PATLY

PATLY

CAS D’USAGE

PATLY 

En partenariat avec les équipes d’Oxalis et Oxamyne, OSP déploie la plateforme participative du projet alimentaire du territoire lyonnais (PATLY) 

Decidim a été déployé dans l’optique de créer une communauté et d’alimenter des groupes de travail. 

Client : Projet alimentaire du territoire lyonnais

Lancement de la plateforme : Juin 2019

Url de la plateforme : https://patly.org/

Type de projet : Consultation, Co-construction

Le projet

Face à la nécessité d’assurer une transition vers une alimentation durable, la Métropole de Lyon s’est engagée dans l’élaboration d’une stratégie alimentaire métropolitaine visant à porter son système alimentaire vers un système plus durable, plus inclusif et plus résilient.

Cette plateforme permet de mettre en visibilité les différentes étapes de la stratégie alimentaire métropolitaine, mais surtout, elle permet d’y faire participer les habitants activement, en contribuant à la formulation du Projet Alimentaire Territorial co-construit avec les acteurs du territoire.

Les clés du succès

  • Une cartographie des acteurs de l’alimentaire sur le territoire 
  • Un outil de veille collaborative compilant une veille brute, auquel les citoyens peuvent contribuer, ainsi qu’une veille raffinée par thèmes ou par besoins émergents des acteurs de la communauté.
  • L’expérimentation d’un agenda collectif qui puisse récupérer automatiquement les agendas des différentes organisations.

Changer Lyon

Changer Lyon

REFERENCES

Changer Lyon

Dans le cadre de l’organisation de la campagne des municipales 2020 à Lyon, le groupe local d’EELV utilise Decidim pour élaborer un programme participatif.

Client : EELV

Date de lancement :  10 septembre 2019

Url de la plateforme : https://participer.changerlyon.fr/

Type de projet : Assemblées citoyennes

Le projet

Le projet porté par EELV pour la ville de Lyon, s’inscrit dans l’idée d’une société écologique, solidaire et démocratique.

La plateforme mobilise la fonctionnalité « Assemblées » qui permet d’organiser des rencontres, des débats et donne la possibilité aux citoyens de soumettre des propositions pour leur ville.

Les clés du succès

  • L’utilisation des assemblées thématiques de Decidim
  • Un moyen pour les citoyens  de connaître les propositions qui ressortent des ateliers thématiques, de réagir et de faire de nouvelles propositions
  • L’inscription de la plateforme dans un projet plus large de rédaction d’un « Appel à Changer Lyon et se métropole »

Collectivités de Vendée

Collectivités de Vendée

CAS D’USAGE

Participer Vendée 

Le syndicat mixte e-collectivités Vendée met à disposition de toutes les communes vendéennes une plateforme Decidim mutualisée

 

Client : e-collectivités de Vendée

Lancement de la plateforme : Mai 2019

Url de la plateforme:  

https://participer.ecollectivitesvendee.fr

Type de projet : Concertation, consultation, appels à projet

Le projet

Dans le cadre d’un projet de développement des outils et des usages numériques, le syndicat mixte e-collectivités a souhaité mettre en place une plateforme en ligne à destination des collectivités du territoire de Vendée. La plateforme permet d’organiser des consultations auprès des administrés, des enquêtes et des votations, des appels à projets pour soutenir l’innovation, des boites à idées pour susciter la créativité ou encore de lancer un budget participatif pour allouer une enveloppe à des projets choisis par les habitants. 

Les clés du succès

  • Une même plateforme pour plusieurs collectivités
  • Une prise en main possible pour chaque collectivité
  • Des répertoires et des cartographies des réunions de quartiers

Val de Marne

Val de Marne

CAS D’USAGE

Val de Marne 

Dans le but de rapprocher les citoyens et les citoyennes de la décision politique, et de développer une relation d’écoute et de coopération avec les acteurs et actrices du territoire, le département Val de Marne a désiré mettre en place une plateforme de participation citoyenne.

Client : Val de Marne

Lancement de la plateforme : avril 2019

Url de la plateforme:

 https://participer.valdemarne.fr/

Type de projet : Concertation citoyenne

Le projet

Pour améliorer la qualité du service public départemental, le département Val de Marne a voulu faire appel à l’expérience et à l’intelligence de celles et ceux désirant participer au développement du service public. Plusieurs concertations se déroulent sur la plateforme au travers desquelles les participants proposent, soutiennent ou commentent des propositions . 

 Les clés du succès

  • Une continuité avec le projet participatif du département, avec une accessibilité à la charte de participation et aux grands principes de la participation du département Val de Marne
  • Un suivi des étapes pour chaque concertation

Rilleux-la-Pape

Rilleux-la-Pape

CAS D’USAGE

Rilleux-la-Pape 

Rilleux-la-Pape a mis à disposition de ses habitants un espace en ligne qui leur permet de consulter les réalisations issues des conseils citoyens de Rilleux-la-Pape. 

Client : Ville de Rilleux-la-Pape

Lancement de la plateforme : août 2019

Url de la plateforme : https://conseilcitoyen.rillieuxlapape.fr/

Type de projet :  Suivi des réalisations en temps réel

Le projet

Lancée en 2016, le conseil citoyen de Rilleux-la-Pape a réalisé un grand nombre de projets. La plateforme Decidim mise en place par OSP permet aux habitants de voir l’avancé de ces projets. Les habitants peuvent alors consulter les projets réalisés, en cours de réalisation mais aussi ceux qui n’ont pas été retenus.  

Les clés du succès

  • Un catalogue de projets, permettant d’avoir une vision d’ensemble sur les réalisations du conseil citoyen
  • L’état d’exécution des projets affiché en pourcentage permettant aux habitants un suivi précis des réalisations.