu’elles respectent bien les critères de recevabilité.

Assemblée ciyoyenne de Nan
screen plateforme ACN

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161 32 rue des Cascades 75020 Paris (France) contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Assemblée Citoyenne de Nancy

Assemblée Citoyenne de Nancy

 L’ Assemblée Citoyenne de Nancy

Le projet de “l’Assemblée Citoyenne de Nancy” prend sa source dans l’initiative “Ma pépinière d’idées, qui vise à amplifier la démocratie participative à Nancy. 

Lancée en septembre 2020, l’Assemblée Citoyenne de Nancy, composée de citoyens nancéiens tirés au sort (sur les listes électorales et parmi un groupe de volontaires), avait pour objectif de rédiger une constitution municipale pour encadrer l’ensemble des outils, méthodes et instances participatifs de la ville de Nancy : ateliers de vie de quartier, budget participatifs, instances de quartier et dispositifs participatifs divers. 

screen plateforme ACN
Assemblée ciyoyenne de Nan

L’accompagnement

d’Open Source Politics

L’Assemblée a travaillé uniquement en distanciel (visioconférence), des webinaires de formation aux sessions extraordinaires pour finaliser le texte, en passant par les auditions de citoyens, d’élus et d’universitaires. Avant, pendant et après ces 12 séances en visioconférence (!), les membres de l’Assemblée étaient accompagnés d’étudiants (publicistes et communicants) à toutes les étapes du processus, l’équipe d’Open Source Politics coordonnant, organisant et préparant les séances. 

Les clés du succès :

  • Une utilisation complète d’outils collaboratifs et complémentaires, sur la plateforme et en dehors
  • Un savoir faire en matière d’ingénierie de la concertation en distanciel 
  • Une plateforme qui permet une collaboration asynchrone sur un texte complexe

Comment nous avons

déployé Decidim

L’Assemblée Citoyenne de Nancy a choisi Decidim pour mettre en place sa plateforme participative. Ils ont utilisés un espace de la plateforme pour archiver les travaux à chaque étape.

Grâce à la plateforme, l’Assemblée a pu travailler de manière collaborative grâce au module du texte collaboratif. La première version du texte a donc pu être commentée, article par article, alinéa par alinéa, pour préparer l’examen du texte final et son adoption.

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Politique publique de la donnée

Politique publique de la donnée

 Le parlement lance une plateforme participative sur l’ouverture des

données publiques 

La mission Politique publique de la donnée, a été confiée par le Premier Ministre au député Éric Bothorel et au Ministère de l’Economie et des Finances. Ils ont choisi de mettre en place la plateforme participative du projet sur l’outil Decidim

L’objectif ? Faire l’état des blocages de la politique de la donnée en France et collecter un maximum de contributions pour proposer des solutions concrètes à mettre en place dans les mois à venir.

La mission a rendu son rapport en décembre 2020, en faisant un constat de l’état actuel de l’ouverture des données publiques.

Incubateur ANCT

L’accompagnement

d’Open Source Politics

Le projet a été confiée par le Premier Ministre au député Eric Bothorel et au Ministère de l’Economie et des Finances. Il fût accompagné de Stéphanie Combes, directrice générale du Health Data Hub, et Renaud Vedel, coordonnateur national pour la stratégie en IA. Plusieurs services de l’administration apportent leur concours à la mission

Le projet présente un double intérêt. Premièrement, il montre qu’on peut dépasser les formats politico-institutionnels classiques en ouvrant une mission à une participation plus large, en ciblant pertinemment les acteurs associatifs, économiques et citoyens. Cette plateforme montre qu’on peut utiliser le module propositions de plusieurs manières différentes dans une seule et même concertation.

Le projet de consultation s’est déroulé en 3 étapes : 

1. Recueil des différents constats sur la politique publique des données actuelle

2. Recueil des contributions aux cas d’usage.

3. Synthèse de la consultation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment nous avons

déployé Decidim

Cette plateforme a permis aux citoyens, aux associations et aux acteurs socio-économiques concernés d’enrichir le travail de la mission “Politique publique de la donnée”.

3 démarches participatives parallèles ont structuré une concertation associant aux travaux de la mission les contributions des citoyens, des associations et des acteurs privés :

– le recueil de réactions aux constats du rapport d’étape

– les contributions libres 

– le recueil de réactions à des cas d’usage identifiés d’utilisation de la donnée

Les clés du succès : 

  • Un module propositions utilisé de plusieurs manières  
  • Un ciblage pertinent des publics intéressés, même sur un sujet complexe 

 

    Voir plus de projets

    Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

    Open Source Politics

    RCS Paris 820 412 161
    32 rue des Cascades
    75020 Paris (France)

    contact@opensourcepolitics.eu

    Suivez nous !

