Nanterre, die Transformation eines partizipativen Haushalts durch Digitalisierung mit Decidim
.
Nanterre, ville pionnière en matière de participation citoyenne, a commencé à expérimenter la participation numérique dès 2015. Elle a basculé sur Decidim pour gagner en efficacité et en inclusion pour son budget participatif. Le nombre de participant.e.s a été multiplié par 3,5 grâce à la plateforme numérique.
Die Begleitung von Open Source Politics
La ville de Nanterre s’est positionnée en tant que pionnière de la participation citoyenne numérique. Dès les premiers jours de notre collaboration un choix politique très fort pour l’open source a été acté. Dans une démarche d’innovation ouverte nous avons ainsi été amenés à organiser dès 2015, un hackathon pour prototyper une agora numérique. Nous avons renouvelé notre engagement mutuel lorsque nous avons remplacé leur plateforme par Decidim à l’occasion du budget participatif.
Toujours interéssée et concernée par les nouvelles fonctionnalités de Decidim, la ville de Nanterre est aujourd’hui membre actif du club utilisateur Decidim que nous animons. Elle s’est démarquée par son usage du module suivi dont les réalisations étaient mises à jour très fréquemment et offraient aux habitant.e.s la possibilité de voir l’avancement des projets lauréats.
Cette dynamique d’itération et d’innovation ouverte nous a permis de tester des dispositifs de concertations innovants avec différents services de la ville. « La fibre pour tous » nous a particulièrement marqué par son impact, les citoyen.ne.s n’ayant pas accès à la fibre étaient invité.e.s à se cartographier, les zones de faible densité étant apparues à quelques pas de la Défense, les opérateurs téléphoniques ont dû rendre publique et avancer leur feuille de route de raccordement.
Wie wir Decidim eingesetzt haben
Après avoir organisé un budget participatif sans l’aide d’outil numérique, la ville de Nanterre a souhaité donner un coup de modernité au processus participatif, en installant une plateforme Decidim.
- La plateforme Decidim permet à la ville de Nanterre, grâce à la fonctionnalité concertations d’animer une agora numérique permanente où les citoyen.ne.s peuvent participer à plusieurs dynamiques participatives. Les habitant.e.s ont ainsi été consulté.e.s sur les aménagements de la ville (installation de la fibre, aménagement des parcs etc).
- Grâce au module suivi, la plateforme réserve un espace de suivi de l’avancée des projets lauréats pour l’édition 2018 ce qui permet une véritable transparence entre la ville et ses habitant.e.s sur la mise en oeuvre des projets.
- La plateforme de participation s’est également avérée utile lors de la crise sanitaire du Covid-19. La solidarité s’est organisée sur le territoire Nanterrien. Grâce à la fonctionnalité proposition la plateforme accueillait alors les propositions et les demandes d’aide des habitant.e.s, qui pouvaient alors échanger.
- Dernièrement, la fonctionnalité enquête a permis aux associations de répondre à un questionnaire pour donner leur priorités en termes de formation.