L’Assemblée Nationale lance son ambitieuse plateforme de pétitions en ligne

Impactons-CNDP

Le site de pétition de l’Assemblée Nationale va permettre aux citoyens français de déposer pour la première fois des pétitions entièrement dématérialisées.

Grâce au mode anonyme de France Connect il sera possible de signer des pétitions  de manière anonyme. Une garantie de sécurité pour les données personnelles.

Si une pétition dépasse 100 000 signatures elle sera évaluée par une commission. Si elle dépasse les 500 000 elle pourra être débattue en séance publique.

L’accompagnement d’Open Source Politics

Après avoir accompagné le Sénat dans la mise en place de son service de pétitions dématérialisées, l’Assemblée Nationale a fait appel à nos services pour mettre en place un service similaire adapté à son fonctionnement.

Doté d’un cahier des charges  bien précis et inspiré de différents exemples français et internationaux, nos équipes ont attaqué les développements de ce projet ambitieux  au moment où la France a été confinée à cause du COVID. Après 6 mois de développement en collaboration étroite avec les équipes informatiques et la séance de l’Assemblée Nationale.

Les contraintes étaient multiples :

  • Le fonctionnement par commission;
  • Les contraintes de performances liée au fort traffic attendu;
  • Les adaptation graphiques nécessaires.

C’est dans une logique de coopération que nous avons réussi à relever ce challenge. D’un point de vue technique les échanges avec les équipes de l’Assemblée Nationale, avec la communauté Decidim et avec les concepteurs (Andrew White, CTO chez Unboxed) du site de pétitions du Parlement Britannique, qui fonctionne également sur Ruby on Rails, ont été extrêmement riches et nous ont permis de faire gagner en robustesse le logiciel Decidim.

Comment nous avons déployé Decidim

La plateforme de  pétitions de l’Assemblée Nationale utilise le module « Initiatives » de Decidim qui permet de mettre en place un droit d’interpellation.

La plateforme dispose de deux boutons d’authentification France Connect :

  • L’un pour signer de manière anonyme, aucune donnée personnelle n’est récupérée chez France Connect;
  • L’autre pour déposer une pétition qui récupère les informations de base pour identifier l’auteur et vérifie que l’utilisateur est majeur;

Nous avons développé un système de tri et d’attribution des commissions afin de refléter les particularité du règlement encadrant les pétitions à l’Assemblée Nationale.

Voir plus de projets

Plus d’une cinquantaine d’organisations nous font confiance

Open Source Politics

RCS Paris 820 412 161
32 rue des Cascades
75020 Paris (France)

contact@opensourcepolitics.eu

Suivez nous !

Besoin d'une explication, d'une démo

Laissez nous votre contact nos équipes vous recontacterons dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous.

Nous vous recontacterons au plus vite.