UIC Great Cities Institute lance un budget participatif pour la ville de Chicago

Le UIC Great Cities Institute organise le budget participatif de la ville de Chicago.

Grâce à l’outil Decidimchaque ward (quartier de Chicago) aura son espace dédié pour son budget participatif et les résidents pourront collectivement allouer une enveloppe budgétaire d’environ $1,5M par ward pour les projets qui répondent à leurs besoins et leurs intérêts et qui renforcent l’engagement des résidents dans toute la ville.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Open Source Politics 🇫🇷 et Digidem Lab 🇸🇪 

Incubateur ANCT

L’accompagnement

d’Open Source Politics

  • Nous accompagnons depuis 5 mois mois le Great Cities Institute UIC de la ville de Chicago dans la mise en place de leur budget participatif.
  • Ce second cas d’usage aux États-Unis (après New York) met à nouveau un accent fort sur l’inclusion avec une stratégie de mobilisation unique à chaque ward.
  • En collaboration avec Digidem Lab, nous mettons en place des ateliers et des formations avec l’équipe UIC pour une meilleure gestion des différentes étapes du budget de participation, réfléchir au mécanisme de mobilisation, et configurer l’ensemble du projet à travers la fonction de participation fournie par l’outil Decidim .
  • Ce premier projet s’inscrit dans une série de budgets participatifs et dans une démarche globale de participation de la ville de Chicago. Grâce au travail du groupement de partenaires et malgré un contexte de sanitaire qui force l’adaptation des processus participatifs traditionnels, cette série d’ateliers aboutira à un lancement de la plateforme cet été. Rendez-vous sur cette page pour retrouver le lien de la plateforme quand elle sera aboutie. Nous sommes ravi.e.s d’accueillir la ville de Chicago dans la communauté Decidim.
  • Nous avons acquis une structure et une méthode efficaces du fort de notre expérience accumulée grâce à l’organisation d’une dizaine de budgets participatifs à l’aide des outils Decidim. Ce projet avec UIC nous a permis de renouveler des pratiques d’inclusion et d’adapter Decidim a un contexte nouveau. 
  • La structure du site et les contenus ont été pensés et adaptés pour les 10 wards qui seront actifs pour la première phase. Le résultat : chaque ward aura un espace dédié à son budget participatif avec des processus qui se différencient par leurs étapes, leurs méthodes de participation, leurs publics et leur calendrier.

Comment nous avons

déployé Decidim

Nous adaptons l’outil Decidim à ces enjeux :

 

  • Les étapes permettent de garantir une transparence du processus entre les habitant.e.s et la ville ;
  • Les espaces de documentation donne un accès égal à l’information ;
  • La charte graphique sera adapté à chaque ward et sera déclinée sur la plateforme ;
  • Le processus de connexion et de vote garantira une démarche inclusive ;
  • La plateforme sera disponible en plusieurs dizaines de langues pour permettre la participation de la population multilingue de Chicago ;

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161 32 rue des Cascades 75020 Paris (France) contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Besoin d'une explication, d'une démo

Laissez nous votre contact nos équipes vous recontacterons dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous.

Nous vous recontacterons au plus vite.