La participation citoyenne Toulousaine fait levier sur les quartiers

       

Le portail de participation citoyenne de la ville de Toulouse s’est lancé avec Open Source Politics en mai 2020. Cette plateforme réunit l’ensemble des consultations de la ville et de la métropole pour faire participer les Toulousains et Toulousaines à la vie de leur quartier.

L’accompagnement d’Open Source Politics

La mairie de Toulouse a souhaité changer de plateforme participative pour pouvoir créer des processus davantage adaptatifs et modulaires. Etant donné qu’elle souhaitait continuer d’utiliser un logiciel Open Source, elle s’est tournée vers notre équipe. Notre expérience dans la mise en place de budgets participatifs, de processus participatifs localisés mais aussi la possibilité d’effectuer des développements personnalisés l’ont convaincu de travailler avec nous.

La plateforme de Toulouse a constitué un défi pour notre équipe. En effet, nous avons récupéré les données de l’ancienne plateforme de participation de la ville, c’est-à-dire les contributions de près de 4 000 utilisateurs et utilisatrices, ainsi que plus de quarante concertations ! Avec la mairie de Toulouse, nous avons relevé ce défit et la plateforme a aujourd’hui trouvé sa place dans le quotidien des habitants et des habitantes.

Comment nous avons déployé Decidim

  • Faire profiter la participation à Toulouse de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux espaces participatifs ;
  • Organiser les consultations en fonction des quartiers des habitant.e.s, pour cibler les populations concernées et donner la chance aux habitant.e.s de s’exprimer sur des sujets locaux ;
  • Afficher les concertations sur une carte interactive en page d’accueil, où l’on peut voir les quartiers concernés et être renvoyé vers la concertation qui intéresse directement;
  • Organiser un budget participatif, avec des étapes consultables tout au long du processus, et une jauge qui indique l’état de réalisation des projets retenus. Cela permet une transparence entre les habitant.e.s et leur ville;
  • Lier encore plus les habitant.e.s à leur quartier, en leur permettant de s’abonner aux nouvelles de leur quartier, et de recevoir des newsletters dédiée .

Alexandra Hery

Chef de projet SI – Direction de l’Action Territoriale – Toulouse Métropole :

« Je salue l’accompagnement remarquable de l’éditeur, plus particulièrement Pauline Bessoles, véritable interlocutrice privilégiée sur le projet de Toulouse, qui a fait preuve de patience, réactivité et de force de proposition à tout moment.

Félicitations à tous pour cette belle production commune ! « 

Marie-Claire Croci

Assistante Processus de participation citoyenne- Direction de l’Action Territoriale-Toulouse Métropole :


« Forte de son expérience d’une plateforme expérimentale pendant 2 ans, La Mairie de Toulouse a choisi de développer son outil de participation numérique avec DECIDIM. 
Mise en service depuis le 29 avril 2020, en plein confinement, la plateforme participative citoyenne www.jeparticipe.toulouse.fr apparaît comme un élément de réponse aux questions de transparence, de représentativité des publics et de proximité avec les habitants. Une réelle opportunité pour renouveler et redynamiser la démocratie. »

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Besoin d'une explication, d'une démo

Laissez nous votre contact nos équipes vous recontacterons dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous.

Nous vous recontacterons au plus vite.