    Métropole Européenne de Lille

    Métropole Européenne de Lille

    Métropole Européenne de Lille : la participation citoyenne réinventée

    Métropole Lille Logo

    Avec plus 40 concertations à son actif, la plateforme de participation de la MEL a rassemblés des milliers de citoyens autour de ses projets de co-constructions de politiques publiques.  ????En 2018, la MEL a reçu le trophée de la concertation et de la participation de la Gazette des communes, pour son projet #JEM Jeunes en métropole.  

    L’accompagnement d’Open Source Politics

    La première étape pour notre équipe a été de préparer le lancement de la plateforme participative. Nous avons ainsi organisé plusieurs ateliers de travail pour comprendre leurs enjeux et pratiques de la participation (charte, contexte métropolitiain etc.) et des formation afin d’assurer une bonne appropriation de la plateforme par les équipes de la MEL. C’est sur ce socle que nous avons pu entamer le travail de personnalisation de Decidim en lien avec leurs équipes :

    • Communication : pour adapter Decidim à leur identité;
    • DSI : pour les enjeux techiques (sécurité, RGPD, etc.)
    • Participation : pour produire tout le contenu nécessaire pour présenter le plateforme (page accueil, pages d’aides etc.)

    Lancée avec succès aux Rencontres Nationales de la participation à Lille en 2018. Nos équipes ont assuré un suivi rapproché pour accompagner les premières démarches afin d’offrir à Romain De Nève, le chargé de participation, toute l’assistance requise à la bonne prise en main de toutes les possibilités de la plateforme. C’est ainsi que nous avons développé une relation privilégiée avec la MEL qui occupe aujourd’hui une place importante dans notre club utilisateur où ont été présentée à plusieurs reprises leur usages de la plateforme. Nous les considérons aujourd’hui comme de véritables partenaires avec qui nous allons jusqu’à nous associer dans des candidatures pour des projets innovants de l’Union Européenne.

    Comment nous avons déployé Decidim

    La métropole européenne de Lille : construire une politique publique de participation

    Romain De Nève – Chargé de la participation à la MEL

    « L’équipe d’OSP a fait preuve d’une grande disponibilité pour nos projets. C’est une équipe très dynamique, autant dans la réactivité que dans la vivacité d’esprit. Sur des sujets que l’on pense embryonnaires, finalement avec Open Source Politics ça va très vite ! On passe rapidement de la simple idée, à une solutions concrète« 

    Anne-Céline Rossiny -Chargée de participation à la MEL 

    Anne Céline Rossiny –Chargée de mission participation citoyenne à la MEL

    « Wonderful ! Réactivité au top !« 

    Voir plus de projets

    Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

    Open Source Politics

    RCS Paris 820 412 161
    32 rue des Cascades
    75020 Paris (France)

    contact@opensourcepolitics.eu

    Suivez nous !

    Smart Isula

    Smart Isula

    REFERENCES

    Smart Isula

    La Collectivité de Corse renouvelle son Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) qui a pour but de définir les ambitions numériques pour les cinq prochaines années. À cette occasion, une plateforme Decidim a été déployée pour pour que les citoyens, les associations, les entreprises, et les collectivités puissent proposer leurs projets 

    Client : Collectivité de Corse 

    Date de lancement :  1er novembre 2019

    Url de la plateforme : https://smart-isula.corsica/

    Type de projet : co-construction de projet

    Le projet

    La collectivité de Corse a la volonté de proposer des espaces collaboratifs dédiés au projets innovants dans le cadre du SDAN ( Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique ). C’est dans cette optique que la plateforme Decidim a été déployée autours des thématiques suivantes :
    – citoyenneté et solidarité
    – développement des compétances et apprentissage
    – entreprises et développement
    – infrastructures

     

     Les clés du succès : 

    • Une plateforme Decidim en français et en Corse 
    • Un espace numérique pensée en complément de temps forts physiques qui permet une  plus grande diversité dans les points de vue exprimés
    • Une restitution approfondie des rencontres qui garantit un haut niveau de transparence quant aux processus de décision

    Voir plus de projets

    Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

    Découvrez notre

    newsletter !

     

    Votre nouveau rendez-vous mensuel sur toute l'actualité Decidim en français et bien plus...

     

    Félicitation ! vous êtes désormais inscrit à notre newsletter !