La Convention Citoyenne pour le Climat : une expérience de la démocratie délibérative à grande échelle

convention Citoyenne pour le climat

150 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort et représentatifs de la population française se sont réuni.e.s autour d’un objectif ambitieux : définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale.

Une plateforme Decidim a été mise en place pour permettre à la société civile de s’exprimer également en proposant des idées de mesures. 

+ de 3600 contributions ont été déposées !

📹 Raphaël : citoyen contributeur en ligne
📹 Greenfish : entreprise spécialisée dans le développement durable ayant déposé une contribution vérifiée en ligne

📽 Agny : Citoyenne tirée au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat

Nous publierons très prochainement de nouvelles vidéos d’entretiens avec des acteurs de la CCC. #StayTuned 🤓

L’accompagnement d’Open Source Politics

Dès la première session le besoin d’un volet numérique pour la convention citoyenne a émergé. L’open source ayant été placé comme un impératif, Open Source Politics a été missionnée par les organisateurs de la CCC (Convention Citoyenne pour le Climat) pour mettre en place une plateforme de contribution numérique se basant sur Decidim et ce dans les plus brefs délais.

Nous avons travaillé en collaboration étroite avec les organisateurs afin de trouver les bonnes modalités de participation en ligne afin de préserver le travail des 150 tirés au sort.

Une fois fixé sur ces points, nous avons accompagné la convention tout du long de leurs aventures en réceptionnant les contributions des organisations et en réalisant les synthèses intermédiaires qui étaient remises en amont de chaque session présentielle.

L’organisation de nos équipes a permis de réaliser des synthèses de façon rapide, pour laisser un maximum de temps aux citoyen.ne.s et organisations extérieur.e.s pour participer entre les sessions. En quelques jours, avec nos analystes et grâce au logiciel Iramuteq, des synthèses de qualité ont pu être remises aux citoyen.ne.s de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Comment nous avons déployé Decidim

Avec la plateforme contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr, les citoyen.ne.s et les organisations ne faisant pas partie des tiré.e.s au sort ont pu déposer leurs contributions en ligne et apporter des idées de mesures en les catégorisant dans les différentes thématiques abordées : se déplacer, se nourrir, se loger, travailler et produire, consommer, et un espace de contributions transversales.

Plusieurs espaces de concertations ont ainsi été créés pour accueillir chaque thématique. Dans chacun de ces espaces se trouvaient deux entrées, une pour les contributions citoyennes, une autre pour celles des organisations dont la source était vérifiée par les modérateurs avant de les publier.

La plateforme Decidim a été mise en place pour inspirer les 150 et non pour les influencer, la configuration de Decidim a été adaptée dans ce sens : les votes et les soutiens ont été désactivés et les utilisateurs pouvaient déposer au maximum 3 contributions par sujet.

Ainsi, durant toute la durée de la Convention Citoyenne pour le Climat, plus de 3600 contributions de citoyen.ne.s et d’organisations ont été déposées en ligne.

3 synthèses intermédiaires ont été réalisées et mises en ligne sur la plateforme afin que les 150 puissent prendre connaissance plus facilement des contributions entre chaque session présentielle.

Une nouvelle synthèse pour la convention citoyenne pour le climat

Une plateforme participative pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Le processus de participation numérique qui a alimenté la CCC

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Besoin d'une explication, d'une démo

Laissez nous votre contact nos équipes vous recontacterons dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous.

Nous vous recontacterons au plus vite.